Le growth hacking est un processus d’expérimentation rapide à travers les canaux du marketing, du développement de produits, des segments de vente et d’autres domaines pour identifier les moyens les plus efficaces pour développer une entreprise. Les growth hackers sont des spécialistes du marketing, des ingénieurs et des chefs de produits qui se concentrent spécifiquement sur la construction et l’engagement de la base d’utilisateurs d’une entreprise. Les growth hackers se concentrent souvent sur des alternatives à bas coûts comme l’utilisation des médias sociaux, le marketing viral ou la publicité ciblée au lieu d’acheter de la publicité par le biais de médias plus traditionnels comme la radio, les journaux et la télévision.
Growth hacker : un acteur incontournable pour la croissance des entreprises
Un growth hacker ne remplace pas un service marketing. Un growth hacker n’est pas non plus meilleur qu’un marketeur. Un growth hacker est juste différent d’un marketeur. Pour faire simple, il est le professionnel dont le vrai nord est la croissance de l’entreprise.
Chaque décision prise par un growth hacker est éclairée par la croissance. Chaque stratégie, chaque tactique et chaque initiative est tentée dans l’espoir de croître. La croissance est le soleil autour duquel gravite le growth hacker. Bien sûr, les commerçants traditionnels se soucient aussi de la croissance, mais pas dans la même mesure. Cet accent absolu sur la croissance a donné naissance à un certain nombre de méthodes, d’outils et de pratiques exemplaires qui n’existaient tout simplement pas dans le répertoire marketing traditionnel.
Le growth hacking est particulièrement répandu chez les startups, lorsque l’objectif est une croissance rapide au début du lancement d’un nouveau produit ou service sur le marché. Le growth hacking peut se concentrer sur la réduction des coûts par acquisition de clients ou se concentrer sur la durabilité à long terme. L’objectif de tout marketing devrait être une croissance durable à long terme. Le growth hacking est lié à l’optimisation et à la génération de prospects. On peut s’imaginer que l’entreprise est un seau et que les prospects sont de l’eau. Personne ne voudrait verser de l’eau dans un seau qui fuit, c’est un gaspillage d’argent. Un vrai growth hacker se soucie de la rétention de la clientèle.
Influence du Growth hacker sur le marketing et le développement des produits
Ceux qui se spécialisent dans le growth hacking utilisent différents types de marketing et d’outils pour tester rapidement les stratégies de persuasion marketing. Ils le font par courriel, SEO et des méthodes virales, entre autres outils et techniques, dans le but d’augmenter les taux de conversion et d’augmenter rapidement la base d’utilisateurs. Leur rôle peut également impliquer la gestion de la communauté en ligne et la sensibilisation des médias sociaux ou la sensibilisation hautement personnalisée aux organes de presse pour améliorer les paramètres de performance tels que l’acquisition de clients et la vente de produits. Certains considèrent le growth hacking comme faisant partie de l’écosystème du marketing en ligne, car dans de nombreux cas, les growth hackers utilisent des techniques telles que l’optimisation des moteurs de recherche, l’analyse de sites Web, le marketing de contenu et les tests A/B.
Le développement de produits est fortement influencé par la mentalité du growth hacker. Au lieu de longs cycles de développement suivis par des tests utilisateur, les growth hackers commencent les tests utilisateur avec des wireframes et des croquis afin de valider les idées à chaque étape. Un growth hacker dans un rôle de développement de produit commencerait à tester les utilisateurs dans un café au lieu d’un laboratoire.
Les méthodes du growth hacker
Pour lutter contre le manque d’argent et d’expérience, les growth hackers se tournent vers le marketing en mettant l’accent sur l’innovation, l’évolutivité et la connectivité des utilisateurs. Cependant, le growth hacking ne sépare pas la conception des produits et l’efficacité des produits en termes de marketing. Les growth hackers construisent la croissance potentielle du produit, y compris l’acquisition de l’utilisateur, l’intégration, la monétisation, la rétention et la viralité, dans le produit lui-même.
Fast Company a utilisé Twitter comme liste d’utilisateurs suggérés. Il a intégré le marketing dans le produit plutôt que de construire une infrastructure pour faire du marketing. Cependant, le growth hacking n’est pas toujours gratuit. TechCrunch a partagé plusieurs hacks de croissance presque gratuits expliquant que le growth hacking est un marketing efficace et non un bâton magique. Au fur et à mesure que de nouveaux outils (SaaS) mettent l’accent sur des formes plus avancées de Growth Hacking, de plus en plus d’outils sont offerts gratuitement.
Alors que les méthodes varient d’une entreprise à l’autre et d’une industrie à l’autre, le dénominateur commun est toujours la croissance. Les entreprises qui ont réussi leur growth hacking ont généralement une boucle virale naturellement intégrée dans leur processus de conception. Les nouveaux clients entendent généralement parler du produit ou du service via leur réseau et en utilisant le produit ou le service, le partagent avec leurs contacts à leur tour. Cette boucle de sensibilisation, d’utilisation et de partage peut entraîner une croissance exponentielle pour l’entreprise.
Chaque stratégie que le growth hacker exécute, chaque outil qu’il met en œuvre et chaque technique qu’il développe devrait être éclairé(e) par un désir de croissance. Il peut sembler évident que l’objectif singulier du growth hacking est la croissance, mais la beauté de tout cela est sa flexibilité. Le numérique est le nouveau champ de bataille sur lequel les commerçants se battent pour obtenir un avantage concurrentiel. Il peut y avoir des cibles intransigeantes, des budgets contraignants, des ressources limitées et un surplus de concurrents qui peut rendre le marketing conventionnel inopérant. Une approche conventionnelle du marketing ne suffit plus. La seule meilleure de survivre est de s’adapter et le growth hacker constitue une arme de choix.
Soyez le premier à commenter sur "Le Growth Hacker : son rôle dans les entreprises"