Autrefois réservé au plus nantis, l’investissement dans le vin est désormais à la portée de tous les passionnés. Véritable alternative pour ceux qui désirent diversifier leur patrimoine, investir dans le vin est un placement sûr et rentable, pourvu qu’on s’y prenne de la bonne façon. En effet, vous risquez de vous casser la figure si vous n’êtes pas bien préparé. Nous allons, dans les lignes qui suivent, vous présenter 3 façons d’investir efficacement dans le vin.
Avoir votre propre cave
Afin de bénéficier des retombées du marché du vin, vous pouvez vous-même vous constituer un stock de millésimes et de grands crus très rares. Pour l’achat vous pouvez vous adresser à des professionnels ou vous rendre vous-même sur les sites de production. Afin de bénéficier des meilleurs prix, il est vivement conseillé d’acheter des grands crus de l’année précédente. En effet, ces derniers ont l’avantage d’avoir un prix plus abordables. Vous devriez nécessairement conserver vos bouteilles dans les conditions de températures et d’humidité idéales afin d’éviter que celles-ci ne perdent de leur valeur. Pour ce faire, vous pouvez construire votre propre cave ou louer un espace de conservation dans des structures spécialisées. Après cela, vous n’avez plus qu’à attendre que les prix connaissent une embellie pour revendre vos précieuses bouteilles au moment le plus approprié. Il est vivement conseillé de conserver les reçus d’achat et les caisses, car ils sont nécessaires pour certifier l’authenticité du vin.
Recourir à des sites web spécialisés
De nombreuses plateformes spécialisées permettent au citoyen lambda d’effectuer un placement dans le vin. Avec cette solution clés en main, le site web s’occupe de l’achat et du stockage de vos bouteilles. En contrepartie de ces prestations, vous aurez à payer des frais mensuels. Ces sites vous offrent plusieurs avantages. Vous pourrez bénéficier d’une fiscalité très avantageuse, grâce à un processus d’optimisation fiscale. Il est parfois possible d’acheter le vin hors taxe et certaines plateformes vous proposent de conserver vos caisses dans des pays dont la fiscalité est très avantageuse. Vous pouvez à tout moment récupérer vos bouteilles en vue des les revendre. Il faut néanmoins noter le prix assez prohibitif du ticket d’entrée : 10.000 €.
Le recours à un groupement foncier viticole
Ce type de placement est idéal pour les personnes qui désirent optimiser leurs droits de succession et pour celles qui désirent échapper à l’impôt sur la fortune. Vous devenez propriétaire d’une parcelle dans un domaine viticole en acquérant des parts dans un Groupement foncier viticole (GFV). Le domaine Bordelais est celui qui concentre la grande partie de ces groupements. Si investir dans les domaines peu connu est facile, ce n’est pas le cas des plus prestigieux. Les rendements sont de l’ordre de 2 à 3%, mais l’investisseur bénéficie de tarifs préférentiels. Il faut toutefois noter que les parts de GFV ne courent pas les rues et que seuls quelques établissements spécialisés les commercialisent.
En plus d’agrémenter votre palais, le vin peut constituer un investissement de choix. Ces trois façons ci-dessus listées sont une excellente façon de placer votre argent et de vous constituer un solide patrimoine.
Soyez le premier à commenter sur "Trois façons d’investir dans le vin"