Les différentes étapes pour créer sa première entreprise

Créer son entreprise

Les gens demandent très souvent une liste d’étapes qu’ils peuvent utiliser pour démarrer leur propre entreprise. Du type d’entreprise au modèle commercial en passant par l’emplacement physique, il y a tellement de variables! Cela dit, chaque entrepreneur doit faire un certain nombre de choses essentielles pour démarrer sa première affaire avec succès. Dans les lignes qui suivent, nous allons aborder des étapes clés qu’il faut suivre pour créer sa première entreprise. Il faut juste se rappeler, qu’il faut être flexible, parce que chaque entreprise est unique.

#1 Conduire une évaluation personnelle

« Se connaître soi-même et faire un travail qui répond à ses forces est la clé du bonheur (ou de la réussite), selon Sabrina Parsons, vice-présidente de Palo Alto software. On commencera par faire le point sur soi et sa situation :

  • Pourquoi veut-on créer une entreprise?
  • Est-ce pour l’argent, la liberté et la flexibilité, pour résoudre un problème, ou pour une autre raison?
  • De quelles compétences dispose-t-on ?
  • Que sait-on du secteur d’activité où on veut s’engager ?
  • Veut-on fournir un service ou un produit?
  • Combien est-on prêt à risquer?
  • Est-ce une activité à temps plein ou à temps partiel?

Les réponses à ces questions aideront à mieux définir sa cible.

Cette étape n’est pas censée dissuader ceux qui veulent se lancer dans la création de leur propre entreprise. Au contraire, il s’agit d’une occasion pour réfléchir et planifier. Pour démarrer une entreprise prospère, il importe d’être passionné afin de ne pas abandonner dès les premières difficultés, comme le souligne Steve Jobs. Mais la passion seule ne suffit pas. Il faut planifier, définir des objectifs et, surtout, se connaître.

  • Quels sont nos points forts?
  • Quelles sont nos faiblesses?
  • Comment cela affectera-t-il les opérations au jour le jour?

À mesure qu’on progressera dans le temps, l’entreprise occupera de plus en plus de place dans la vie de l’entrepreneur. Il est donc important de s’assurer que ce qu’on fait est stimulant et passionnant, mais pas complètement en dehors de son expertise. Une fois qu’on a la certitude que ce secteur correspond à ses objectifs et à son style de vie, il est temps d’évaluer son idée.

  • Qui achètera le produit ou le service?
  • Qui seront les concurrents?

À ce stade, il faut également déterminer de combien d’argent on aura besoin pour commencer.

#2 Connaître son secteur d’activité

Plus on en sait sur une industrie, mieux on peut y prospérer et se prémunir des déconvenues, selon Tim Berry, fondateur et président de Palo Alto Software.

Il y a un certain nombre de façons dont on peut le faire, y compris effectuer des recherches générales sur Google, parler aux gens qui travaillent déjà dans ce secteur cible, lire des livres écrits par des professionnels, ainsi que des magazines spécialisés. Si on n’a pas le temps d’effectuer des recherches ou si on souhaite obtenir un deuxième avis, il est possible de demander de l’aide à des personnes.

Il existe également un certain nombre de sources moins traditionnelles qui méritent d’être explorées. Ainsi, les publicitaires peuvent être utiles pour obtenir des statistiques et des données sur la concurrence ou le secteur en général. Les courtiers de listes vendent des listes de diffusion ou de courriers électroniques en fonction d’attributs démographiques. Les fournisseurs peuvent permettre d’avoir une idée de la demande et des informations sur le marché. Les étudiants seront probablement très heureux d’effectuer des recherches pour des prix très bas.

#3 Faire enregistrer son entreprise

De façon réaliste, l’enregistrement de l’entreprise est la première étape vers sa concrétisation. Cependant, comme pour l’étape de l’évaluation personnelle, il faut prendre le temps de connaître les avantages et les inconvénients des différentes entités commerciales.

Si possible, on travaillera avec un avocat pour aplanir les détails. Ce n’est pas un domaine on peut se tromper. Il est également nécessaire obtenir les licences et les permis appropriés. Selon les affaires, il peut y avoir des règlements locaux, régionaux ou départementaux. C’est aussi le moment de vérifier les primes d’assurance et de trouver un bon comptable.

Les formes d’entreprises possibles comprennent l’entreprise individuelle, la société anonyme et la société à responsabilité limitée. Il faudra prendre du temps à apprendre les avantages et les inconvénients de chaque forme d’entreprise, afin de faire le meilleur choix. D’autres choses qu’il faut faire incluent de décider du nom de l’entreprise et de vérifier la disponibilité de ce nom.

#4 Mettre au point un business plan

Pablo Picasso a dit : « Nos objectifs ne peuvent être atteints que par l’intermédiaire d’un plan auquel nous devons ardemment croire et sur lequel nous devons vigoureusement agir. Il n’y a pas d’autre voie vers le succès. ».

Pour ceux qui cherchent un financement externe, un plan d’affaires est une nécessité. Même si on veut financer l’entreprise soi-même, un plan d’affaires aidera à déterminer combien d’argent on aura besoin pour démarrer, ce qu’il faudra faire pour rendre l’entreprise rentable.

En termes simples, un business plan est une feuille de route, qui aide à planifier les progrès et qui décrit les choses qu’on doit faire pour atteindre ses objectifs. Plutôt que de considérer un business plan comme un document volumineux qu’on n’utilisera qu’une seule fois pour obtenir un prêt auprès d’une banque, il faut l’imaginer comme un outil pour gérer la croissance de son entreprise et atteindre ses objectifs.

On peut utiliser son plan d’affaires dans le cadre de l’argumentaire auprès des investisseurs et des banques, ainsi que pour attirer des partenaires potentiels et des membres du conseil d’administration. On l’utilisera principalement pour définir sa stratégie, ses tactiques et ses activités spécifiques. Il peut aussi servir à élaborer les budgets et les flux de trésorerie.

Soyez le premier à commenter sur "Les différentes étapes pour créer sa première entreprise"

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.


*