French Tech, l’essentiel à savoir

La French Tech

En vue de faire de la France, une plateforme incontournable du numérique à travers le monde, le gouvernement français a lancé le 27 novembre 2013 l’initiative French Tech. Cette initiative collective avait pour but de booster la croissance des startups technologiques françaises.

 

Une initiative tournée vers la croissance

 

Les économistes ont calculé que la transition vers le numérique pourrait engendrer 0,5 point de croissance du PIB chaque année. La France dispose d’ores et déjà d’un écosystème assez dynamique de startups, mais celles-ci peinent à émerger en raison de la concurrence déloyale qui leur est livrée. En effet, peu de personnes savent que 5 des 12 objets connectés les plus vendus sur l’Apple store aux Etats-Unis sont produits par des startups françaises. Peu de personnes savent également que 87% des emplois générés par les jeunes pousses françaises sont des emplois permanents. C’est pour corriger ces incongruités et donner une stature internationale aux startups françaises que l’initiative de la French Tech a été lancée. Le gouvernement s’est engagé à faire du développement et de la promotion des technologies numériques un atout économique et une source de progrès social qui reflète les valeurs de la République.

 

Un terreau fertile pour l’émergence des startups

 

Le programme French Tech concerne non seulement les entrepreneurs mais aussi tous ceux qui contribuent à la croissance et au rayonnement des startups, y compris les investisseurs, les ingénieurs, les designers, les développeurs, les étudiants, les associations, les blogueurs, les médias et les opérateurs publics. Toutes les catégories de startups sont prises en compte, y compris les entreprises en croissance qui partagent une ambition globale, celles qui sont au stade embryonnaire, de même que celles qui ont plusieurs centaines d’employés. Comme c’est le cas partout dans le monde, la technologie numérique est un catalyseur majeur du développement. En plus des acteurs du numérique au sens strict du terme, la French Tech englobe également la medtech, la biotech et la cleantech.

 

Faire de la France un hub mondial pour les startups innovantes

 

La French Tech a élargi ses objectifs aux startups du monde entier. Elle ambitionne désormais d’attirer en France des talents de la Tech à travers des programmes tels que le French Tech Ticket, le Passeport Talent et le French Tech visa. Le French Tech Ticket est un programme d’accélération de 12 mois de jeunes pousses. En partenariat avec des incubateurs, le programme fournit aux talents internationaux les moyens de développer leurs projets en France. Le Passeport talent est quant à lui un titre de séjour de 4 ans qui concerne non seulement les fondateurs de startups, mais également les investisseurs et les business angels. Le french Tech Visa, qui débute au printemps 2017 a pour objectif de simplifier et d’accélérer le processus d’obtention de visas pour les acteurs de l’écosystème des startups.

 

La France veut à travers le programme French Tech, réduire son retard en ce qui concerne les startups du secteur du numérique. Ce programme ne se contente pas seulement de favoriser l’éclosion de jeunes pousses en France, il ambitionne de faire de la France un pôle d’attraction technologique.

Soyez le premier à commenter sur "French Tech, l’essentiel à savoir"

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.


*