Le management de communauté est l’une de ces filières qualifiées de « nouveaux métiers » ou « métiers du web 2.0 ». Apparu avec la prolifération des réseaux sociaux, il consiste pour celui qui l’exerce, le community manager, à modérer et à gérer les interactions de son organisation avec une ou plusieurs communautés sur Internet. Afin de mener à bien sa mission, il s’aide de divers outils pour impulser les échanges, mesurer l’impact de la marque sur les communautés, promouvoir un événement… etc.
Deux outils pour mesurer la popularité : SocialShare et Sumall
Il est important pour les PME de pouvoir se faire une idée de leur popularité sur les réseaux sociaux. Un bon moyen d’y arriver consiste à analyser les statistiques de partage d’un article, d’une vidéo ou d’une image. SocialShare se propose alors comme un outil tout adapté. Il permet de connaître le nombre de fois qu’un article a été partagé sur Twitter, Google Plus, LinkedIn et Facebook. Selon que ces statistiques soient fortes ou faibles, le community manager pourra alors songer à faire ajuster le contenu. Jouant à peu de choses près le même rôle, Sumall est aussi un outil de statistiques très utile au community management. Il a pour spécificité de regrouper les données fournies par les outils d’analyse de diverses plateformes (Twitter, Spotify, GoogleAds, Tango… etc.).
Deux outils pour la qualité du contenu : Seeurank et Plagspotter
Si un contenu web enregistre un grand nombre de partages, c’est parce qu’il affiche un bon niveau de qualité et répond à certaines attentes du webnaute. A contrario, lorsqu’une page d’article, d’image ou de vidéo est peu ou pas partagée, cela signifie qu’elle présente des lacunes par rapport à ce qui est attendu. En la matière, les règles SEO s’imposent progressivement comme des normes du webmarketing. Ainsi, Seeurank offre la possibilité de mesurer les performances SEO en contrôlant notamment le positionnement de la franchise sur des mots-clés donnés. L’outil comporte aussi une composante dont le rôle est de proposer des mots-clés à optimiser en fonction de l’activité. Plagspotter, quant à lui, sert à vérifier la duplication de contenu. Plus un contenu est unique, mieux il sera apprécié !
Un outil pour simplifier les communications : Bitly
Lorsqu’un chargé de community management s’occupe à promouvoir un événement, un produit, ou tout simplement une marque, il peut avoir besoin de renvoyer les internautes de diverses communautés vers un contenu. Pour ce faire, il lui faut évidemment leur fournir une adresse dans les messages sur les réseaux sociaux et autres forums. Seulement, compte-tenu de la disposition ou de la mise en forme de ces plateformes, il peut arriver qu’une adresse soit tronquée ou mal affichée parce qu’étant trop longue. Heureusement, il existe des outils tels que Bitly conçus pour raccourci les URLs. En plus de cette fonction, Bitly mesure l’impact généré par les liens raccourcis.
La tâche d’un community manager peut être décomposée en de multiples sous-tâches ayant chacune son importance pour l’atteinte de l’objectif final. Les outils tels que ceux présentés ci-dessus aident à dynamiser le community management, et par conséquent à mobiliser les communautés autour de la marque.
Soyez le premier à commenter sur "5 outils pour un community management efficace"