Les Petites et Moyennes Entreprises ainsi que les Très Petites Entreprises ne sont pas souvent au courant de tout l’accompagnement dont ils peuvent avoir droits. Or, La Chambre de commerce et d’industrie française et la Fédération bancaire française ont signé un accord pour renforcer le soutien bancaire aux TPE et PME dans le but de les suivre dans l’accès aux crédits bancaires.
Le soutien bancaire pour vous
La Banque européenne d’investissement encourage les banques méditerranéennes à accompagner financièrement les Petites et Moyennes Entreprises ainsi que les Très Petites Entreprises. Elle-même est déjà à pieds d’œuvre depuis ces 20 dernières années. En moins de deux ans passés, la BEI a accordé plus de 500 millions de prêts aux Petites et Moyennes Entreprises. Le soutien bancaire se traduit par la facilitation des crédits accordés aux PME et TPE. Sur les 2.8 millions de PME et TPE que contient la France, plus d’un million d’entre elles ont bénéficié à la fin de mai 2016 de crédits ; cela améliore sensiblement la situation des entreprises bénéficiaires. En Méditerranée, le soutien bancaire devra être accentué pour permettre un développement des entreprises sans oublier le financement des infrastructures dont ces entreprises ont besoin pour fonctionner. Les entreprises qui ont le plus besoin de soutien bancaire sont les PME et les PTE
La nécessité du renforcement du soutien bancaire
Les PME et TPE doivent bénéficier de près de la moitié des crédits accordés aux entreprises au vu de leur nombre très important. Si aujourd’hui le soutien bancaire aux PME et TPE est important, il est nécessaire et indispensable de le renforcer. En effet, le partenariat entre la Chambre de commerce et d’industrie (CCI France) de France et la Fédération bancaire française (FBF) a pour objectif la promotion du financement des PME et TPE par le biais des crédits bancaires. Le renforcement du soutien bancaire aux PME et PTE est indispensable dans l’optique qu’il favorise l’épanouissement de ces entreprises ; ce qui est non seulement indispensable pour l’économie mais aussi pour le développement. Pour l’acquisition de matériels ou de machines nécessitant des moyens financiers, les PME et les TPE n’ont pas beaucoup de recours à part le soutien bancaire à travers les crédits à court terme, à moyen terme ou à long terme. Ce soutien bancaire change beaucoup de choses dans la vie des PME et TPE.
L’impact du soutien bancaire sur les PME et TPE
Dans le bassin méditerranéen comme part tout ailleurs, les TPE sont dans le secteur informel, ce qui ne favorise pas l’économie. Pour bénéficier du soutien bancaire à travers les crédits bancaires, les TPE sont obligées de quitter le secteur informel. La BEI accompagne les banques du bassin méditerranéen afin qu’elles puissent accorder le soutien nécessaire aux PME et TP. Le soutien bancaire permet d’accompagner les PME et TPE dans leur développement en mettant à leur disposition les moyens nécessaires pour l’accroissement de leurs activités.
Bref, le soutien bancaire est d’une nécessité absolue non seulement pour l’essor économique mais aussi pour l’épanouissement des TPE et PME, sans oublier qu’il favorise le développement du secteur formel.
Soyez le premier à commenter sur "Renforcement du soutien bancaire pour les TPE et PME"