Dimanche 17 juin 2018 aura lieu la vente aux enchères des dernières bouteilles de la réserve personnelle du Domaine Henri Jayer. Cet événement exceptionnel est organisé par le cabinet d’expertise Baghera Wines, basé à Genève. L’occasion, à quelques mois de ce rassemblement, de s’attarder sur le parcours du vigneron bourguignon et sur l’aspect exclusif de la vente.
Henri Jayer : portrait du Maître
Né à Vosne-Romanée en Bourgogne en 1922, il fait ses études à l’université de Dijon dans les années 1940. Il en ressort diplômé d’œnologie. Il grandit dans une famille de vignerons, hérite de trois hectares sur les vignobles d’Echézeaux et de Vosne-Romanée « Les Beaumonts ». En 1945, le viticulteur signe un contrat de dix ans avec la famille Noirot-Camuzet : il se charge de s’occuper du vignoble en contrepartie de la moitié des récoltes. Dès les années 1950, le vigneron commence à produire du vin sous son propre nom. Sur deux décennies, Henri Jayer rachète morceau par morceau Le Cros-Parantoux à la famille Noirot. 1978 est une année qui marque un tournant pour le Bourguignon puisqu’il y conçoit ses premiers vins labellisés Cros-Parantoux. C’est ce vin qui lui confère sa renommée et lui octroie la reconnaissance de ses pairs. Sa dernière cuvée du même nom date de 2001. Cinq ans plus tard, le Maître disparaît à l’âge de 84 ans.
La vente aux enchères du 17 juin : la dernière vente
1064 flacons du Domaine Henri Jayer seront proposés aux enchères à Genève. Un événement lors duquel les toutes dernières bouteilles du Maître seront proposées aux connaisseurs. Ces dernières sont issues de sa réserve personnelle, située dans la cave du Domaine à Vosne-Romanée. Les 855 bouteilles et 209 magnums qui seront présentés le 17 juin y reposaient depuis plusieurs décennies jusqu’à ce que les vins soient escortés récemment vers Genève pour la vente « Henri Jayer : The Heritage ». La vente ultime de la réserve personnelle d’Henri Jayer du mois de juin prochain. Rares sont les personnes ayant eu accès à ladite réserve. C’est dire l’importance que revêt cette manifestation pour amateur ou spécialiste de vin. L’importance de la collection qui a conduit le cabinet d’expertise à consolider le processus de traçabilité des vins. C’est pourquoi chaque flacon bénéficie du système de protection ProofTagTM. Ce procédé donne au détenteur la capacité d’identifier et d’authentifier chaque vin qu’il obtiendra lors de cette vente.
Baghera Wines : ses valeurs
Hormis la sphère familiale d’Henri Jayer et quelques privilégiés, peu sont ceux qui ont eu l’honneur de fouler le sol de cette cave emblématique. L’équipe chevronnée de Baghera Wines a eu ce privilège. L’expertise, la passion et l’expérience font partie des valeurs du cabinet fondé en 2015. Celui-ci, composé de Michael Ganne et Julie Carpentier, s’assure du suivi de chaque cru : de la traçabilité à l’authenticité, en passant par les conditions optimales de sécurité.
Baghera Wines : l’équipe fondatrice
Originaire du Médoc, Michael Ganne est détenteur du Master of Wine Management de l’Office International de la Vigne et du Vin. C’est tout naturellement qu’il décide d’orienter sa carrière dans le vin. En onze années passées chez Christie’s, il cumule les records dans son domaine, avec notamment les plus chères bouteilles de Bordeaux – Cheval Blanc 1947 – ou de Bourgogne – Romanée Conti 1945. Marqué par une curiosité sans limite, il visite plus de vingt-quatre pays pour rencontrer les plus grands de son secteur. C’est dans cette optique et aussi grâce à l’expertise accumulée durant toutes ces années, que le passionné à la renommée internationale fonde Baghera Wines en 2015. Peu de temps après, Julie Carpentier le rejoint et occupe le poste de Directrice Adjointe. Diplômée du Wine & Spirit Education Trust, celle qui a ses racines dans la Loire aime découvrir le rare et l’original, et a une sensibilité marquée pour les cépages autochtones et les vins issus des vignobles septentrionaux.
Soyez le premier à commenter sur "Baghera Wines & « l’ultime vente » Henri Jayer"