Les entreprises se maintiennent en 2016

baisse faillites entreprises

Avec la hausse du chômage, on pourrait croire que les entreprises courent à la faillite. En 2016, les chiffres sont plutôt bons et on dirait que la courbe des défaillances d’entreprise s’inverse. Pourquoi les entreprises courent-elles moins à la faillite ?

Les défaillances d’entreprises reculent en 2016

Selon la Coface, les entreprises défaillantes seraient 3.5 % de moins en 2016 que par rapport à l’année 2015. Il faut savoir que la Chine ralentit et les pays producteurs de pétrole sont en grande souffrance mais face à cela, les entreprises françaises résistent aux effets négatifs de l’économie mondiale. Cela fait à présent trois ans que le chiffre des entreprises défaillantes en France est en baisse malgré que certaines restent toujours en redressement, en liquidation judiciaire ou en procédure de sauvegarde. Cette baisse des entreprises défaillantes est due à un meilleur contexte macroéconomique mais également à la croissance en France qui est en légère hausse. En effet, le PIB a augmenté de 1.1 % en 2015 par rapport à 2014 et devrait augmenter de 1.4 % en 2016 par rapport à 2015. Les emplois menacés sont également en baisse et 70 % des entreprises engagées dans une procédure de prévention à l’amiable sont sauvées, ce qui est réellement positif pour l’économie du pays.

Pourquoi les entreprises défaillantes sont en baisse ?

14
Grâce à la baisse du prix du pétrole mais également avec la mise en place du Crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (Cice), cela a profité aux entreprises qui en ont fait une véritable force. La demande des ménages ainsi que leur pouvoir d’achat est également en augmentation et l’économie française est reboostée. En effet, le premier trimestre 2016 a enregistré une hausse de 0.5% permettant ainsi d’augmenter les trésoreries des entreprises. Les tribunaux le constatent également, ils ont eu 2 000 dossiers de moins de Janvier à Mars 2016 que l’année dernière à la même époque. Cette performance est également due à moins de faillites dans les entreprises de taille intermédiaire ainsi que les grandes entreprises.

La situation actuelle des TPE

Il faut savoir que les TPE sont les entreprises qui offrent le plus grand nombre d’emplois en France. Elles affichent également une baisse des défaillances qu’elles rencontrent car seulement 15 218 TPE ont fait faillite en 2016 contre 16 777 en 2015. On peut en conclure que cela représente une baisse des défaillances des TPE de 9 %, ce qui n’est pas négligeable et encourage ainsi l’économie française. On peut constater également que la conjoncture actuelle évolue dans le bon sens et favorablement pour une bonne reprise de l’économie. Les TPE du secteur du bâtiment avaient été très touchés par la crise économique et retrouvent actuellement une seconde chance.

Pour conclure, les entreprise en faillite en 2016 sont en baisse et certains secteurs économiques sont relancés tels que le bâtiment. Les chiffres prévus pour le reste de l’année s’annoncent positifs et François Hollande espère maintenir cette tendance pour 2017 également.

Soyez le premier à commenter sur "Les entreprises se maintiennent en 2016"

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.


*