Filiassur : le courtier spécialiste de la vente d’assurance prévoyance à distance

Filiassur courtier assurance

En une dizaine d’années, la société de courtage en assurances Filiassur a réussi à s’imposer en France comme leader dans la distribution de produits de prévoyance à distance. L’occasion de revenir sur le rôle d’un courtier en assurances et l’offre proposée par Filiassur.

Filiassur, courtier en assurances

Présidée par Denis Bizien, Filiassur est une société de courtage en assurances basée au Havre et spécialisée dans la distribution de produits de prévoyance.
Une société de courtage en assurances n’est pas une compagnie d’assurances. Rappelons qu’un courtier est un professionnel qui sert d’intermédiaire entre un client et une entreprise : une banque, une assurance… On peut faire appel à un courtier pour obtenir un crédit immobilier avantageux, par exemple. On l’aura compris, le rôle d’un courtier en assurances est d’accompagner les clients dans le choix des produits d’assurance. Il est l’intermédiaire mandaté qui met en relation les assurés et les organismes assureurs. Il met son expertise et sa connaissance du marché au service de particuliers ou d’entreprises. Sa mission : conseiller chaque client sur les offres les plus avantageuses et les mieux adaptées à sa situation, à son besoin, à ses attentes et à son budget. Mais loin de se réduire au rôle de conseiller sur le choix des produits, le courtier en assurances accompagne ses clients pendant l’exécution des contrats, tout au long de leur phase de vie : de la souscription au versement des prestations en cas de sinistre.

Lorsque l’on connaît la complexité du marché des assurances (liée au grand nombre d’acteurs en place, à la diversité des produits, des garanties, etc.), pour ne pas parler d’opacité, il n’y a pas lieu de s’étonner du succès rencontré actuellement par ces sociétés de courtage. Par les temps qui courent, les courtiers sont courtisés, sans faire de jeu de mots… Parmi ces professionnels, il y a Filiassur.

Filiassur, créé en 2007 et implanté au Havre, a fait le choix dès le départ de se spécialiser dans la distribution de produits de prévoyance à destination des particuliers. La prévoyance est le terme générique qui regroupe tous les contrats d’assurance dont l’objet est de couvrir les risques liés à la personne : décès, incapacité de travail, invalidité… Filiassur accompagne ses clients dans le choix des contrats de prévoyance et en assure également la gestion. La société est inscrite auprès du Registre unique des intermédiaires en Assurance, Banque et Finance (Orias).

Pourquoi passer par un courtier en assurances ?

Il y a plusieurs avantages indéniables à recourir aux services d’un courtier en assurances. Cela permet tout d’abord d’économiser du temps, et donc de l’argent : c’est le courtier qui s’occupe de tout. Trouver une bonne assurance est une activité fastidieuse qui suppose un long travail de comparaison des différentes offres du marché, et ensuite de négociation.

Un deuxième avantage évident : le courtier en assurances est un expert du marché des assurances. Cette expertise fait toute la différence. Sa connaissance du secteur et des offres proposées par les acteurs avec lesquels il travaille au quotidien constitue un atout non négligeable. Soulignons que le courtier est un professionnel indépendant des assureurs.  En utilisant les services d’un courtier, le client est assuré :

  • De bénéficier de produits d’assurances à des conditions avantageuses.
  • De trouver un produit d’assurance le mieux en phase avec ses besoins, ses attentes et son budget.
  • Troisième avantage à signaler, moins souvent perçu par le public : le courtier s’assure que les clauses du contrat sont respectées par l’assureur. Il défend les intérêts de l’assuré pendant toute la durée du contrat. Rappelons une nouvelle fois que le courtier ne fait pas qu’accompagner dans le choix du contrat, il en garantit le bon suivi et le respect des clauses. En cas de sinistre, le courtier est l’interlocuteur unique en relation avec l’assureur.

Filiassur, 11 années de croissance continue

Filiassur ne connaît pas la crise. Certes, elle n’est pas la seule société de courtage à connaître une activité florissante. Le secteur du courtage en assurances se caractérise par un fort dynamisme depuis une dizaine d’années. Quoiqu’il en soit, on ne peut que saluer les performances du courtier normand. Filiassur a multiplié par dix sa croissance au cours des dix dernières années. Le chiffre d’affaires de la société était de 2,5 millions d’euros en 2008. Il atteignait les 7 millions d’euros en 2009 et a même doublé entre 2009 et 2010. Le chiffre d’affaires de Filiassur s’établit aujourd’hui à plus de 25 millions d’euros. Denis Bizien est très confiant sur les perspectives de croissance de la société dans les années à venir, car le marché de la prévoyance est loin d’être arrivé à maturité : « Filiassur intervient sur un marché à fort potentiel, porté par un taux de couverture en prévoyance individuelle encore faible alors que les besoins sont en croissance, en raison du vieillissement démographique et du désengagement progressif de la sécurité sociale ».

Surfant sur ce dynamisme, la société havraise a ouvert des bureaux en Espagne, au Maroc, en Tunisie. Qui dit augmentation du chiffre d’affaires dit aussi augmentation du nombre de clients. En 2018, le courtier normand compte près de 300 000 clients particuliers et 500 salariés, ce qui fait de Filiassur le leader de la distribution de produits de prévoyance à distance en France. Un bel exploit pour une société encore relativement jeune dans le paysage.

Cette croissance soutenue et ininterrompue ne saurait uniquement être mise au compte du dynamisme du marché français de la prévoyance. Indubitablement, la qualité de service délivrée par les salariés de l’entreprise, le bon rapport qualité/prix des solutions distribuées et la force d’innovation du groupe sont à mettre dans la balance.

Autres chiffres clés de 2016 :

  • 4 500 : le nombre de sinistres gérés par Filiassur ;
  • 5 jours : le délai moyen de traitement d’un sinistre ;
  • 1,5 million d’euros : le montant des indemnités versées par le courtier à ses clients.

Les produits de prévoyance Filiassur

L’un des grands atouts de Filiassur réside dans la qualité et la diversité des partenariats que le courtier a su tisser avec des acteurs reconnus du secteur de l’assurance. Cela permet aux clients de Filiassur d’une part de bénéficier de tarifs et de clauses plus avantageuses, d’autre part d’avoir accès à des produits variés et riches. La société de courtage normande collabore avec une dizaine de compagnies d’assurance, parmi lesquelles Axa, PREVOIR Risques Divers, CCMO Mutuelle, Império…

A l’heure actuelle, le catalogue de Filiassur comprend sept solutions simples de prévoyance, couvrant tous les risques liés à la personne :

  • Hospitalisation, Filiassur propose une indemnité journalière pouvant aller jusqu’à 200 euros (en cas d’hospitalisation faisant suite à un accident). Les indemnités sont exonérées d’imposition et libres d’utilisation.
  • Prévoyance Décès, qui permet de protéger sa famille, en garantissant à celle-ci un capital suite au décès de l’assuré. Le capital garanti peut atteindre 20 000 € en cas de décès et ce capital est doublé si le décès est accidentel.
  • Accident de la Vie qui protège l’assuré et sa famille contre les accidents de la vie courante et privée. Les indemnités peuvent atteindre jusqu’à 1 million d’euros.
  • Capital Autonomie, qui permet de faire face financièrement à la dépendance et de libérer ses proches des frais que cette situation engendre. Cette garantie assure le versement d’un capital en cas de perte d’autonomie, celui-ci pouvant atteindre jusqu’à 20 000 euros.
  • Obsèques, qui assure le versement d’un capital en cas de décès afin de financer les frais d’obsèques. Chose qui mérite d’être soulignée : aucun questionnaire médical n’est soumis lors de la souscription.
  • Décès Accidentel, qui s’active en cas de décès à la suite d’un accident, de la route par exemple. Le capital versé peut atteindre jusqu’à 800 000 euros. Les cotisations sont fixes et à partir de 12 euros par mois.
  • Et pour finir, Bouclier Pouvoir d’Achat, un contrat d’assurance qui protège l’assuré en cas de licenciement économique ou d’incapacité temporaire totale de travail (ITT) à la suite d’un accident. Les indemnités, en cas de matérialisation du risque, peuvent s’élever jusqu’à 400 euros mensuels, pour une durée d’indemnisation de six ou douze mois.

L’éventail des produits de prévoyance distribués par Filiassur couvre, comme on peut le constater, les risques liés à la personne.

Soyez le premier à commenter sur "Filiassur : le courtier spécialiste de la vente d’assurance prévoyance à distance"

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.


*