Xavier Niel est un entrepreneur et homme d’affaires français actif dans le secteur des technologies de l’information et de la télécommunication. Il est plus connu en tant que fondateur et actionnaire majoritaire de Free, filiale du groupe Iliad. Ce touche-à-tout, qui pèse actuellement 9 milliards d’euros, occupe actuellement les fonctions de vice-président du conseil d’administration et de directeur de la stratégie d’Iliad.
Un sens très précoce des affaires
Xavier Niel nait à Maisons-Alfort, le 25 août 1967, d’une mère comptable et d’un père juriste. Il fréquente les écoles privées les plus huppées. Sa passion pour l’informatique débute en 1983, quand son père lui offre un ordinateur Sinclair ZX81. Un an plus tard, Xavier Niel encore lycéen crée son premier service de minitel rose. Il investit également dans d’autres services érotiques tels que les sex-shops et les peep-shows. Il met fin à ses études en 1987 et consacre l’essentiel de son temps à son entreprise de service érotique sur le Minitel. En 1990, il acquiert Fermic Multimedia, qu’il rebaptisera plus tard Iliad. A seulement 24 ans, Xavier Niel devient millionnaire.
Un entrepreneur visionnaire
En France, Xavier Niel est l’un des premiers à croire au potentiel d’Internet. A cet effet, il participe en 1995 à la création du premier fournisseur d’accès à Internet français, à savoir Worldnet. Cinq ans plus tard, il fonde le fournisseur d’accès internet Free. Fervent adepte de l’excellence française, le jeune entrepreneur désire proposer à ses clients une offre révolutionnaire : grouper sur une même ligne, la téléphonie, l’internet et la télévision. Après quelques années de développement, la Freebox sort en 2012 et connaît un fulgurant succès.
2012 voit également le lancement du service de téléphonie mobile Free Mobile. Xavier Niel se démarque nettement de ses concurrents en proposant un forfait illimité au prix incroyable de 19,99 euros. En l’espace de deux mois, les forfaits de Free Mobile conquièrent 2 millions d’abonnés et les ténors du marché sont contraints de réviser leurs offres tarifaires.
Porte étendard de l’excellence française
Pionnier du numérique en France, Xavier Niel n’a cessé de porter la voix de la France sur le plan international. Free Minds, une holding d’investisseurs à laquelle il appartient, a contribué au financement du site d’actualités Atlantico. En collaboration avec Jérémie Berrebi, il lance Kima Ventures, un fonds d’investissement qui ambitionne de financer 50 à 100 startups annuellement. En 2010 le magazine outre-Atlantique Business Insider classait ce fond d’investissement comme l’un des plus actifs au monde. En 2013, il fonde l’école 42, un centre de formation gratuite aux métiers du numérique. Avec Jacques-Antoine Granjon (PDG de vente-privee.com) et Marc Simoncini (PDG de Meetic), Xavier Niel participe au financement de 101 jeunes pousses, à raison de 25.000 euros par projet.
N’en déplaise aux mauvaises langues, Xavier Niel démontre qu’il est encore possible de réussir en France. Son expérience est la preuve que l’excellence française n’a rien perdu de sa fraîcheur. Avec une tête bien faite et une abnégation sans faille, il est possible de se hisser sur le toit du monde et de tutoyer les plus grands.
Soyez le premier à commenter sur "Xavier Niel, un entrepreneur devenu milliardaire en quinze ans"