Xavier Duportet est un scientifique et un entrepreneur pressé. Ce chercheur de génie est titulaire d’un doctorat en biologie synthétique du MIT et de l’INRIA. Il est également cofondateur et CEO d’Eligo Bioscience, une startup biotechnologique visant à développer la prochaine génération d’antibiotiques, en vue de contrer la montée en puissance des «superbactéries». En 2015, le MIT Technology Review l’a nommé «Innovateur français de l’année» et il a récemment été nommé conseiller principal pour les technologies émergentes aux ministères de l’économie et des affaires étrangères en France.
Aux âmes bien nées….
Xavier Duportet est ce qu’on peut appeler un esprit précoce. A 17 ans, il obtient son baccalauréat scientifique à l’Institution des Chartreux. 3 ans, plus tard en 2007, il découvre sa première molécule, à savoir une substance dotée d’une puissante propriété antifongique. En 2008, il est le lauréat du prix iGEM, qui récompense les meilleurs chercheurs du moment. Véritable touche à tout, le jeune français décroche dans la foulée un diplôme d’ingénieur agronome à AgroParisTech et obtient un doctorat en biologie de synthèse à l’Université Paris VII. En 2015, il est désigné par le MIT « innovateur français de l’année ». A seulement 28 ans, Xavier Duportet se retrouve sous le feu des projecteurs et est considéré comme l’un des meilleurs espoirs français.
Un inlassable entrepreneur
Xavier Duportet n’est pas de ceux qui préfèrent se cacher derrière les éprouvettes de leurs laboratoires. Il est de ceux qui croient que la science est avant tout destinée à résoudre les problèmes de l’humanité. En 2011, il cofonde Omeecs, une startup spécialisée dans l’identification et la mise sur le marché de molécules respectueuses de l’environnement, en se servant des outils de la biologie synthétique. Afin d’aider les chercheurs à trouver des financements, il fonde Hello Tomorrow la même année. Trois ans plus tard en 2014, il fonde Eligo Bioscience, une startup biotechnologique qui s’est donné comme vocation de concevoir des antimicrobiens d’un genre nouveau.
Eligo Bioscience
Autrefois connu sous l’appellation Phagex, Eligo Bioscience est l’une des startups les plus prometteuses. En se servant de nanotechnologie et de techniques de modification de l’ADN, cette entreprise actuellement basée à l’Institut Pasteur ambitionne de tacler la résistance aux antibiotiques, qui constitue l’un des cauchemars des médecins du monde entier. Les trillions de bactéries qui composent le microbiome humain jouent un rôle essentiel dans la santé des gens. Un déséquilibre de leurs quantités et proportions peut déclencher des pathologies telles que le diabète, la colite, la maladie de Crohn et l’obésité. Malheureusement, les antibiotiques conventionnels ne distinguent pas les bonnes bactéries des mauvaises. Le jeune français a décidé de remplacer les «armes de destruction massive» que sont les antibiotiques actuels par des «snipers» qui agissent avec plus de précision.
Ceux qui désespèrent de la France sont aux antipodes de la réalité, car comme le phénix, cette fière nation peut retrouver son lustre d’antan. Elle peut, pour ce faire, compter sur des têtes bien faites comme Xavier Duportet, qui une fois encore démontre la supériorité de l’excellence française.
Soyez le premier à commenter sur "Xavier Duportet, cofondateur d’Eligo Bioscience"