Tarek Bouchamaoui dirige depuis 1997 la compagnie pétrolière et gazière HBS International, basée en Egypte. Depuis 2012, il prend part avec sa famille à la gestion stratégique des diverses activités du groupe HGB Holding.
Héritage paternel
L’histoire de Tarek Bouchamaoui commence par celle de son père, Hédi Bouchamaoui, autodidacte devenu bâtisseur d’empire à force de volonté et de travail. Animé dès l’origine d’une ferme volonté d’entreprendre, Hédi Bouchamaoui créé sa première entreprise de travaux publics à Bouchama, sa ville tunisienne de naissance. La société se spécialise dans les infrastructures hydrauliques et l’aménagement de terrains agricoles. Reconnu pour la qualité de sa gestion, Hédi Bouchamaoui parvient à décrocher d’importants contrats. A son apogée, la société emploie près de 5 000 personnes.
Progressivement, l’entreprise du père de Tarek Bouchamaoui se tourne vers l’industrie pétrolière et en particulier la pose de pipelines. En 1968, la société change de dénomination sociale et devient « Bouchamaoui Activités Pétrolières ». Un autre tournant se produit au milieu des années 1980 lorsque la BAP se voit confier la construction d’une plateforme pétrolière dans le golfe de Gabès. Lorsque Hédi Bouchamaoui décède en 2009, la société qu’il a fondée est devenue en Tunisie un acteur incontournable du secteur pétrolier.
Formation et débuts professionnels
Hédi Bouchamaoui a toujours eu à cœur de transmettre la fibre entrepreneuriale à ses enfants – trois fils et quatre filles. Le jeune Tarek Bouchamaoui accomplit plusieurs stages d’été dans les entreprises de son père durant son adolescence, ce qui développe en lui un vif intérêt pour le monde économique et le génie industriel. Après son baccalauréat, il part s’installer aux Etats-Unis pour poursuivre des études d‘ingénieur à l’Université du Michigan.
De retour en Tunisie, le jeune diplômé débute sa carrière professionnelle en travaillant au sein de deux sociétés détenues par son père : la Bouchamaoui Activités Pétrolières et une usine de textile. Tarek Bouchamaoui fait le choix d’occuper successivement tous les postes : manœuvre, contremaître, ingénieur, superviseur…Cela lui permet d’acquérir une connaissance intime des différentes dimensions et fonctions de l’entreprise, s’occupant tour à tour du suivi des chantiers, de l’exécution des projets, de la gestion des budgets, des partenariats, de la stratégie.
En 1993, Tarek Bouchamaoui est nommé directeur général de HBS Oil Company, entreprise de prospection pétrolière et de production d’hydrocarbures tout juste fondée par Hédi Bouchamaoui. Cette société privée est la première du genre en Tunisie et, plus largement, en Afrique. Cette deuxième expérience professionnelle lui permet de développer une compréhension et une maîtrise globales de toutes les étapes de la production pétrolière, de l’exploration au forage.
Ouverture à l’international : HBS International Égypte
De par leurs fonctions occupées au sein de HBS Oil Company, Tarek Bouchamaoui et son père ont acquis une réputation forte dans l’industrie pétrolière. Ils remportent un appel d’offres d’exploration pétrolière en Égypte et créent pour cette occasion, en 1997, l’entreprise HBS International Égypte. C’est le début de l’internationalisation des activités de la famille Bouchamaoui dont Tarek Bouchamaoui assume les principales responsabilités internationales.
HBS International Égypte est une société florissante, avec un niveau de production qui finira par atteindre les 25 000 barils par jour. L’entreprise exploite aujourd’hui plusieurs gisements simultanément et dispose de plusieurs permis de recherche pour développer son activité de prospection. En 2017, ce sont plus de 250 salariés qui travaillent au quotidien sur les sites de HBS International Égypte.
HBG Holding
Au lendemain de la révolution tunisienne de 2010-2011, qui aboutit au départ du Président Ben Ali, la famille Bouchamaoui souhaite s’engager dans le développement économique de son pays. D’importants capitaux sont rapatriés d’Égypte vers la Tunisie dans le but de créer HBG Holding, qui voit le jour en 2012. Une ambitieuse stratégie d’investissement et de diversification des activités est mise en œuvre.
Un nouveau mode de gouvernance est à cette occasion mis en place. Le mode de gestion familial laisse sa place à une gouvernance « corporate », fondée sur une dissociation claire des gestions opérationnelle et stratégique. La gestion opérationnelle est confiée à un personnel d’encadrement qualifié et recruté en externe ; la famille Bouchamaoui se charge de son côté de la définition des grandes orientations stratégiques et de la politique d’investissement.
Valeurs et engagements
Patriote dans l’âme, à l’image de son père, Tarek Bouchamaoui est soucieux du développement économique de son pays d’origine, la Tunisie. Il occupe la vice-présidence du Réseau Entreprendre Tunisie, qui a pour mission d’encourager, d’aider et d’accompagner les personnes souhaitant entreprendre sur le territoire tunisien.
Pour Tarek Bouchamaoui, les entreprises ne sont pas de pures machines économiques, destinées uniquement à engranger des profits. Elles ont un rôle social de premier plan à jouer, qui est de contribuer au progrès social, à l’emploi, au développement et à la prospérité du pays qui les a vu naître. C’est une vision que Tarek Bouchamaoui s’attache à partager au quotidien.
Tarek Bouchamaoui est également à l’origine, avec ses frères et sœurs, de la Fondation Hédi Bouchamaoui. Créée en 2016, cette structure se consacre au développement de l’éducation et de la culture en Tunisie. La jeune fondation a déjà entrepris de nombreuses actions de terrain comme la modernisation d’écoles primaires ou encore l’opération « Cartables pour tous ». La Fondation Hédi Bouchamaoui envisage d’étendre dans les prochaines années son spectre d’intervention au domaine de la santé et des hôpitaux.
Conseil d’administration de la FIFA
Tarek Bouchamaoui cultive depuis son plus jeune âge une passion pour le football et met depuis quelques années ses compétences d’homme d’affaires et de stratège au service d’institutions du ballon rond. Membre du comité exécutif de la Confédération Africaine de Football (CAF) depuis 2011, Tarek Bouchamaoui fait aussi partie du conseil de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) depuis 2015.
Soyez le premier à commenter sur "Tarek Bouchamaoui, retour sur la success story de l’homme d’affaires"