Quentin Sannié, né en 1962, est cofondateur et directeur général de Devialet, une entreprise audio de haute technologie, créée en 2007. Devialet est sans conteste le leader mondial en ce qui concerne les équipements sonores de haute fidélité. Les produits de cette marque française sont parmi les plus titrés de l’histoire de la technologie sonore. L’entreprise exporte 90% de sa production vers 50 pays.
Un parcours exemplaire
Quentin Sannié démontre encore une fois que les études constituent le terreau fertile de l’entrepreneuriat. Entre 1982 et 1986, le jeune Sannié mène une vie très studieuse. Il obtient coup sur coup, une licence en sciences économiques à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, une maîtrise en stratégie industrielle ainsi qu’un DESS en Télécoms, Internet et Média à l’Université Paris Dauphine. Muni de ces précieux sésames, il se lance à l’assaut du monde du travail qu’il connaît déjà bien.
Une soif inextinguible d’entreprendre
Lorsque qu’Apple mit sur le marché son Macintosh en 1985, Quentin Sannié fut parmi les premières personnes à flairer le potentiel de cette invention révolutionnaire. Il mit sur pied un cabinet de conseil dont le but était de déployer cet ordinateur chez les professionnels du bâtiment et du design. Un an plus tard, le jeune entrepreneur met au point un nouveau modèle de prévision économique et fait le tour de la planète pour donner des conférences. L’année 1988 voit la création d’une structure de conseil en communication. Deux ans plus tard, Quentin Sannié intègre le cabinet Martichoux et Associés, en tant que consultant. Il y restera jusqu’en 1997, année à laquelle il fonde Mandragore, un cabinet spécialisé en conseil et stratégie.
Un entrepreneur visionnaire
Quentin Sannié est l’un des premiers à déceler le potentiel de l’invention de Pierre-Emmanuel Calmel. Ce dernier avait réussi en 2004 à mettre au point un système d’amplification qui associait le numérique et l’analogique. Ce système hybride tirait profit de ces deux technologies pour produire un son d’une qualité inédite. Avec Manuel De La Fuente (commercial), Emmanuel Nardin (designer), Pierre-Emmanuel Calmel (ingénieur) et Mathias Moronvalle (ingénieur), il fonde le 6 décembre 2007 la société Devialet. Un an plus tard, l’entreprise se lance dans la production d’amplificateur utilisant la technologie ADH (Analog Digital Hybrid) Intelligence®. Devialet lance en 2012 une enceinte compacte : la Phantom.
Digne représentant de la French Touch
Devialet et son PDG sont les porte-étendards de l’excellence française à travers le monde. L’entreprise, qui détient plus de 107 brevets, a choisi de concevoir et de fabriquer ses produits en France. Avec plus de 45 prix internationaux, cette start-up est la plus titrée de l’histoire de la Hi-Fi. Ses inventions ont révolutionné le monde de la sonorisation. Quentin Sannié a réussi à attirer d’illustres investisseurs comme Marc Simoncini, Xavier Niel, Jacques-Antoine Granjon. Apple a même accepté de commercialiser les enceintes Devialet dans ses boutiques.
Quentin Sannié et Devialet sont la preuve que les adeptes du french bashing ont vendu la peau de l’ours avant de l’avoir abattu. Par sa persévérance et son amour pour l’excellence, cet entrepreneur a hissé très haut le drapeau tricolore.
Soyez le premier à commenter sur "Quentin Sannié, co-fondateur et patron de Devialet"