Michel Adélaïde, un homme aux multiples facettes

Michel Adélaïde

La vie et les expériences font de Michel Adélaïde, originaire de Guadeloupe, un homme aussi divers que complexe. Sa carrière est riche en activités tant associatives, sociales que professionnelles. C’est la raison pour laquelle on dit de son parcours qu’il est atypique.


Les débuts académiques de Michel Adélaïde en Guadeloupe

Cet expert en assistance en milieu professionnel voit le jour en Guadeloupe le 24 septembre 1948. Il est issu d’une fratrie de 11 frères et sœurs. Il se forge rapidement une personnalité forte à l’image de ses parents qui furent respectivement directeur d’école et mère au foyer. D’où le succès du jeune garçon pendant ses études à Pointe-à-Pitre où il fait le cycle primaire et secondaire. Il s’installe finalement à Paris pour poursuivre ses études. Son choix fut porté sur le commerce qui marquera fondamentalement ses débuts dans le monde professionnel non sans avoir effectué son service militaire.

Une carrière professionnelle dense, variée et dominée par la communication

Depuis 1972, période à laquelle Michel Adélaïde commence à exercer dans le monde professionnel, l’expert a connu douze parcours différents. Chaque expérience étant unique en son genre, il n’hésite pas à construire un leadership de poigne en gestionnaire d’entreprise à son  retour en Guadeloupe. Il exerce, comme fondé de pouvoir, CHEZ BOB, établissement commercial spécialisé dans la quincaillerie qu’il quitte trois ans plus tard. Pendant six ans, il est cofondateur de SEMA (Société d’Électricité, de Mécanique et d’Automatisme) qui met en place des feux tricolores synchronisés. En 1988, il intègre la société d’édition OZALID où il occupe les fonctions de directeur administratif et financier pendant trois ans.
De 1989 à 2001, Michel Adelaïde trône à la tête de trois entreprises de renom. Il s’agit de : Quincaillerie Pellissie (1989-1991), Groupe CJP (1989-1993) spécialisé dans les recouvrements, APASSICA (1981-2001) spécialisé dans la médecine du travail.
De 1995 à nos jours, il fonde jusqu’à cinq structures donc quatre spécialisées dans les NTIC (Nouvelles Technologies de l’information et de la Communication). Il y a eu tour à tour :

  • ACP-Agence Caribéenne de Presse (1995-2003), imprimerie possédant cinq couleurs ;
  • MEDIATEL (2001-2003), spécialisé dans la téléphonie ;
  • SEPT MAG COMMUNICATION (1993-2006), éditrice de SEPT MAG et propriétaire de l’événement SALON DE L’HABITAT ;
  • AURORE PRESSE (2006-2009) éditrice de SEPT MAGAZINE.

Ce n’est qu’à partir de 2005, que cet expert va se consacrer aux activités de l’immobilier. Il va donc créer BUROSOCOGAR, spécialiste dans la recherche des meilleurs locaux pour de petites et jeunes entreprises.

Une vie associative hors du commun

Michel Adélaïde est, soit membre, soit cofondateur de presque huit associations exerçant dans des secteurs divers. Des associations culturelles (Art et Folklore, Création du Groupement pour le Développement du Carnaval et des Fêtes), sportives (La Ligue de Tennis de la Guadeloupe, la Ligue Régionale de Guadeloupe de Basket-Ball) sont les plus en vues. Par ces activités, l’homme se distingue par son dévouement pour la cause sociale et humanitaire. Ce qui lui vaut une récompense de l’État français : grâce à la Fédération française de Tennis,  il reçoit une médaille de bronze en 1987 pour bons et loyaux services.

Michel Adélaïde est un touche-à-tout. Quincaillerie, mécanique d’automobile, communication, médecine, culture, sport, etc. Aujourd’hui, il exerce dans l’immobilier dédié spécialement aux entreprises.

Soyez le premier à commenter sur "Michel Adélaïde, un homme aux multiples facettes"

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.


*