Frédéric Bonan, CEO d’I-Deal Development

Frédéric Bonan

A la direction du cabinet de conseil I-Deal Development depuis 2005,  Frédéric Bonan aide les entreprises à  franchir les étapes clés de leur développement. Nous évoquerons aujourd’hui sa vision du management, ses succès mais aussi les challenges qu’il relève au quotidien pour créer de la richesse.

Une vision novatrice et dynamique du management

Né le 31 mai 1963 à Paris, Frédéric Bonan est ingénieur de formation. Diplômé de l’École Nationale Supérieure de Mécanique et d’Aérotechnique en 1986, il complète ensuite son parcours par un master en marketing à l’ESSEC. Il  démarre son parcours professionnel en tant que chargé de mission stratégique au cabinet de conseil en marketing industriel 2MI, puis intègre, en 1987, la société de conseil Altran Technologies. Mettant en œuvre sa double culture, il est à la fois ingénieur d’affaires et responsable du développement et du marketing durant 9 ans. C’est sous son impulsion que le groupe va mettre l’individu au cœur de sa stratégie, s’ouvrir à l’international dans 24 pays étrangers et développer ses activités régionales dans 15 villes de France. Ce dynamisme et cette créativité portent leurs fruits puisque le groupe Altran passe durant cette période de 300 à 4350 collaborateurs tandis que son chiffre d’affaires est multiplié par 12. Artisan principal de cette réussite du groupe, Frédéric Bonan accède en 1997 à la Direction Générale d’Altran et au conseil d’administration de la société. Grâce à une vision novatrice et dynamique du management, il va être à l’origine d’un profond changement au sein du groupe. Nombreux de ses collaborateurs vont d’ailleurs s’en inspirer et créer leurs propres entreprises. On peut citer à titre d’exemples, les sociétés  Agap2, Davidson consulting, Sofren ou encore Amaris.

Le développement individuel : une source de croissance pour Frédéric Bonan

C’est alors qu’il met en pratique un certain nombre d’outils novateurs fondés sur le développement individuel et la valorisation des savoirs. En lieu et place d’une structure hiérarchique, il crée des équipes de développement individuel. En diagnostiquant très précisément les causes de motivation et de démotivation de ses collaborateurs et en identifiant leurs potentiels, il aide à l’accélération des carrières, met en place des politiques de rémunération plus attractives et parvient à recruter les meilleurs ingénieurs et consultants d’Europe. Doté d’une connaissance exhaustive du marché, il déploie également un plan Marketing Business to Business pour 200 sociétés, modernise la direction marketing du groupe et améliore les techniques de négociation. Certaines filiales d’Altran connaissent alors une croissance de leur chiffre d’affaires de près de 80 %.

Une valorisation des savoirs et un réseau organique de PME

Pour accélérer encore le développement du groupe, Frédéric Bonan crée un réseau organique de PME fondé sur le modèle humain qui lui permet de conserver les acteurs-clés des entreprises intégrées : grâce à cette stratégie, plus de 200 entreprises vont être ainsi acquises dans toute l’Europe, aux États-Unis et en Asie. En 2002, l’activité internationale d’Altran génère un chiffre d’affaires de 700 millions d’euros et fait appel à 9000 collaborateurs. Lorsque Frédéric Bonan quitte Altran en 2003, le groupe peut afficher un chiffre d’affaires de 1,3 milliard d’euros et rassemble près de 18 000 collaborateurs, il est devenu le leader mondial du conseil en technologies. En même temps, Frédéric Bonan redresse avec succès le cabinet de conseil Arthur D. Little alors en difficulté.

I-Deal Development : croissance humaine et actionnariale

Fort de sa double culture et de ses nombreux succès, Frédéric Bonan crée, en 2005, son cabinet de conseil, I-Deal Development. Ce cabinet affiche trois objectifs principaux : accompagner les PME dans les étapes-clés de leur développement, faire du vivier des PME une source de croissance et enfin créer de la richesse. I-Deal Development peut intervenir à la fois sur les métiers du conseil en stratégie opérationnelle et sur les opérations capitalistiques de “haut de bilan” (acquisitions, cessions, augmentations de capital). Il s’adresse principalement à des chefs d’entreprise, des managers, des investisseurs et des actionnaires qui ont pour souhait de créer ou retrouver une croissance humaine comme actionnariale.

La clé du succès est plutôt claire pour Frédéric Bonan, il confie :  “Pour qu’une entreprise réussisse, il faut trois composants : un marché, un dirigeant, et de l’argent. Si un des trois vous manque, vous ne percerez pas. Notre rôle chez I-Deal Development consiste à détecter les deux premiers et à apporter le troisième.”

Une véritable saga de succès va être construite, des dizaines de groupes vont grandir ou naître puis prospérer.

I-Deal Development : à l’origine du projet…

A l’origine d’I-Deal Development, il y a ce constat simple : le dirigeant, dans son aventure entrepreneuriale est souvent seul. A partir d’un certain niveau de développement de l’entreprise, il se trouve confronté à une double problématique : le manque de temps et le besoin de compétences non maîtrisées en interne.

Pour aider les entreprises à atteindre ses objectifs, I-Deal Development articule son action autour de trois niveaux :

  • Le conseil stratégique à vocation opérationnelle. Le cabinet accompagne les dirigeants dans la formulation, la sélection et la hiérarchisation de leurs objectifs. Il les accompagne également dans le diagnostic de l’organisation et du fonctionnement de l’entreprise ainsi que dans l’identification des leviers de création de valeur.
  • Le conseil en opérations capitalistiques, dites de « haut de bilan ». La mise en œuvre des leviers de croissance suppose dans la plupart des cas des augmentations de capital (via des levées de fonds notamment), des acquisitions d’entités, voire des cessions d’activités. Frédéric Bonan et les équipes d’I-Deal Development conseillent et accompagnent les dirigeants dans la structuration et le pilotage de ces opérations financières et stratégiques.
  • La mise en œuvre des actions imaginées et construites avec les dirigeants, en synergie avec les équipes à l’intérieur des entreprises. I-Deal Development se définit comme un cabinet de conseil avec une vocation résolument opérationnelle. Comme l’explique Frédéric Bonan, les conseils ne valent rien sans leur mise en œuvre. Un accent particulier est porté sur l’implication des collaborateurs, la gestion des compétences et les problématiques de management chères à Frédéric Bonan, pour qui une entreprise est d’abord un collectif humain.

“Chez I-Deal Development, nous n’investissons pas. Notre rôle consiste à faire investir, à faire acheter et à faire vendre. Nous sommes des impresario, des architectes de la création de valeur. Nous sommes plus qu’une interface entre les dirigeants et les investisseurs. Nous réalisons le diagnostic opérationnel et mettons tout cela en musique.” 

Une expertise au service de la croissance des PME

La vocation d’I-Deal Development est d’aider les PME et les dirigeants à surmonter les difficultés et les obstacles qui surviennent dans la phase de développement et de croissance. Composé de 6 chargés d’affaires permanents et d’une équipe de 15 consultants experts, I-Deal Development peut se prévaloir de belles réussites. Le cabinet a par exemple accompagné la société de cosmétiques Filorga, la faisant passer de 3,5 millions d’euros de chiffre d’affaires à plus de 120 millions d’euros. Le Groupe Walor International est quant à lui passé de 10 à 180 millions d’Euros chiffres d’affaires. En 13 années d’existence, I-Deal Development a réalisé plus de 300 opérations de haut de bilan aux côtés des PME. Frédéric Bonan se consacre désormais à 100% à la transmission de son savoir-faire et de ses compétences.

La dépendance à soi-même : un grand danger selon Frédéric Bonan

Pour Frédéric Bonan, il n’y a rien de plus dramatique et pas de plus grand danger que la dépendance à soi-même. Il  précise d’ailleurs : “Votre première ennemi c’est vous-même“. D’après lui, un bon chef d’entreprise ne doit pas uniquement se baser sur son intuition et son parcours pour avancer. Il doit savoir s’entourer de collaborateurs qui le feront évoluer et surtout savoir se remettre en question et remettre en cause sa manière de faire à chaque instant. Sans cela, il n’y aurait pas de succès. Attention toutefois, il ne suffit pas de s’entourer de n’importe qui.  Pour Frédéric Bonan, il faut s’entourer de gens qui identifient les problèmes et vous apportent des solutions, des “deal makers” comme il les appelle. A contrario, il conseille de fuir les “ deal breakers”, ceux qui identifient les problèmes sans savoir les résoudre. Enfin, les partenaires à éviter restent encore selon lui ceux qui ne parviennent pas à déceler les failles d’un système ou d’une organisation. 

Lorsqu’on l’interroge sur sa façon de miser sur les bons dirigeants, Frédéric Bonan nous précise : ”La question est de savoir si le dirigeant est capable ou a envie de se remettre en cause. Certains acceptent, d’autres non. Avec ceux qui n’acceptent pas, nous n’y arrivons pas.”

Au quotidien, Frédéric Bonan n’hésite pas à solliciter l’avis de ses collaborateurs, une façon pour lui de bénéficier d’un éclairage multi-directionnel. Lorsqu’il est question de sélectionner des dirigeants sur lesquels miser, il compte sur les avis de ses collaborateurs pour faire les bons choix. “Mes équipes ont le droit de donner un avis et me donnent un avis. Un avis que je suivrai ou non mais elles me donnent leurs avis”. Il confie d’ailleurs que certains clients voient d’un mauvais œil le fait qu’il puisse s’entourer de jeunes diplômés. 

Les success stories d’I-Deal Development au format podcast

L’équipe d’I-Deal Development dévoile les dessous de ses plus beaux succès dans une série de podcasts addictifs. C’est par ici !

Soyez le premier à commenter sur "Frédéric Bonan, CEO d’I-Deal Development"

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.


*