Eric Schmidt, un autre personnage influent de la high-tech

Eric Schmidt

Eric Emerson Schmidt, né le 27 avril 1955, est un homme d’affaires et ingénieur logiciel de nationalité américaine. Il est connu pour avoir été le président exécutif de Google de 2001 à 2017 et d’Alphabet Inc. de 2015 à 2017. En 2017, Forbes a classé Schmidt comme la 119ème personne la plus riche du monde, avec une fortune estimée de 11,1 milliards de dollars américains. En tant que stagiaire chez Bell Labs, Schmidt a fait une réécriture complète de Lex, un logiciel pour générer des analyseurs lexicaux pour le système d’exploitation UNIX. Nous allons, dans les lignes qui suivent, nous intéresser à l’un des personnages les plus influents de la high-tech.

Enfance et jeunesse

Eric Schmidt est né et a grandi à Falls Church, puis a vécu à Blacksburg, en Virginie. Il est l’un des trois fils d’Eleanor, titulaire d’une maîtrise en psychologie, et de Wilson Emerson Schmidt, professeur d’économie internationale à Virginia Tech et Johns Hopkins University. Le père du petit Eric travailla également au département du Trésor des États-Unis sous l’administration Nixon.

Schmidt est diplômé de Yorktown High School, en Virginie. Il a également reçu huit prix de lettres interuniversitaires au cours de son cursus scolaire. Il a étudié à l’Université de Princeton, où il a commencé comme architecte sénior et s’est orienté vers le génie électrique, obtenant un B.S. en 1976. De 1976 à 1980, Schmidt a séjourné à l’International House Berkeley, où il a rencontré sa future épouse, Wendy Boyle.

En 1979, à l’Université de Californie à Berkeley, Schmidt a ensuite obtenu un M.S. pour la conception et la mise en œuvre d’un réseau (Berknet) reliant le centre informatique du campus aux départements CS et EECS. Là, il a également obtenu un doctorat en 1982, avec une dissertation sur les problèmes de gestion de développement de logiciels distribués et des outils pour résoudre ces problèmes.

Carrière professionnelle

Au début de sa carrière, Schmidt occupe une série de postes techniques auprès de sociétés informatiques, notamment Byzromotti Design, Bell Labs (en recherche et développement),  Zilog et le Centre de recherche Palo Alto de Xerox (PARC). Pendant ses étés chez Bell Labs, lui et Mike Lesk ont écrit Lex, un programme utilisé dans la construction de compilateurs qui génère des analyseurs lexicaux à partir de descriptions d’expressions régulières.

Sun Microsystems

En 1983, Schmidt rejoint Sun Microsystems en tant que gestionnaire de logiciels. Il est devenu directeur du génie logiciel, puis vice-président et directeur général de la division des produits logiciels, vice-président du groupe des systèmes généraux et enfin président de Sun Technology Enterprises.

Pendant son passage à Sun, il a été la cible de deux farces notables du jour du poisson d’avril. Dans la première, son bureau a été démonté et reconstruit sur une plate-forme au milieu d’un étang, avec un téléphone en état de marche. L’année suivante, une Volkswagen Beetle en état de marche a été démontée et réassemblée dans son bureau.

Novell

En avril 1997, Schmidt est devenu le PDG et le président du conseil d’administration de Novell. Il a présidé à une période de déclin chez Novell où son protocole IPX était remplacé par des produits TCP/IP ouverts, alors que Microsoft livrait gratuitement des piles TCP/IP dans Windows 95, ce qui rendait Novell beaucoup moins rentable. En 2001, il a quitté la société après son acquisition par Cambridge Technology Partners.

Google

Les fondateurs de Google, Larry Page et Sergey Brin, ont interviewé Schmidt. Impressionnés par ses talents, ils l’ont recruté pour diriger leur entreprise en 2001 sous la direction des capital-risqueurs John Doerr et Michael Moritz.

En mars 2001, Schmidt a rejoint le conseil d’administration de Google en tant que président et en est devenu le PDG en août 2001. Chez Google, Schmidt a partagé la responsabilité des opérations quotidiennes de Google avec les fondateurs Page et Brin. Selon Google, les responsabilités de Schmidt comprenaient la construction de l’infrastructure nécessaire pour maintenir la croissance rapide de Google. Il devait garantir que la qualité reste élevée tout en minimisant le cycle de développement des produits.

Au cours de son mandat, Eric Schmidt a introduit de nombreux produits et services, notamment Google News (2002), Blogger (2003), Google Books (2004), Gmail (2004), Google Earth (2005), et Google Maps (2005). Google a acquis le site de partage de vidéos YouTube en 2006 et la société de publicité DoubleClick l’année suivante. En 2008, Google a défié Microsoft avec le navigateur Web Chrome et Apple avec le système d’exploitation mobile Android.

Un impressionnant palmarès

En 2007, le magazine PC World a classé Schmidt premier sur sa liste des 50 personnes les plus importantes sur le Web, aux côté des co-fondateurs de Google Larry Page et Sergueï Brin. Schmidt est l’une des rares personnes qui sont devenues milliardaires (en dollars américains) sur la base des stock-options reçues comme employés dans des sociétés dont ils n’étaient ni les fondateurs ni les cofondateurs. Dans sa liste 2011 des «milliardaires du monde», Forbes a classé Schmidt comme la 136e personne la plus riche du monde, avec la bagatelle de 7 milliards de dollars.

Le 20 janvier 2011, Google a annoncé que Schmidt démissionnerait de son poste de PDG de Google, mais continuerait d’être le président exécutif de la société et agirait en tant que conseiller auprès des cofondateurs Page et Brin. Google lui a remis une récompense de 100 millions de dollars en actions quand il a démissionné de son poste de PDG. Le 4 avril 2011, Page a remplacé Schmidt en tant que CEO. Le 21 décembre 2017, Schmidt a annoncé qu’il quitterait ses fonctions de président exécutif d’Alphabet.

Eric Schmidt, qui a récemment démissionné de la présidence d’Alphabet, est l’un des dirigeants technologiques les plus influents de l’histoire et aussi l’un des plus riches. Les résultats financiers de Google ont bondi depuis que Schmidt a pris les rennes de la compagnie en 2001. Son influence sur la stratégie commerciale de la jeune entreprise est évidente : le titre se négocie actuellement à plus de 1.070 $ par action.

Soyez le premier à commenter sur "Eric Schmidt, un autre personnage influent de la high-tech"

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.


*