Le Club de la Nature et de la Chasse : lieu de rencontre des amoureux de la vie sauvage

forêt

Le Club de la Chasse et de la Nature est un club privé ouvert aux chasseurs et naturalistes. Il repose sur une éthique écologiste, un principe très respecté depuis sa création jusqu’à aujourd’hui.

À propos du Club de la chasse et de la nature

François Sommer est le pionnier de la création du plan de chasse et l’instaurateur du ministère de l’Environnement. En 1964, avec sa femme Jacqueline, il crée la Fondation de la Maison de la Chasse et de la Nature avec pour ambition, la valorisation de la chasse raisonnée et la protection de l’environnement. Désirant étendre leur projet, les Sommer font appel à des amis œuvrant dans des domaines variés. 34 personnes répondent à cet appel et forment ainsi, avec les Sommer, le Club de la Maison de la Chasse et de la Nature, le 12 janvier 1966 à Paris. Le 21 février 1967, le ministère de la Culture et de la Communication crée en parallèle un musée privé rattaché au club et labellisé “Musée de France”.

Le Club compte 850 membres, qui répondent tous au principal critère défini par les Sommer, à savoir, être un chasseur sportif indiscutable et un ami de la nature. Dès lors que ces fondamentaux sont respectés, le Club ouvre ses portes à toute personne de n’importe quelle classe sociale et de n’importe quel âge. Véritable centre de rencontres et d’échanges entre passionnés, il possède des espaces de réception destinés à accueillir les échanges ainsi que des célébrations. Les membres peuvent se réunir dans le grand salon, le salon régence, ou encore profiter des différentes salles, de la bibliothèque, de l’auditorium, de la terrasse et du jardin. Fort de ses ambitions, le Club de la Chasse et de la Nature s’est donné pour mission de faire connaître la chasse sportive et de la perpétuer. Il prône l’amour de la vie sauvage et animale.

Une association qui valorise le gibier

Le Club de la Chasse et de la Nature désire mettre en lumière l’art de vivre à la française, et notamment, la tradition culinaire. Il valorise l’art de la table et la convivialité à travers le partage de repas savoureux et bio. Une manière d’introduire le choix du gibier dans la gastronomie.
La viande de gibier présente en effet des avantages certains par rapport à la viande classique : elle est pauvre en lipides et en calories, riche en protéines, en minéraux et en vitamines. Elle contient une quantité de cholestérol réduite. La viande de perdrix, par exemple, est triplement moins grasse et moins calorique que le poulet. Elle est excellente pour les os et le cœur. Le lièvre, lui, est 6 fois moins gras que le lapin et plus riche en fer que les épinards. Sa viande est plus légère et plus équilibrée.

Des chefs cuisiniers renommés ont été invités au Club afin de revisiter le gibier. Parmi ces personnages de prestige, citons Kévin Pernette ou encore Marc Meneau.

Vous pouvez en savoir plus sur www.clubchassenature.blog

Soyez le premier à commenter sur "Le Club de la Nature et de la Chasse : lieu de rencontre des amoureux de la vie sauvage"

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.


*