L’investisseur s’est associé au docteur Augustinus Bader pour développer une société de biotechnologie spécialisée dans les traitements par cellules souches et la médecine régénérative. Charles Rosier a choisi de consacrer toute son activité professionnelle à ce projet riche de sens.
Très tôt, une passion pour la médecine
Charles Rosier, né en 1973 à Paris, a toujours été passionné par les sciences, la médecine et le fonctionnement de cette machine infiniment complexe qu’est le corps humain. Élevé dans une famille comptant plusieurs médecins de renom, féru de biologie dès le collège et titulaire d’un baccalauréat scientifique, Charles Rosier a longtemps hésité à s’engager dans le long sacerdoce des études de médecine, avant de décider de s’orienter vers d’autres horizons.
Ce goût pour la médecine ne l’a pourtant jamais quitté. Dans les premières années de sa carrière professionnelle, l’investisseur fait le choix d’investir une partie de ses économies dans une société de biotechnologie (Miravant) spécialisée dans le développement de traitements médicaux de la dégénérescence maculaire. Charles Rosier a également, il y a une dizaine d’années, soutenu les recherches du Professeur Etienne-Emile Baulieu. Créateur de l’Institut Baulieu, ce dernier est à l’origine de la société MAPREG, consacrée à la recherche sur les accidents vasculaires cérébraux (AVC), la tétraplégie et plus récemment, les troubles dépressifs.
Mû par la volonté de participer à un projet utile à la société et riche de sens, Charles Rosier a décidé il y a peu de s’associer au docteur Augustinus Bader, chercheur de renom dans le domaine des cellules souches et de la médecine régénérative.
Un traitement par cellules souches révolutionnaire
Augustinus Bader est depuis une vingtaine d’années directeur de recherche à l’Université de Leipzig, en Allemagne. Ce dernier a développé un traitement par cellules souches radicalement innovant dans son principe et dans ses applications. Sans entrer dans les détails techniques, sa méthode consiste à envoyer des signaux aux cellules souches dormantes du corps humain pour les activer et déclencher les processus de régénération.
Cette technique va à contre-courant de la méthode traditionnelle qui consiste à extraire des cellules souches d’un corps humain A (en général, des corps d’embryons) pour les cultiver en laboratoire et les injecter ensuite dans un corps humain B. Selon le Docteur Augustinus Bader, cette méthode classique a l’inconvénient d’être coûteuse et de comporter des risques non négligeables à moyen-long terme (développement de cancers). La technique qu’il a développée se veut au contraire plus efficace, moins coûteuse, plus naturelle et plus sûre.
A ce stade, des résultats très prometteurs ont été obtenus sur des cas particuliers. La technologie du docteur Augustinus Bader, qui a fait l’objet de plusieurs dépôts de brevets, est utilisée depuis plus de 10 ans par des chirurgiens des hôpitaux de Munich. Si elle a initialement été conçue pour le traitement des grands brûlés et des blessés, elle a aussi permis de traiter avec succès un patient souffrant de la maladie de Parkinson, d’éviter l’amputation d’un patient diabétique, de guérir un cas de dystrophie musculaire, d’éviter la tétraplégie à un patient victime d’un accident de la moelle épinière ou encore de stopper l’évolution d’une sclérose en plaque.
C’est le caractère révolutionnaire de cette méthode et la richesse de ses applications potentielles qui ont convaincu Charles Rosier de s’associer à Augustinus Bader.
Charles Rosier et Augustinus Bader associés pour homologuer le traitement et en développer les applications
Charles Rosier a découvert les travaux d’Augustinus Bader il y a quelques années de cela. Le courant est tout de suite passé et les deux hommes ont décidé il y a peu de s’associer pour accélérer le déploiement de ce traitement, généraliser les essais cliniques et développer de nouvelles applications médicales. Charles Rosier a fait le choix de s’investir à temps plein dans ce projet qu’il juge passionnant et riche d’espoir pour les patients.
L’entrepreneur et le scientifique ont lancé ASC Skin Therapeutics, une société dont l’objectif est d’explorer les applications médicales du traitement développé par Augustinus Bader. Ils ont également créé la société de cosmétiques ASC Regenity, qui s’apprête à commercialiser une crème pour visage anti-vieillissement conçue sur la base des recherches du docteur. Les recettes générées par cette filiale seront utilisées en partie pour financer les recherches du Professeur et les essais cliniques. Les deux sociétés sont d’ores et déjà valorisées à plus de 550 millions de dollars. Jacques Veyrat, chef d’entreprise et ancien Président du Groupe Louis Dreyfus, fait partie des investisseurs.
Charles Rosier et Augustinus Bader ont par ailleurs décidé de créer une structure caritative, destinée à financer l’achat d’équipements (sportifs et de physiothérapie) pour accompagner la rééducation des patients et à prendre en charge les frais hospitaliers de personnes n’ayant pas les moyens de faire face au coût du traitement.
Les deux hommes placent de grands espoirs dans les perspectives médicales offertes par ce nouveau traitement – même si les cycles de développement sont structurellement longs. Ce projet entrepreneurial marque un tournant dans la carrière de Charles Rosier et la suite d’une grande aventure scientifique.
Soyez le premier à commenter sur "Charles Rosier, engagé dans la révolution des biotechnologies"