De nos jours, de plus en plus de personnes souhaitent se lancer dans le monde de l’entrepreneuriat, qui pourtant peut parfois s’avérer difficile. C’est pourquoi il est conseillé de tester votre futur projet afin de commencer sur de bonnes bases et éviter de faire partie des 50% d’entrepreneurs qui fermeront leurs entreprises dans 5 ans comme l’a indiqué une étude de l’INSEE.
Pourquoi est-ce important de tester une idée business ?
Avant d’entreprendre un projet, il est important de le tester pour savoir si l’on ne fait pas fausse route. Pour cela il est conseillé de connaître votre future clientèle, de savoir s’il n’existe pas déjà une grande concurrence dans votre domaine et approfondir votre connaissance en étudiant la tendance du marché. Ainsi une perte de temps sera évitée pour le futur entrepreneur mais également et surtout une perte d’argent.
Les tests les plus efficaces pour vos idées business
Tout d’abord avant de se lancer dans votre projet il est important de demander les avis de vos proches, amis, ainsi qu’à des personnes compétentes dans ce domaine (entrepreneurs expérimentés, professionnels,…) afin de vous faire une idée de départ (si votre projet peut intéresser, s’il est innovant,…). Ensuite plusieurs solutions se présentent à vous, vous pouvez dans un premier temps créer votre produit en une petite quantité (pour les objets) ou faire une version démo (pour les jeux, applications, etc…) puis essayer de le vendre ou de le présenter pour savoir si votre projet plaît.
Ensuite vous pouvez également créer une première page d’un site dans laquelle vous présenterez votre projet et mettrez à disposition des visiteurs un formulaire sur lequel vous recueillerez leurs profils et leurs avis, vous connaîtrez ainsi les éventuelles modifications à faire pour plaire à un plus grand nombre de personnes.
Enfin vous pouvez par la suite vous inscrire sur une plateforme de crowdfunding vous pourrez grâce à cela avoir des avis par une population exigeante et vous aidera en plus, à récolter des fonds avant d’entreprendre votre projet. N’oubliez surtout pas d’en faire la publicité afin qu’un maximum de personnes soit au courant et ainsi avoir le plus d’avis possible. Ces méthodes seront très efficaces pour éviter d’échouer lors de la création définitive de votre entreprise.
D’autres idées pour tester votre projet
Beaucoup d’autres tests sont possibles afin d’aider chaque entrepreneur à la création de leurs projets. Vous pouvez par exemple faire des publicités sur votre produit si celui-ci colle à une recherche, ainsi vous pourrez voir le nombre de personne qui clique dessus. Cela vous indiquera s’il y a beaucoup de personnes qui sont intéressées par votre produit ou non.
Une autre méthode est possible également, en créant une vidéo dans laquelle vous présenterez votre projet, ainsi vous obtiendrez une multitudes d’avis qui vous permettront d’avancer dans la création de celui-ci.
Enfin il est parfois possible de s’inscrire à des concours d’entrepreneurs, ces derniers vous permettront d’évaluer le nombre de concurrents présentant un projet similaire et d’avoir un classement par rapport aux autres entrepreneurs. Alors il ne faut surtout pas hésiter à tester au maximum votre futur projet.
Avant la création de votre projet, il vous est vivement conseillé de multiplier vos tests auprès de professionnels mais également de particuliers afin d’éviter tout échec et commencer sur de bonnes bases.
Soyez le premier à commenter sur "Comment tester vos idées business ?"