SlideShare, pour le renouveau du travail collaboratif

Slideshare

Le travail collaboratif vient de connaître un renouveau avec SlideShare. Cette plateforme d’hébergement de documents permet aux collaborateurs d’un même projet de s’échanger leurs présentations et document de travail avec une facilité et une efficacité inédites. SlideShare a été officiellement lancé le 4 octobre 2006. Le 3 mai 2012, la plateforme a été rachetée par le géant américain LinkedIn  pour la faramineuse somme de 119 millions de dollars US !

 

Fonctionnement

 

SlideShare permet à ses utilisateurs d’uploader et de partager des documents. La plateforme accepte un certain nombre de formats dont Microsoft Powerpoint (ppt, pps, pot, pptx, potx, ppsx), des fichiers textes (doc, docx et rtf), tableurs (xls), Opendocuments (odt, odp, ods), apple keynote, iWork et enfin PDF. La taille maximale par fichier est de 100 Mo. Deux modes de partage sont disponibles sur SlideShare, à savoir le partage privé et le partage public. Dans le premier cas, celui qui publie le document définit lui-même son audience. Le document uploadé ne pourra être vu que par les personnes qu’il a spécifiées. Dans le second cas, le document peut être vu par tous les utilisateurs de la plateforme. Dans le cas du travail collaboratif, seul le premier type de partage est utilisé. En février 2011, SlideShare a ajouté une fonctionnalité appelée Zipcasts. Il s’agit d’un système de web conférence qui permet aux utilisateurs de diffuser un flux audio/vidéo pendant les présentations. Zipcasts permet également aux utilisateurs de communiquer pendant la présentation via une fonction de chat intégrée.

 

Comment collaborer avec SlideShare ?

 

SlideShare est un puissant outil dans le cadre d’un travail collaboratif. S’il s’agit d’un projet open source, les fonctionnalités gratuites seront largement suffisantes. Si ce n’est pas le cas, alors il faudra opter pour un compte premium. Le partage privé, fonctionnalité disponible uniquement sur les comptes premium, est une fonctionnalité payante de SlideShare. Les utilisateurs premium peuvent uploader des vidéos, publier des analyses et faire la promotion de leurs produits. Quel que soit le type de compte choisi, SlideShare permet de réunir en un seul endroit, tous les documents relatifs à un projet spécifique. Tous les collaborateurs peuvent visionner ces documents et les télécharger. Ils peuvent aussi annoter ces documents ou les analyser. Les différents collaborateurs n’ont plus à s’occuper des problèmes de stockage et d’organisation des documents de travail. SlideShare dispose en effet d’une fonction recherche qui permet de trouver un document à partir de mots clés. Sa facilité d’utilisation et sa convenance en ont fait l’outil de partage de document par excellence. Si vous êtes à la recherche de collaborateurs, alors SlideShare est la solution. Avec 60 millions de visiteurs par mois, SlideShare constitue la plus grande plateforme de partage de documents.

 

SlideShare révolutionne le travail collaboratif en permettant aux différents collaborateurs d’échanger les résultats de leurs travaux d’une façon inédite. En facilitant le partage de documents, cette plateforme permet de booster la productivité des différents intervenants. Elle rend les différentes contributions plus efficientes et raccourcit considérablement les délais d’exécution des différentes phases des projets. SlideShare donne un nouveau visage au travail collaboratif !

 

 

Soyez le premier à commenter sur "SlideShare, pour le renouveau du travail collaboratif"

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.


*