La communication, dans une entreprise, reste un outil important pour la fluidité des informations. Pour mener à bien ce procédé, plusieurs outils de messagerie sont disponibles sur le marché, mais lequel est le mieux adapté à vos besoins ? En existe-t-il un mieux que les autres ? Chaque entreprise a des nécessités différentes, selon son activité et son nombre de salariés. L’outil de messagerie entreprise doit donc être adapté.
Les outils de messagerie pour votre entreprise ?
Afin de communiquer rapidement entre les services, la messagerie de Facebook est bien utile. Vous pouvez parler en direct avec vos interlocuteurs. Les informations sont rapidement transmises, puisque nous savons tous que quasiment tout le monde utilise ce réseau social. Néanmoins, il faut savoir que Slack a vu le jour depuis maintenant huit mois. Très prisé pour sa messagerie en ligne, cette application vous permet aussi de stocker, d’archiver et de rechercher du contenu. Pour l’échange, Slack est très simple et évite surtout, comme Facebook, les éternels mails qui n’en finissent plus toute la journée. L’emploi de Skype est aussi très bien, mais ce mode de communication est plus adapté aux particuliers qu’aux entreprises. Alors, pour lequel opter ?
Pourquoi adopter cette pratique ?
Utiliser une messagerie entreprise est un moyen de communiquer sans avoir à se déplacer dans les différents services. Aller d’un service à l’autre est une perte considérable de temps, surtout que les personnes recherchées ne sont pas toujours disponibles au bon moment. Utiliser le téléphone n’est pas forcément pratique, surtout si l’on souhaite échanger des documents. Les informations orales s’en vont, les écrits restent. Au travers de la messagerie, même instantanée, nous retrouvons donc les messages donnés, avec les éventuels documents joints. Peu importe le format ou la taille du document, il peut être transmis à toutes fins utiles.
Quels sont les meilleurs ?
Il est indispensable, avant de dire que l’un est meilleur que l’autre, de définir la nécessité de cette messagerie entreprise. Facebook est bien, oui, mais cette technique est cependant publique. Les documents joints peuvent être accessibles par certaines personnes qui ne devraient pas les voir. Slack est par contre un procédé plus à même de répondre aux besoins d’une entreprise, peu importe la taille de celle-ci. Tout le monde pense que les réseaux sociaux sont idéaux pour communiquer, mais non, il faut pouvoir utiliser une application qui reste confidentielle et non publique. En plus d’être complet, les informations divulguées par Slack sont vues de son ordinateur, mais aussi de son téléphone ou sa tablette. L’avantage est que la mobilité est préservée, vous êtes informés des dernières “nouveautés” en tous lieux et toutes circonstances.
Avoir une bonne messagerie en entreprise est une manière de gagner du temps, donc de l’argent. L’entreprise se doit d’être “à jour” quotidiennement. De ce fait, vous ne serez jamais “laissé aux oubliettes”, vous serez toujours au courant de ce qui se passe et aurez les renseignements relatifs à votre activité en temps et en heure. De nos jours, la messagerie instantanée en entreprise ne doit pas être laissée au hasard !
Soyez le premier à commenter sur "Bien choisir sa messagerie d’entreprise"