La catégorie des séniors vous semble-t-elle incompatible avec l’ère numérique ? Peut-être avez-vous déjà épaté vos parents en commandant en ligne sous leurs yeux mi-ébahis mi-septiques des cadeaux de Noël livrés le jour-même ou le lendemain ? Ou alors peut-être vous êtes-vous heurté aux résistances à installer le “wifi”, à localiser votre lieu de destination sur “Google Map”.
Peut-être alors en avez-vous tiré de trop hâtives conclusions sur la prétendue fracture générationnelle qui signerait le divorce entre “sénior” et “digital”. Une récente étude de la TNS-Sofrès nous permet d’y voir plus clair sur l’usage d’Internet (et plus généralement du monde numérique) par les séniors.
Loin d’être coupés du monde numérique, nos séniors sont plutôt “digital friendly”
Parmi la population en âge de 55 ans et plus, l’étude fait apparaître que 69% des seniors possèdent chez eux au moins une tablette, un ordinateur ou un smartphone. En outre, il apparaît que 63 % des séniors utilisent Internet de façon quotidienne.
“Séniors” et “Digital”, 2 catégories incompatibles ? Les chiffres prouvent le contraire, des expressions ont même été créées pour qualifier ces nouveaux convertis au numérique : “silver surfers” ou “Digital seniors”, nos charmantes têtes grises ont fréquemment recours aux outils numériques.
L’usage du numérique par nos séniors 2.0 obéit à trois tendances
Trois motivations principales au recours aux nouvelles technologies animent nos séniors 2.0. La première motivation des sondés est lié à la communication avec les proches et la famille. Il est vrai que les courriels, les photos et vidéos, permettent d’établir de façon ludique et pratique un lien entre les générations. La deuxième motivation des personnes interrogées est l’information. La consultation des sites de presse et de magazine en ligne, sans compter le recours aux encyclopédies en ligne font du Web une source d’informations appréciée des séniors sur le monde qui les entoure. Enfin, la troisième motivation est l’acquisition de renseignements sur des produits ou services, avec toutefois une poche de résistance en matière d’achat en ligne. Sans surprise les résistances sont fonction croissante de l’âge (et s’accentuent notamment chez les plus de 70 ans).
Les séniors 2.0 sont une opportunité à saisir dans le cadre d’une “silver économie”
Deux tendances de fond se dégagent à l’échelle du globe: d’une part le vieillissement des populations mesurée par l’allongement de l’espérance de vie en bonne santé et d’autre part la numérisation progressive de pans entiers de l’activité économique. La rencontre des deux constitue la “silver économie”, qui peut être définie comme l’économie dédiée à l’avancée en âge de nos sociétés. Les réflexions sur le bien-vieillir se doivent aujourd’hui de prendre en compte les opportunités du numérique pour notamment envisager l’autonomie et le maintien à domicile des seniors, limiter leur dépendance et favoriser leur autonomie.
Différentes études récentes soulignent l’adhésion grandissante des séniors au numérique. Dans un contexte de vieillissement de la population, les technologies numériques ont un rôle à jouer pour contribuer au mieux-vieillir. Les Digital séniors sont également un gisement de croissance pour les entreprises.
Soyez le premier à commenter sur "Les séniors et le digital"