Qu’est-ce que le bear market ?

bear market

On appelle bear market une condition dans laquelle les prix des titres chutent et un pessimisme généralisé s’empare des investisseurs. Les investisseurs anticipent des pertes alors que le pessimisme et les vente progressent. Pendant les périodes de bear market ou marché baissier, investir peut être risqué, même pour les investisseurs les plus expérimentés. Dans un marché baissier, la confiance des investisseurs est extrêmement faible. De nombreux investisseurs choisissent de vendre leurs actions, craignant d’autres pertes. Cette situation alimente ainsi un cercle vicieux de négativité. Bien que les implications financières des marchés baissiers puissent varier, les marchés baissiers sont généralement marqués par un repli de 20% ou plus des cours boursiers sur une période d’au moins deux mois.

Fonctionnement du bear market

Identifier et mesurer les marchés baissiers relève à la fois de l’art et de la science. Une mesure commune indique qu’un bear market existe quand les prix d’au moins 80% des actions chutent sur une période prolongée. Une autre mesure indique qu’un marché baissier existe si certains indices de marché tels que le Dow Jones Industrial Average (DJIA) et le S&P 500 chutent d’au moins 15%. Bien sûr, différents secteurs du marché peuvent connaître une situation de bear market à des moments différents. Le bear market des marchés boursiers américains de 1929 à 1933 est l’un des marchés baissiers les plus connus de l’histoire.

Différences entre bear market et correction boursière

Un marché baissier ne doit pas être confondu avec une correction, qui est une tendance à court terme d’une durée inférieure à deux mois. Alors que les corrections offrent un bon moment aux investisseurs pour trouver un point d’entrée sur les marchés boursiers, les bear markets fournissent rarement des points d’entrée appropriés. C’est parce qu’il est presque impossible de déterminer le fond d’un marché baissier. Essayer de récupérer les pertes peut être une bataille difficile, à moins que les investisseurs ne vendent à découvert ou utilisent d’autres stratégies pour réaliser des gains dans des marchés en baisse. Entre 1900 et 2015, il y a eu 32 bear markets, en moyenne un tous les 3,5 ans. Le dernier marché baissier a coïncidé avec la crise financière mondiale, survenue entre octobre 2007 et mars 2009; le DJIA a diminué de 54% au cours de la période.

Caractéristiques et causes du bear market

Les causes et les caractéristiques des marchés baissiers varient, mais la plupart des théoriciens financiers s’accordent à dire que les cycles économiques et le sentiment des investisseurs jouent tous deux un rôle dans la création et l’élan des marchés baissiers. En général, une économie faible ou affaiblie indiquée par la faiblesse de l’emploi, le faible revenu disponible et la baisse des bénéfices des entreprises entraîne un bear market. L’existence de plusieurs nouveaux creux de négociation pour des sociétés bien connues pourrait également indiquer qu’un marché baissier se produit. Il est important de noter que la participation du gouvernement affecte les marchés baissiers. Des changements dans les taux directeurs des banques centrales ou dans divers taux d’imposition peuvent encourager la croissance ou la contraction de l’économie, menant éventuellement à des marchés haussiers ou baissiers.

La confiance des investisseurs : un facteur important du bear market

La chute de la confiance des investisseurs est peut-être plus puissante que n’importe quel indicateur économique, et elle signale aussi souvent un marché baissier. Lorsque les investisseurs croient que quelque chose va arriver (un bear market, par exemple), ils ont tendance à agir (vendre des actions pour éviter les pertes dues aux baisses de prix attendues), et ces actions peuvent finalement transformer les attentes en réalité. Bien que ce soit une mesure difficile à quantifier, le moral des investisseurs transparaît dans des mesures mathématiques telles que le ratio put/call, la ligne d’avance/décote, l’activité d’introduction en bourse et le montant de la dette de marge en circulation.

Phases d’installation du bear market

Indépendamment de leurs débuts et fins, les marchés baissiers ont généralement quatre phases. Dans la première phase, les prix et le sentiment des investisseurs sont élevés, mais les investisseurs commencent à prendre des bénéfices et à quitter le marché. Dans la deuxième phase, les cours des actions commencent à baisser rapidement, l’activité de négociation et les bénéfices des entreprises diminuent, et les indicateurs économiques positifs sont inférieurs à la moyenne.

Le sentiment des investisseurs devient également plus pessimiste et certains investisseurs paniquent. Les indices boursiers et de nombreux titres atteignent de nouveaux creux, les activités de négociation continuent de diminuer et les rendements des dividendes atteignent des sommets historiques. Au cours de la troisième phase, les prix et le volume des transactions augmentent légèrement à mesure que les spéculateurs entrent sur le marché.

Dans la quatrième et dernière phase, les prix des actions continuent de baisser, mais ils le font à un rythme plus lent. Comme les investisseurs trouvent les prix suffisamment bas et réagissent aux bonnes nouvelles ou aux indicateurs positifs, les marchés baissiers cèdent souvent la place à des marchés haussiers.

Soyez le premier à commenter sur "Qu’est-ce que le bear market ?"

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.


*