L’utilisation des micro-interactions pour améliorer l’expérience utilisateur

micro interactions

On appelle micro-interactions, de brèves pièces de fonctionnalité qui accomplissent une unique tâche au niveau d’une interface utilisateur. Par exemple, lorsque vous modifiez un paramètre, notez une page ou une chanson, commentez un post ou écrivez un statut sur Facebook, vous vous engagez dans une micro-interaction. Les micro-interactions sont tout autour de nous, dans chaque application, site web et appareil électronique.

 

Utilité des micro-interactions

 

Même si nous sommes entourés de micro interactions, nous ne les remarquons généralement pas jusqu’à ce que quelque chose tourne mal. Mais les micro-interactions sont incroyablement importantes, malgré leur petite taille et leur quasi-invisibilité. La différence entre un produit que vous adorez et un produit que vous tolérez à peine est souvent due aux micro-interactions qu’ils hébergent. Bien conçues, elles peuvent rendre notre vie plus facile et rendre le produit plus amusant et plus intéressant.  Les micro-interactions sont bonnes pour accomplir une seule tâche ou connecter des périphériques ensemble. Elles sont incontournables quand il s’agit d’effectuer des réglages ou contrôler un processus continu tel que le volume. Elles servent également à afficher ou créer un petit morceau de contenu comme un message d’état. Elles sont aussi utilisées pour activer ou désactiver une fonction.

Transformation et amélioration de l’expérience des utilisateurs

 

Les micro-interactions sont à une interface utilisateur ce qu’une couverture est à un livre. Votre application doit parler la même langue que l’utilisateur, y compris les émotions, la familiarité et l’humour. Une interface devrait être conviviale, tout en s’efforçant d’améliorer l’expérience de l’utilisateur. C’est à ce niveau qu’interviennent les micro-interactions. La plupart des micro-interactions sont des animations interactives ayant pour fonction de rendre plus attrayante l’interface utilisateur. Elles communiquent le statut et fournissent des commentaires. De même, elles aident l’utilisateur à visualiser les résultats de ses actions. Les micro-interactions fournissent aux utilisateurs la rétroaction nécessaire et une compréhension des processus en cours, rendant l’interface accessible quelle que soit la complexité de la logique en arrière plan.

 

Les micro-interactions comme solution pour appeler l’utilisateur à l’action

 

En plus d’aider un utilisateur à interagir efficacement avec une application, les micro-interactions ont le pouvoir d’encourager les utilisateurs à interagir réellement et continuez à naviguer. Elles peuvent le stimuler à partager du contenu ou tout simplement l’empêcher de quitter l’application de façon précoce. L’interaction réactive favorise une exploration plus approfondie d’une application en créant des réactions d’écran opportunes, logiques et agréables aux utilisateurs. Chaque interaction doit être réfléchie. Elle peut-être fantaisiste, mais jamais distrayante. Une micro-interaction fonctionnelle réduit la charge cognitive, empêche la cécité du changement et établit un meilleur rappel dans la relation spatiale. L’utilisation d’animations rend les micro-interactions plus amusantes. Le mouvement induit attire l’attention et donne vie à l’interface utilisateur. Et bien sûr, les animations peuvent aider à éduquer les utilisateurs après le lancement d’une application en mettant en évidence les fonctions de base et les contrôles nécessaires pour une utilisation ultérieure sans accroc.

 

Les micro-interactions restent incontournables dans le design de sites web et d’applications. Leur utilisation confère convivialité et attrait aux interfaces utilisateur en simplifiant les échanges. Elles contribuent à une transformation en profondeur de l’expérience utilisateur.

 

Soyez le premier à commenter sur "L’utilisation des micro-interactions pour améliorer l’expérience utilisateur"

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.


*