Comment expliquer votre travail à vos enfants ?

travail enfant

L’univers professionnel est intimement intriqué à l’univers familial et personnel et y prend une part de plus en plus importante. Un entrepreneur, un responsable ou un décideur fait face à la nécessité de répondre à des mails après le repas du soir, à répondre à des sollicitations téléphoniques impromptues à toute heure, y compris les week-end, ou à devoir boucler du travail ou des devis à la maison. La généralisation des smartphones permet d’être en permanence connecté à son univers professionnel. Si les générations précédentes tenaient le travail pour tabou vis à vis des enfants, ce n’est aujourd’hui plus le cas. Les mœurs ont évolué. Place à la parole.

Pourquoi expliquer son travail à ses enfants ?

Les enfants sont de plus en plus curieux et éveillés précocement. S’ils comprennent difficilement durant les premières années de leur vie la nécessité pour leurs parents d’aller travailler (le concept étant abstrait pour eux), ils aiment participer aux conversations au cours des repas et comprendre ce qui motive ou démotive leurs parents cinq jours par semaine. C’est une façon d’établir une communication et de renforcer les liens familiaux parfois durs à maintenir. Ils sont friands d’anecdotes, d’histoires et de confessions. Dans les foyers où les enfants ne participent pas à ces conversations, ils ne sont que les spectateurs des discussions et ne peuvent qu’interpréter ce qu’ils entendent.

Que dire aux enfants sur son emploi ?

Sauf cas particulier où la profession doit être tenue secrète, expliquer en quoi consiste votre profession est un strict minimum. Ils ne sont pas en âge de comprendre pourquoi des réunions sont nécessaires pour valider un projet, pourquoi partir deux jours en formation est une nécessité dans votre domaine professionnel, mais apprécient vous questionner sur ce que vous avez fait au cours de la journée. Du reste, c’est un juste retour des choses puisqu’ils sont eux même interrogés sur le contenu de leurs journées.

Des limites à ne pas franchir ?

Tout n’est pas bon à dire lorsque l’on s’adresse à des enfants. Vos points de vue virulents sur des collègues ou des clients pourraient vous mettre dans des situations embarrassantes lorsque vous les rencontrez par hasard dans des situations extra professionnelles. Si vous êtes entrepreneur, la situation très tendue de votre trésorerie doit être passée sous silence. Les plus jeunes apprennent en effet à faire le lien entre la perte d’un emploi et la misère, et pourraient s’angoisser à l’idée de vous voir perdre votre job. Se cantonner à vos missions, ce pour quoi vous allez travailler, en fournissant quelques détails de journées enrichissantes ou calamiteuse suffira à combler leur curiosité.

Si tout ne peut pas être abordé avec vos enfants, que ce soit parce qu’ils ne sont pas en âge de tout comprendre que parce que tout n’est pas bon à dire, la tendance est à l’ouverture d’esprit et à la libre communication.

Soyez le premier à commenter sur "Comment expliquer votre travail à vos enfants ?"

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.


*