Après la phase de recherche et de développement, votre jeune entreprise ne demande qu’à évoluer allègrement. Encore faut-il trouver le local adéquat ; ce qui n’est pas une mince affaire, parmi bien d’autres occupations. Parfois, vous n’avez que très peu de temps à y consacrer. D’où l’importance de ce billet qui donne dix idées pour bien installer sa startup en France.
S’installer à la campagne ou en ville
La campagne peut manquer de certaines commodités mais offre des facilités fiscales, un environnement propice à la réflexion, des loyers bas et des déplacements plus aisés. On y trouve désormais des infrastructures intéressantes (espaces coworking, connexion internet à haut débit, cafés commodes et équipés, …). Bien que très bruyante et peu reposante, la ville offre diverses commodités et moult opportunités d’affaires.
Installer son entreprise à domicile
Simple et économique, installer sa startup chez soi, notamment dans son garage ou son jardin, s’avère un choix raisonnable dans les débuts d’une startup. Déclarer son domicile comme espace professionnel permet de réduire sensiblement ses charges. Toutefois, outre la possible exigüité, cette option comporte l’inconvénient d’être souvent distrait par la famille ou ses colocataires.
S’installer chez des particuliers
La location d’un espace de travail chez des particuliers disposant d’espaces libres est, sans nul doute plus économique que la location classique. Mais, elle comporte aussi le même inconvénient de la distraction par ses co-locataires ou son hébergeur. Cela dit, elle reste également un bon choix surtout que certains propriétaires offrent même du thé et du café.
Travailler dans un café
Travailler dans un café comporte l’avantage de ne payer aucun loyer. Il faut juste consommer. L’idée est loin d’être saugrenue car plusieurs cafés disposent de mobiliers confortables et de la connexion internet de haut débit. Ce choix reste intéressant à condition que la musique ne soit pas trop forte, et qu’il y ait des prises électriques, entre autres.
Espace coworking
Travailler autant d’heures que nécessaire, en compagnie de ses collaborateurs ou d’autres chefs d’entreprises dans un endroit très confortable est le principal avantage des espaces de coworking. Il existe souvent des espaces communs de réunion, qui peuvent vous servir à rencontrer clients et autres partenaires.
Louer un espace de travail dans une autre entreprise
Cette option vous permet de profiter d’une panoplie de commodités dans un espace professionnel bien aménagé et de ne payer qu’un prix forfaitaire. La seule contrainte est de se soumettre aux règlements de la structure propriétaire.
Hôtel d’entreprises
Également dénommé incubateur, l’hôtel d’entreprises est une structure qui aide les startups à évoluer dans un environnement favorable à l’exercice de leurs activités, jusqu’à un certain stade de développement. Si votre startup est productive, elle aura toutes les chances de se développer allègrement. L’inconvénient est que parfois, ses grandes structures qui aident les autres exigent d’entrer dans le capital des startups.
Opter pour le bail
Bien que relativement coûteuse, la location de locaux professionnels est une solution très avantageuse pour une startup capable de voler de ses propres ailes. L’aménagement et la gestion des espaces se font suivant les aspirations de ses dirigeants. Il n’y a pas de compte à rendre à une tierce entité.
Construire ou acheter ses locaux professionnels
Lorsqu’une startup dispose de moyens suffisants ou d’un financement conséquent, l’achat ou la construction de ses propres locaux s’avère la meilleure solution d’installation. Il n’y a ni loyers mensuels à verser, ni distraction, ni contraintes exorbitantes à respecter.
En région
Il est vrai que la ville de Paris compte, à elle seule, plusieurs milliers de startups qui bénéficient d’une panoplie d’avantages. Mais on note de plus en plus d’opportunités en région pour les porteurs de projet. C’est le cas, par exemple, du programme du New-Deal digital en Auvergne. Les lauréats bénéficient d’un accompagnement conséquent : salaire mensuel forfaitaire assuré, loyer payé, bureau en co-working et accompagnement professionnel.
Soyez le premier à commenter sur "Dix idées pour bien installer sa startup en France"