Quelles sont les dernières tendances à adopter pour son business model ?

business model

Pierre angulaire de la stratégie des entreprises, le business model ou modèle économique renseigne sur la façon de générer des revenus afin d’obtenir, à minima, le profit escompté. Il détermine notamment les produits et/ou les services que les entreprises envisagent de fabriquer et de commercialiser, de même que la façon dont elles prévoient de le faire. Dans un monde en perpétuel changement, où les entreprises sont, sans cesse, contraintes de réviser leurs stratégies pour s’adapter à l’évolution du marché, le business model ne saurait demeurer statique. Dans les lignes qui suivent, nous allons nous intéresser aux dernières tendances à adopter pour son business model.

Un meilleur engagement envers la clientèle

On observe, depuis peu de temps, un changement sur la façon dont les marques s’engagent auprès de leurs clients. L’engagement auprès de la clientèle continuera à dominer voir à s’accentuer à mesure que les commerçants passeront à un modèle d’entreprise beaucoup plus axé sur le numérique. Les relations sont importantes, et on oublie souvent que l’intimité peut exister dans un environnement numérique. Les clients veulent que les marques leur fassent un accueil personnalisé et qu’elles reconnaissent leur importance. Déjà, certains détaillants s’engagent dans des services personnalisés. Par exemple, Nordstrom propose des conseils de mode; et les magasins de bricolage comme Lowe’s et Home Depot organisent des séances d’instruction. Si les entreprises montrent qu’elles personnalisent leurs expériences plutôt que de vendre quelque chose, ces actions créeront de la confiance, valoriseront la qualité du produit et fourniront une plus-value. Le processus doit toujours porter sur le client, et jamais sur le vendeur, la marque ou le magasin. Cela doit être la règle, et non l’exception.

Collecter et se servir correctement des bonnes données sur les clients

Comment aider ses clients à devenir plus proactifs ? Il faut simplement leur donner un meilleur niveau de service. Pour ce faire, il importe d’étudier ce qu’ils consomment et comment ils le consomment. Il faut ensuite se baser sur ces informations pour leur donner ce qu’ils veulent. Cela semble assez simple, mais tout le monde n’a pas appris cette leçon. Les marques ont toujours recueilli des données sur leurs clients, mais ce n’est que maintenant qu’elles apprennent à les utiliser à leur avantage. Des actions telles que les programmes de fidélité fournissent des points d’interaction multiples à travers des objets déjà disponibles dans l’environnement de la clientèle. Ces programmes ont la capacité d’aider les entreprises à prendre des décisions en se basant sur l’analyse des grandes quantités de données collectées sur leurs clients. Les résultats qui en sont issus leur permettent ensuite de fournir aux consommateurs des réponses personnalisées.

Penser au crowdfunding

Le crowdfunding n’est pas une chose à laquelle la plupart des entrepreneurs pensent quand ils parlent d’affaires. On l’associe très souvent à des films, à des projets artisanaux et à d’autres industries spécialisées, mais cela est une grossière erreur. En effet, de plus en plus d’entreprises l’utilisent pour valider des produits qu’elles ont mis sur le marché. Au-delà de l’aspect financier, ce mode de financement permet aux entrepreneurs d’en apprendre plus sur leur clientèle et la façon dont leurs produits sont perçus. Les campagnes de crowdfunding permettent d’avoir des critiques et des commentaires auxquels on ne pourrait jamais avoir accès en restant dans un bureau face à des graphiques et à des feuilles de projection. Des entreprises comme GE Appliances utilisent déjà cette tendance. GE a lancé FirstBuild, une communauté mondiale de coproduction et une micro-usine qui recherche des idées sur la façon d’améliorer la manière dont les principaux appareils ménagers sont créés, conçus et fabriqués.

Etre plus incisif

Fini les jours où les entreprises embauchaient une personne pour effectuer de multiples tâches. De nos jours, elles embauchent des spécialistes qui sont affectés à des tâches très précises. Les consommateurs sont confrontés la plupart du temps à des messages génériques qui ne correspondent pas vraiment à leurs besoins spécifiques. Certains entrepreneurs restent sceptiques, en raison de la petite taille de leurs segments de marché, mais il s’agit d’une mauvaise approche. Il serait contreproductif d’adopter une approche unique. Même si le marché est petit, chaque client devrait se sentir comme s’il avait de  l’importance. S’ils se sentent importants, ils feront en retour la promotion de votre marque. De plus, les entreprises doivent adapter leur approche au public spécifique qu’elles essayent d’atteindre. Il faut s’inspirer de ce que sont Facebook, Netflix et Amazon, ainsi qu’à la manière dont ces firmes diffusent constamment des contenus et des communications adaptées aux préférences de leurs clients. Précisez votre intention, engagez des spécialistes et donnez aux clients ce qu’ils veulent.

Opter pour l’automatisation

L’automatisation a de plus en plus d’impact sur les petites et moyennes entreprises. Alors que l’automatisation elle-même existe depuis des décennies, elle n’était généralement utilisée que par les grandes firmes telles qu’IBM, GE et Siemens. Cette situation est en train de changer, car des services tels que Zapier, IFTTT, ActiveCampaign et une foule d’autres plateformes d’automatisation basées sur le Cloud mettent aujourd’hui ce mode de production à la portée de tous et à des coûts très minimes. En utilisant l’automatisation, les entreprises peuvent réduire la quantité de main-d’œuvre requise et éliminer cette charge de paie ou permettre à leurs employés de faire des tâches moins routinières. Allégés des tâches répétitives et banales, ils pourront se concentrer sur des projets plus créatifs. L’utilisation des robots et de l’intelligence artificielle prolifère comme jamais auparavant, de sorte que vous serez impacté indépendamment du fait que vous soyez disposé à en profiter ou non. Du client qui veut obtenir une saisie instantanée et automatisée de ses données au partenaire commercial qui a besoin d’un chatbot, tout le monde prendra l’automatisation pour acquis.

Être mobile

Nous vivons maintenant dans un environnement numérique multi-canal où les consommateurs utilisent leurs smartphones, tablettes et ordinateurs portables pour rechercher, comparer et prendre des décisions d’achat. Afin de les atteindre, il est impératif d’investir dans une conception web et des applications mobiles adaptées. Une tendance observée au cours des deux dernières années et qui prend de plus en plus d’ampleur est l’interface conversationnelle où les consommateurs interagissent avec les marques au travers des messageries instantanées comme Facebook Messenger, WhatsApp, ou le SMS. De plus en plus de consommateurs préfèrent aujourd’hui interagir avec les marques de cette façon que d’être mis en attente lors d’un appel téléphonique.

Faire face aux consommateurs plus exigeants

Les attentes des consommateurs sont en nette progression. Les acheteurs s’attendent de plus en plus à ce que le personnel des marques ait des réponses complètes aux questions qu’ils se posent. Ils veulent également être dirigés vers des ressources qui répondent aux grandes questions entourant leur achat. Les entreprises ont intérêt à anticiper ces questions et à chercher à y répondre avant qu’elles ne soient posées. Suivre les discussions sur les réseaux sociaux serait déjà une bonne idée.

Les consommateurs place de moins en moins de confiance dans les marques. Gagner leur confiance sera ce qui fera désormais la différence. La protection des données des clients serait un bon début. Après une série de piratages massifs, cette action est plus que nécessaire. Les analystes prévoyant plus d’espionnages, de ransomwares et de violations de la vie privée dans les années à venir, les marques qui tireront leur épingle du jeu seront celles qui auront pris des mesures palliatives. En effet, les clients choisiront de faire affaire uniquement avec des entreprises dignes de confiance qui auront démontré qu’elles ont priorisé la sécurité et la confidentialité de leurs données personnelles. La confiance sera également un problème important pour les commerçants. Selon Jennifer Putney, experte en marketing Prudential, les spécialistes du marketing doivent être plus transparents dans leurs interactions avec les clients. Il importe de faire confiance à l’individu et de créer une connexion directe à un niveau beaucoup plus personnel.

Gérer l’incertitude de façon plus efficiente

Après le choc du vote du Brexit puis des élections présidentielles aux États-Unis, nous entrons dans la nouvelle ère avec un paysage géopolitique mondial incertain et potentiellement plus perturbateur pour les entreprises. Ce n’est pas seulement l’élection de Donald Trump qui indique un changement dans la structure et l’avenir de la mondialisation. Dans l’ensemble des pays de l’Europe, les candidats qui adoptent l’isolationnisme et le nationalisme ont trouvé la faveur de publics incertains ou impassibles face aux incitations du globalisme. En cette période de bouleversement, les politiques semblent écouter les communautés qu’ils servent. De même, les entreprises doivent se rapprocher de leurs clients locaux et internationaux pour continuer à fournir des produits et des services pertinents pour leur marché cible.

Concevoir des produits plus soucieux de l’environnement

Nos contemporains sont très conscients des types de produits qu’ils achètent. Ils coupent le robinet lorsqu’ils se brossent les dents. Ils arrêtent l’eau dans la douche quand ils se lavent. Ils participent même activement à la recherche de sociétés socialement conscientes, car ils s’inquiètent pour la terre et veulent s’assurer qu’elle sera toujours vivable pour leurs enfants. « Etre vert » est une notion qui prend de plus en plus d’ampleur. Si elles veulent continuer à prospérer, les entreprises ont intérêt à prendre en compte ce nouveau paramètre. Aussi bien les investisseurs que les consommateurs ne sont plus prêts à investir dans des produits dont la production et la commercialisation impactent négativement l’environnement et le bien-être des communautés. Fini le temps où le profit était l’unique boussole qui guidait la vision des entreprises. Désormais, les consommateurs veulent s’assurer que leurs achats ne contribuent pas à la dégradation des écosystèmes.

Un plus grand accent sur le marketing digital

L’industrie de la publicité télévisée a connu un rebond en 2016, mais il ne faut pas s’attendre pas à ce que cela se poursuive. Une étude menée en 2016 par la firme de recherche publicitaire Magna Global montre que les ventes de médias numériques augmenteront de 13 % en 2017, tandis que les ventes d’annonces télévisées baisseront de 0,1 %. Le budget global de la publicité sur les réseaux sociaux, en particulier, devrait augmenter de 26 %. Une autre étude, d’eMarketer, affirme que les dépenses publicitaires numériques ont déjà pris le dessus sur les spots télévisés. Cela dit, les annonceurs ne devraient pas aveuglément diriger leurs fonds de marketing vers la publicité numérique, en particulier si elle vise de jeunes consommateurs. Une étude de Vision Critical a, en effet, révélé que 75 % des jeunes d’aujourd’hui estiment que les annonces sont perturbatrices. Pour voir un retour sur investissement significatif, les spécialistes du marketing doivent créer des publicités innovantes qui reflètent les motivations et les aspirations réelles de leur public cible quel que soit le canal utilisé.

Soyez le premier à commenter sur "Quelles sont les dernières tendances à adopter pour son business model ?"

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.


*