Le crowdfunding, une aide précieuse pour les startups

Crowdfunding

Le crowdfunding consiste à lever des fonds en demandant à un grand nombre de personnes d’avancer chacun de petites sommes d’argent. Cette forme de financement fait usage de l’accessibilité des réseaux sociaux et de plateformes spécialisées pour mettre en contact investisseurs et entrepreneurs. Jusqu’à récemment, le financement d’un projet ou d’une entreprise impliquait de demander à quelques personnes d’avancer de grosses sommes d’argent. Le crowdfunding change cette idée, en utilisant la puissance d’internet pour rassembler des milliers, voire des millions de bailleurs potentiels.

 

Comment ça marche ?

 

Crowdfunding est l’association de deux mots anglais, à savoir « crowd » qui signifie foule et « funding » qui signifie financement. Le crowdfunding est un secteur relativement nouveau qui est en plein développement. Il donne aux petites entreprises l’accès à des possibilités de financement comme jamais auparavant. Les investissements ou les dons sont généralement effectués par le biais de plateformes en ligne, qui coordonnent et administrent la collecte de fonds. Les projets financés vont des projets communautaires sans retour financier à de gros projets qui promettent un gain monétaire.

Il existe officiellement trois formes différentes de crowdfunding: les donations, les prêts et l’actionnariat. Dans la première catégorie, les gens investissent simplement parce qu’ils croient en la cause. Les donateurs reçoivent en retour des remerciements, l’inscription de leurs noms sur des pochettes d’albums, des billets pour un spectacle ou des cadeaux etc. Dans le crowdfunding de prêt, les investisseurs sont remboursés avec des intérêts. Dans la dernière catégorie les investisseurs reçoivent en retour des actions ou des parts dans l’entreprise.

 

Un précieux sésame pour les startups

 

Le crowdfunding a largement contribué à l’explosion du nombre des startups. La grande majorité des startups ne sont, en effet, pas éligibles au financement des établissements de crédit classique. La plupart des banques refuse systématiquement de financer les startups, car leur modèle économique présente bien souvent trop de risques. Ces structures ne peuvent trouver de quoi avaliser les prêts qu’elles sollicitent. De plus, les business angels, spécialisés dans le financement des startups imposent des conditions trop drastiques, voire parfois surréalistes.

Certaines startups, surtout celles qui développent des produits et services gratuits, n’ont aucune chance d’obtenir un financement classique. C’est à ce titre que le crowdfunding constitue une véritable aubaine. Cette forme de financement leur permet de réunir des sommes considérables, tout en faisant courir aux investisseurs des risques très faibles. En effet, ceux-ci n’avancent que de très petites sommes (de l’ordre de quelques euros).

La plupart des pays ont imposé des limitations en ce qui concernent les sommes qu’un individu peut investir sur une plateforme de crowdfunding. De plus, une bonne partie des investisseurs contribuent sous la forme de dons ; ce qui réduit considérablement la pression sur les promoteurs du projet.

 

Le crowdfunding constitue un puissant outil pour mobiliser l’épargne populaire. Il donne l’opportunité à tout un chacun de financer les projets auxquels il croit. Désormais, les startups ne sont plus réduites à l’abandon de leurs idées, car elles disposent d’un mode de financement taillé sur mesure pour elles.

 

Soyez le premier à commenter sur "Le crowdfunding, une aide précieuse pour les startups"

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.


*