Vous êtes un jeune dirigeant, un futur entrepreneur ou simplement une personne qui s’intéresse au monde des affaires et vous voudriez savoir comment développer une culture d’entreprise forte ? Voici quelques conseils qui vous seront sûrement très utiles.
Qu’est-ce qu’une culture d’entreprise ?
On pourrait la définir comme l’essence ou l’âme d’une entreprise. C’est ce qui fait que votre entreprise est différente des autres. C’est l’ensemble des dispositions mises en place ou des valeurs qui font que votre entreprise est unique. Cette culture et ces valeurs propres à votre entreprise doivent être adoptées par tous les employés pour créer une unité. La culture d’une entreprise peut évoluer avec le temps grâce à son histoire, à son développement et aux personnes qui la composent.
Pourquoi est-ce important de mettre en place une culture d’entreprise forte ?
Aujourd’hui, avec la création de nouveaux statuts (par ex : auto-entrepreneur), de plus en plus d’entreprises voient le jour et peuvent souvent proposer un même service. C’est pourquoi il est essentiel de se démarquer des autres et cela passe par une culture d’entreprise forte. Avoir des employés qui adhèrent à nos valeurs permet d’avoir une cohésion dans l’entreprise. Cela permet aussi d’avoir une meilleure compétitivité car un employé qui se sent appartenir à « son » entreprise aura toujours plus d’ardeur au travail.
Comment mettre en place une culture d’entreprise forte ?
Plusieurs choix s’offrent à vous :
Définissez clairement quelle culture vous caractérise : mettez en place une charte ou une convention, qui devra être connue de tous, dans laquelle vous pouvez expliquer quelle est votre histoire, quelles sont vos valeurs, quel est l’objectif de votre entreprise. Vous pouvez aussi mettre en place des « habitudes » propres à votre entreprise comme prendre le café tous ensemble le matin, se faire la bise en arrivant,…
Soyez rigoureux sur les embauches : les personnes qui travaillent avec vous doivent partager vos idéaux. Lors des entretiens d’embauche, visez des personnes travailleuses et qui semblent excitées par les projets que vous proposez. Cela vous permettra aussi de trouver des personnes qui resteront avec vous sur du long terme car elles travailleront à quelque chose qui les motive, elles seront moins tentées de chercher du travail ailleurs.
Favorisez une bonne ambiance sur votre lieu de travail : soyez équilibré entre les horaires de travail et les moments de repos. En effet une bonne ambiance de travail repose sur le bien-être des employés. Prévoyez des moments de détente entre collègues. Beaucoup optent aujourd’hui pour aménager un espace détente sur leur lieu de travail avec billard ou baby-foot par exemple.
Avoir une culture d’entreprise forte est important pour pouvoir se démarquer facilement de la concurrence. Il suffit de suivre ces quelques conseils : définir clairement ce qui vous caractérise, être rigoureux dans vos embauches et favoriser une bonne ambiance de travail.
Soyez le premier à commenter sur "Quelques conseils pour développer une culture d’entreprise forte"