Vous êtes actuellement en poste dans une entreprise, depuis quelques années maintenant, mais vous commencez à vous imaginer ailleurs, dans d’autres horizons ? Vous avez envie, depuis quelques temps, de créer votre propre entreprise, de devenir votre propre patron, de vous lancer dans cette aventure passionnante de la création d’entreprise ?
Cependant, vous craignez de quitter votre emploi et perdre au change tant le risque d’échec est important aujourd’hui dans le monde de la création d’entreprise ? Vous souhaiteriez obtenir un accord avec votre entreprise pour bénéficier d’un congé particulier et mettre en place votre entreprise ?
Alors les quelques lignes qui suivent sont faites pour vous ! Aujourd’hui, le congé création d’entreprise est la solution plébiscitée par un grand nombre d’employés désireux de créer leur propre société. Présentation de ce dispositif et de tous ses avantages dans les paragraphes suivants.
Le congé création : qu’est-ce que c’est ?
Afin de bien comprendre le sujet de cet article, il est indispensable de saisir la nature même du congé de création. Ainsi, ce congé de création d’entreprise entraîne immédiatement la suspension du contrat de travail mais également de la rémunération comprise dans ce même contrat de travail. Cette suspension permet un investissement personnel total de la part du salarié partant en congé création, ce qui n’aurait pas pu être possible sans l’arrêt momentané du contrat de travail. Attention tout de même à bien noter que cette suspension n’est pas illimitée : le congé création dure une année au maximum et peut être renouvelé une seule et unique fois. Autre précision, il est tout à fait possible d’opter pour le temps partiel, c’est-à-dire refuser la suspension complète du contrat de travail mais intégrer un avenant à ce même contrat où toute clause d’exclusivité sera suspendue. La rémunération sera ajustée en conséquence du temps de travail.
Comment obtenir un congé de création ?
Le congé de création peut être obtenu par n’importe quel salarié, sous réserve de respecter un certain nombre de critères :
– être salarié d’une entreprise et être en mesure de justifier son temps d’ancienneté
– Faire parvenir la demande de congé de création à l’employeur par le biais d’un courrier recommandé avec avis de réception, au minimum deux mois avant le premier jour de congé
– Faire apparaître de façon claire, dans cette même lettre recommandée, la date de début et la durée totale du congé de création
– Informer l’employer de la nature du projet entrepreneurial
Le congé de création : oui, mais après ?
La réussite n’est pas obligatoire dans l’aventure entrepreneuriale ! Tous les projets d’entreprise n’aboutissent pas nécessairement et ne finissent pas sur la voie du succès. Pour cela, il est important de prendre en compte les solutions qui s’offrent à vous une fois votre congé de création réalisé :
– il vous sera tout à fait possible de revenir à votre contrat initial dès la fin de votre congé de création, et ce dès l’acceptation initiale de votre employeur
– vous pourrez renouveler votre congé de création si cette première année ne vous a pas suffi
– vous pouvez également être en mesure de demander un nouveau contrat à temps partiel pour continuer à développer votre projet de création d’entreprise
– dernière solution, démissionner si votre entreprise est en pleine phase de développement et qu’elle s’engage sur le chemin de la réussite.
Soyez le premier à commenter sur "Profitez du congé de création pour monter votre entreprise"