Les 10 meilleurs patrons français en 2016

meilleurs patrons

Tous les ans, la Harvard Business Review dévoile les noms des 100 Best-Performing CEOs, les 100 PDG qui font le meilleur boulot. Quelles sont les nouveautés en 2016 ? Quels dirigeants se retrouvent en tête de classement ? Qui sont les meilleurs patrons en France ? Bref tour d’horizon.

Quelques données générales à travers le monde

Conformément au classement annuel de la HBR, la France fait partie du top 5 et se situe à la deuxième position. L’Hexagone compte le plus grand nombre de patrons d’entreprises performants dans une variété de domaines. Dix managers français figurent dans ce classement. C’est un de moins qu’en 2015 mais six de plus qu’en 2014. Trois d’entre eux font leur entrée dans le top 10, c’est encore une fois davantage que l’ensemble des autres pays. Ce sont les États-Unis qui arrivent au premier rang du top 5, le Royaume-Uni, l’Allemagne et le Canada occupant respectivement le troisième, quatrième et cinquième rang.

Le danois Lars Rebien Sorenson de Novo Nordesk est à la tête du palmarès pour la deuxième année consécutive. La deuxième place est occupée par le britannique Martin Sorrel de WPP et la troisième par l’espagnol Pablo Isla de Inditex. Avec ses 43 nominations sur les 100 meilleurs patrons cités, les États-Unis monopolisent le classement et ce, dans tous les secteurs. Le classement est également monopolisé par la gent masculine et seules deux femmes – des américaines – font partie du palmarès, soit Debra Cafaro de Vertas et Marilyne Hewson de Lockeed Martin.

Méthodologie révisée

Si la philosophie de base de la Harvard Business Review pour classer les 100 meilleurs patrons au niveau mondial réside toujours dans l’évaluation de leurs résultats produits pendant toute la durée de leur mandat (vision à long terme), la HBR a modifié sa méthodologie pour prendre en compte non seulement les performances financières des sociétés mais également celles relatives au développement durable et à l’impact social et environnemental qui compte pour 20 % du résultat final. Les critères financiers usuels constituent toujours des critères essentiels pour évaluer les patrons et récompenser les meilleurs mais la HBR juge que pris isolément, ils ne mettent pas assez en évidence les qualités d’un dirigeant.

Et les 10 meilleurs patrons français sont…

Dix patrons français ont été identifiés par la Harvard Business Review pour faire partie de son palmarès 2016, soit Bernard Arnault (LVMH, 7e), Benoît Potier (Air Liquide, 9e), Jacques Aschenbroich (Valeo, 10e), Martin Bouygues (15e), Maurice Lévy (Publicis, 31e), Jean-Paul Agon (L’Oréal, 47e), Xavier Huillard (Vinci 48e), Gilles Schnepp (Legrand, 56e), Jean-Paul Clozel (Actelion, 59e) et Michel Landel (Sodexo, 61e).

Les raisons pour les Français de se réjouir ne sont actuellement pas légion. Le fait que dix parmi eux soient reconnus comme faisant partie des meilleurs patrons dans le top 100 mondial est donc une excellente nouvelle que nous accueillons à bras ouverts.

Soyez le premier à commenter sur "Les 10 meilleurs patrons français en 2016"

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.


*