Pourquoi les investisseurs européens sont en train de perdre de l’argent ?

investisseurs européeen

Grâce à #MeToo, nous en avons appris beaucoup sur l’inégalité entre les sexes dans l’industrie de la technologie. Des chiffres décevants ont été publiés, montrant que seulement 2,2 % du capital de capital risque est allé à des fondatrices et 20 % à des équipes mixtes.

Mais pouvons-nous parler spécifiquement de l’écart de financement entre les genres en Europe ? À quoi ressemblent les statistiques pour les entrepreneurs européens ? L’Europe du Nord, plus que les États-Unis, est connue pour son système de protection sociale, pour l’égalité, pour l’inclusion des minorités. Alors, qu’en est-il de l’inclusion dans l’industrie européenne de l’entreprenariat et du financement ? Et que faisons-nous pour augmenter le nombre d’entrepreneurs en technologie ?

Que nous disent les données ?

En 2017, environ 16,35 milliards d’euros ont été investis dans 3 465 opérations européennes de capital-risque. Si nous regardons le cas des femmes, on constate qu’un maigre 1,84 milliard d’euros a été investi dans 55 transactions. Il est alarmant de constater que cette statistique implique que les entreprises créées par des femmes ne reçoivent que 11 % du capital de capital-risque en Europe. Ce manque de diversité dans l’investissement est un problème pour les entreprises qu’il alimente. Des études montrent constamment que les équipes diversifiées sont plus performantes dans tous les domaines et atteignent une performance financière jusqu’à 18 % supérieure à celle de leurs homologues homogènes. De plus, de grandes institutions comme le Forum économique mondial réclament un leadership féminin plus fort dans les entreprises innovantes, en insistant sur le fait que les entreprises avec de fortes femmes leaders stimulent un rendement des capitaux propres de 35 % supérieur à celui des autres entreprises !

De plus, si une entreprise a une clientèle diversifiée, ce qui est souvent le cas, il est peu judicieux de ne pas refléter cette diversité dans votre propre entreprise. Plus frappant encore, le Boston Consultancy Group a récemment publié une étude montrant que les investisseurs auraient gagné 72 millions d’euros de plus sur cinq ans s’ils avaient soutenu à parts égales les femmes et les hommes.

Que pouvons-nous faire pour améliorer ces chiffres déprimants ?

1- Augmenter le nombre de femmes qui prennent des décisions en matière de capital-risque

L’un des principaux problèmes est le manque d’investisseurs féminins en Europe qui se connectent aux femmes entrepreneurs. Les femmes représentent 8 % des décideurs dans les sociétés de capital-risque américaines. L’absence d’un nombre concret de partenaires féminines en Europe semble indiquer que ce pourcentage est encore plus faible ici. Et bien qu’il existe plusieurs entreprises fondées par des femmes aux États-Unis (comme Female Founders Fund, BBG et Cowboy Ventures) qui servent de modèles à la fois pour les investisseurs et les entrepreneurs, l’investissement technologique est l’une des industries les plus dominées par les hommes en Europe.

Ce paysage homogène d’investisseurs est problématique, car la recherche scientifique nous montre que les gens ont tendance à être attirés par des gens qui leur ressemblent. Ce phénomène est appelé “homophilie” et conduit les investisseurs masculins à investir principalement pour des entrepreneurs masculins. De plus, les entrepreneurs qui sont “différents” de la norme (lire “ne sont pas des hommes”) hésitent souvent à se diriger vers le capital-risque.

2- Promouvoir des modèles dans le domaine de la technologie

Ce qui peut contribuer à augmenter le nombre de femmes entrepreneurs technologiques, c’est la promotion active des réussites des femmes entrepreneurs, ainsi que la présence de modèles de rôle.

Tout récemment, Microsoft a publié une étude confirmant que les filles européennes se familiarisent avec les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques (STIM) lorsqu’elles ont environ 11 ans. Cependant, ce qui est inquiétant, c’est que l’intérêt des filles commence à diminuer dès l’âge de 15 ans.

L’une des conclusions fondamentales de l’étude est que, tant en Europe qu’aux États-Unis, les modèles sont un facteur clé pour éveiller l’intérêt des filles pour la technologie. Malheureusement, les Pays-Bas sont l’un des pays où le niveau d’exposition aux modèles de rôle est extrêmement faible. En fait, seulement 35 % des filles néerlandaises affirment avoir un modèle de rôle encourageant en matière de STIM.

Un modèle ne doit pas nécessairement être une personne réelle. Il peut également s’agir d’un personnage fictif. Janneke Niessen, une jeune fille de 13 ans, a récemment publié Project Prep, dans lequel elle découvre le côté amusant de la technologie, apprenant comment mettre en place son propre projet et comment coder. Pour rendre l’histoire plus attrayante pour les filles, des éléments d’amitié, d’amour et de mode sont intégrés tout au long de l’histoire.

3- Promouvoir l’éducation technologique pour tous

La cause fondamentale du manque de femmes dans le domaine de la technologie commence à l’école. Nous devons augmenter le nombre de femmes ingénieurs dans les écoles et nous assurer qu’elles envisagent d’acquérir des compétences numériques.

La solution est donc de promouvoir une éducation technique facile et accessible aux filles. Codam, l’école de codage basée à Amsterdam, fondée par l’entrepreneur et co-fondateur de TomTom, Corinne Vigreux. Codam offre une formation en codage de 3,5 ans, gratuitement, et n’a pas d’exigences d’entrée.

“En tant qu’entrepreneur technologique, je suis très consciente de la pénurie de bons ingénieurs en logiciel et de visionnaires numériques. … En formant les jeunes de la région à des emplois locaux, Codam permettra aux gens de démarrer plus facilement une carrière dans la technologie et de participer à la croissance économique que connaît actuellement la région “, explique Vigreux. De telles initiatives sont d’une importance capitale, car elles montrent que la technologie s’adresse à tout le monde, et pas seulement à l’élite.

Soyez le premier à commenter sur "Pourquoi les investisseurs européens sont en train de perdre de l’argent ?"

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.


*