La montée en force des médias sociaux a eu un profond impact dans la façon dont nous interagissons avec les contenus et les publicités dans le monde entier. Un terme a récemment émergé sur les réseaux sociaux et les forums de marketing : influenceurs 2.0. Que signifie-t-il exactement ? Qui sont ces gens et pourquoi les agences markéting leur courent après ? Pour répondre à cet ensemble de questionnements, nous allons tenter une approche définitionnelle du terme avant de nous intéresser aux qualités d’un influenceur.
Qu’est-ce que des influenceurs, sur les médias sociaux ?
Egalement appelés streameurs, ces stars des réseaux sociaux sont très suivies et ont une influence massive malgré le fait qu’elles ne soient pas des célébrités au sens traditionnel du terme. Beaucoup d’entre eux ne viennent pas de l’univers du cinéma ou de la télévision, mais ont plutôt réussi à s’attirer une masse de fidèles en créant des activités centrées sur un intérêt très étroit. De façon basique, un influenceur est une personne réelle, qui dispose d’un nombre considérable de fans, followers (suiveurs) ou d’« amis » fidèles sur des plateformes comme Youtube, Instagram, Snapchat, Facebook, Twitter, des blogs individuels ou, très probablement, une combinaison de ceux-ci. On les appelle «influenceurs», parce qu’en inspirant les autres à les suivre, ils ont gagné le pouvoir de conduire, par milliers, voire par millions, ces « inconditionnels » à l’action. Les influenceurs peuvent être des partenaires puissants pour les marques, les campagnes et les causes sociales, car de nombreuses personnes les écoutent et se préoccupent de ce qu’ils ont à dire quand ils parlent.
Des personnes disposant d’une valeur unique
Les influenceurs attirent et retiennent leurs adeptes parce que leur travail offre une valeur unique. Ce travail peut prendre diverses formes comme un compte Instagram axé sur la mode, un profil drôle sur Vine ou d’un blog de recette culinaires. Les gens gravitent autour d’eux pour diverses raisons comme l’instruction, l’inspiration, le divertissement ou les conseils. Les streameurs ayant le plus de succès sont ceux dont le travail ne concerne que quelques catégories dont l’alimentation, l’artisanat, le sport, le fitness, la musique et le cinéma. Spécialisés de cette façon, il est plus facile pour les adeptes de trouver des personnes influentes qui parlent de sujets qui les intéressent.
Des figures publiques ayant une audience engagée
La première étape pour se faire un nouvel ami est de trouver une personne ayant des intérêts semblables aux vôtres. Il en va de même pour les personnes influentes. Ces leaders sont passionnés par leur travail, de sorte que celui-ci attire les adeptes qui partagent cette passion. Pour cette raison, les gens ne se contentent pas seulement d’observer les influenceurs. Ils se connectent à eux sur un plan personnel et émotionnel parce qu’ils sont profondément investis dans le contenu qu’ils produisent. Cette connexion signifie que l’opinion ou la recommandation d’un influenceur a réellement une influence sur leurs adeptes.
Des personnalités véhiculant une image authentique
Les influenceurs sont des success stories autodidactes, des gens qui ont transformé leurs talents en balises auxquelles d’autres se rallient. Ils s’investissent personnellement dans leur travail. Une recette sur un blog de nutrition raconte toute une histoire, pas seulement une liste d’ingrédients et d’instructions. Un lecteur pourrait apprendre non seulement comment faire cuire une tarte aux pommes, mais aussi comment l’influenceur l’a fait cuire pour son mari lors de leur premier rendez-vous. Un produit en promotion ne sera pas seulement affiché sous la forme d’une photo, mais sera l’objet d’une savante mise en scène.
Une mine d’or pour les annonceurs
À mesure que le public s’éloigne des avenues traditionnelles du marketing au profit des formats numériques, il devient de plus en plus impératif pour les annonceurs et les marques de trouver de nouvelles façons d’attirer l’attention du public. L’utilisation de bloqueurs de publicités, combinée à la quantité énorme de temps passée par les internautes sur les réseaux sociaux ont fait des influenceurs une véritable opportunité pour les marques désireuses d’atteindre le public dans les endroits où il se trouve. Au fur et à mesure que les méthodes de publicité traditionnelles s’amenuisent, les marques constatent que la création de campagnes avec des personnes influentes, qui mettent en évidence l’authenticité de leur produit, a de plus en plus d’impact. Étant donné qu’un animateur des médias sociaux peut fournir des informations et des messages au public en utilisant une voix que celui-ci connaît déjà et en laquelle il a confiance, les marques peuvent réduire le bruit de fonds et avoir un meilleur impact.
Naissance d’une nouvelle forme de marketing
Le marketing des influenceurs, également connu sous l’appellation de marketing d’influence est une forme nouvelle dans laquelle l’accent est mis sur les personnes influentes plutôt que sur le marché cible dans son ensemble. Il identifie les personnes qui ont une influence sur les acheteurs potentiels et oriente les activités de marketing autour de ces personnes. Le contenu à diffuser par ce canal peut prendre diverses formes dont celle d’un témoignage où l’influenceur joue lui-même le rôle d’un acheteur potentiel. En plus des influenceurs des réseaux sociaux, les annonceurs peuvent faire appel à d’autres types d’influenceurs comme les acteurs de la chaîne d’approvisionnement (détaillants, fabricants, etc.) ou des influenceurs à forte valeur ajoutée comme les journalistes, les universitaires, les analystes de l’industrie, les conseillers professionnels, etc.
Les avantages du marketing d’influence
Le marketing d’influence est l’une des facettes les plus prometteuses du marketing numérique. La notion d’engagement des personnes ayant la capacité d’influencer les publics souhaitables n’est pas seulement attrayante, mais peut aussi s’avérer incroyablement efficace lorsqu’elle est correctement gérée. Cette forme de marketing ouvre un monde entièrement nouveau pour que les entreprises puissent se connecter de manière plus naturelle avec des publics de plus en plus insaisissables et exigeants. À mesure que les gens deviennent plus connectés et mobiles, les entreprises doivent explorer des approches créatives pour attirer l’attention et établir une relation de confiance.
Superstars des réseaux sociaux, les streameurs ou influenceurs 2.0 sont la nouvelle catégorie de leaders d’opinions. Passionnés et créatifs, ils attirent à eux un public fidèle et attentionné qui voit à travers eux des sortes de modèles. Cette caractéristique en a fait les nouvelles cibles des annonceurs, au point que cela a donné vie à une nouvelle forme de marketing : le marketing d’influence.
Soyez le premier à commenter sur "Les streameurs, influenceurs 2.0"