Sécurité : des dirigeants espionnés via wifi

sécurité dirigeants espionnés via wifi blog business monde des affaire entrepreneurs

La protection des données est au cœur de la problématique de sécurité de toutes les entreprises. En déplacement, il peut être difficile cependant de respecter cet impératif pour les entrepreneurs, comme en témoignent de récentes révélations. Pour autant, il existe un certain nombre de techniques susceptibles d’être appliquées par les dirigeants d’entreprise afin d’éviter de voir leurs données détournées lors de connexions à Internet.

Le réseau WiFi des hôtels peu fiable

Cylance, une entreprise spécialisée dans la sécurité des sociétés, vient de dévoiler ses conclusions en matière de protection des informations dans les bâtiments collectifs. Des passerelles Internet utilisées de manière fréquente dans nombre d’hôtels et de centres de conférence à travers le monde présentent des failles de sécurité majeures. Fabriqués par l’entreprise ANTlabs, les appareils permettant l’accent au réseau WiFi dans ces bâtiments peuvent être facilement piratés par des hackers. Une mauvaise configuration de l’utilitaire Rsync laisse la place à l’exécution de code à distance, une technique permettant à des personnes malintentionnées d’avoir accès à toutes les données présentes sur un ordinateur portable ou un smartphone. Les hôtels de grand luxe sont également concernés par cette faille, qui touche directement les dirigeants utilisant le WiFi pour se connecter à Internet durant leurs déplacements.

Les techniques utilisées

Si la menace évoquée par Cylance demeure théorique, celle révélée par un rapport de la société Kaspersky Lab, l’un des experts mondiaux en sécurité informatique, est bien plus concrète. Cette enquête révèle l’importance des failles de sécurité des réseaux WiFi au sein de grands hôtels à travers le monde. De nombreuses personnes, principalement des directeurs marketing et des chercheurs, en ont déjà été victimes. Nommé « Darkhotel » par les autorités, un ensemble de vols numériques d’ampleur a touché plusieurs hôtels de haut standing, pour la plupart situés en Russie et en Asie. Des milliers de piratages ont affecté les données personnelles de dirigeants tant américains qu’européens, en utilisant pour cela des malwares sous forme de fausses mises à jour.

Les moyens de prévention

Les agissements des hackers, survenus surtout en 2013 et 2014 selon le rapport, ont pu être découverts, mais leurs auteurs n’ont pas encore été arrêtés. Ces problèmes de sécurité importants posent de véritables questions pour les entrepreneurs : est-il encore possible de se connecter à Internet en déplacement ? Kaspersky Lab fournit quelques conseils simples aux dirigeants d’entreprise. Il est recommandé d’utiliser un réseau privé virtuel (VPN) pour crypter les communications lors de toute connexion à un réseau WiFi public. Il est bon d’éviter également d’installer des mises à jour en déplacement, et de toujours avoir un logiciel anti-virus actif sur son ordinateur portable.

Les informations révélées récemment font état de réelles failles en terme de sécurité dans les hôtels. Il est donc de la responsabilité des dirigeants de faire preuve de prudence lors de leurs connexions à un réseau public : la protection des données des entreprises constitue, plus que jamais, un enjeu industriel majeur.

Soyez le premier à commenter sur "Sécurité : des dirigeants espionnés via wifi"

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.


*