Le recrutement à l’ère de Google

Des sites de réseautage professionnel aux systèmes de candidature en ligne, la technologie a révolutionné le recrutement, modifiant profondément la façon dont les employeurs et les recruteurs trouvent des compétences. Fini les lettres de motivation et les demandes d’emploi sur papier. A l’ère de Google Hire et des réseaux professionnels, Internet est devenu le principal canal de recrutement, reléguant les canaux traditionnels au rang d’antiquité. Nous allons, dans les lignes qui suivent, nous intéresser à la façon dont internet a changé le visage du recrutement.

Des recrutements de portée mondiale

La technologie n’a pas seulement facilité la candidature aux emplois, elle a également ouvert de nouveaux horizons aux entreprises qui peuvent désormais recruter des candidats qualifiés partout dans le monde. Les recruteurs peuvent désormais passer au crible des sites d’emploi et des réseaux professionnels, comme LinkedIn, pour trouver des candidats qualifiés possédant les compétences adéquates, sans aucune limitation géographique.

A travers son application Hire, lancée le 18 juillet 2017, après une phase de test débutée deux mois plus tôt, Google facilite la tâche aux petites et moyennes entreprises dans leurs processus de recrutement. Les trois millions d’entreprises utilisatrices de sa suite d’outils professionnels Gsuite, à laquelle s’intègre désormais Hire, peuvent ainsi « entretenir des rapports plus solides avec leurs candidats » et « gérer leurs processus d’entretien » de bout en bout. Hire émane d’un plus vaste programme dénommé Google for Jobs qui permet aux demandeurs de trouver un emploi par le biais de la recherche sur le moteur de Google.

«Les recruteurs ne se limitent plus à la distribution de journaux et à un dossier de candidats connus. Ils ont désormais la possibilité d’exploiter un pool de talents beaucoup plus important, un bassin plus diversifié, ce qui favorise la compétitivité des entreprises et leur capacité à innover et à servir leurs clients.

Élimination des inégalités

Il y a une liste de raisons pour lesquelles les préjugés inconscients nuisent aux entreprises, mais au-delà des implications évidentes sur l’égalité dans le milieu de travail, on peut affirmer que la diversité peut améliorer le succès d’une entreprise. Dans une étude, Intel a cité la diversité comme une «opportunité économique massive», susceptible de rapporter entre 470 à 570 milliards de dollars. Cette firme estime également qu’une réduction des inégalités pourrait faire gagner 1,2 à 1,6 point de PIB.

Les nouvelles technologies peuvent aider les entreprises non seulement à éliminer les préjugés comme ceux liés au genre ou à la race, mais elle peut également contribuer à introduire un biais spécifique dans le processus de recrutement. Par exemple, si une entreprise se penche sur son personnel et se rend compte qu’il est principalement constitué de développeurs masculins, elle peut utiliser la technologie pour cibler des développeurs féminins dans le processus de recrutement.

Accélération du processus de sélection

Internet a simplifié et accéléré le processus de recrutement. Autrefois, les demandeurs d’emploi devaient repérer les offres d’emplois dans les journaux, rédiger des demandes, puis les envoyer par la poste afin qu’elles soient acheminées aux entreprises qui recrutent. Avec Internet, ce processus ne requiert plus que quelques clics. Les recruteurs peuvent désormais envoyer un courriel à un candidat et recevoir une réponse en quelques secondes. Idem pour la publication des offres. Dans le passé, il fallait des jours ou des semaines pour qu’elles apparaissent dans un quotidien. A l’ère d’internet, quelques minutes sont suffisantes.

Internet a permis aux recruteurs de travailler sur une échelle beaucoup plus grande que ce qu’ils faisaient auparavant. Un recruteur ayant accès à Internet, peut publier plusieurs offres d’emploi à la fois et gérer les communications associées à partir d’un seul endroit. Les moteurs de recherche, tels que Google, ont rendu le volet recherche plus aisé et plus efficient. Dans le passé, un recruteur devait passer plusieurs appels téléphoniques et organiser plusieurs réunions avant d’avoir toutes les informations dont il avait besoin sur un candidat. Désormais, une simple recherche sur Google permet d’arriver au même résultat, voire plus.

Réduction des coûts

Les entrevues sur Skype et d’autres plateformes sont monnaie courante et remplacent le plus souvent les entrevues face à face. Inutile de dépenser des sommes phénoménales pour appeler des candidats. Un appel depuis internet permet de joindre des candidats du monde entier. Cela ne vous coûte rien, et il n’est plus nécessaire d’acheter des billets d’avion ou de réserver des hôtels pour loger candidats et postulants.

Dans le passé, les professionnels des ressources humaines devaient généralement présenter des propositions budgétaires pour le recrutement. Les directeurs et les gestionnaires des ressources humaines peuvent réduire les dépenses globales de recrutement en utilisant Internet. Il devient de moins en moins nécessaire d’embaucher et de rémunérer un personnel « généraliste » des RH, qui accueille les demandeurs d’emploi en face à face, répond aux questions, supervise les tests d’emploi et accepte les CV. Le service dépense également moins pour les photocopies et les impressions.

Une plus grande efficacité

Les professionnels des ressources humaines doivent évaluer dans quelle mesure une nouvelle recrue s’insère dans la culture et la structure de l’entreprise. L’avantage d’utiliser Internet est que les employeurs peuvent commodément tirer parti de la « personnalité en ligne » d’un candidat, sans avoir à le rencontrer face à face, économisant ainsi du temps et de l’argent. A l’ère de Google, une variété d’outils permet de sélectionner les meilleurs candidats avec un minimum d’interactions humaines. De nombreux progiciels de recrutement offrent une variété de ces services qu’on peut personnaliser pour répondre aux besoins spécifiques d’une organisation. De même, les sites de réseautage social, tels que Facebook, Twitter et LinkedIn, offrent une fenêtre sur le mode de vie personnel et professionnel des candidats.

Le personnel des ressources humaines peut facilement parcourir plusieurs candidatures et CV numériques, en utilisant uniquement des mots clés. Les candidats, qui correspondent le mieux aux mots clés utilisés, pourront ensuite être convoqués pour une entrevue. La méthode traditionnelle de recrutement reposait toujours sur la chance et le fait d’être au bon endroit, au bon moment. A l’ère d’internet, le facteur chance peut être éliminé, car le recruteur peut trouver exactement ce qu’il recherche. Par conséquent, le recruteur peut être assuré que ce qui lui est retourné est une liste de candidats pertinents.

Soyez le premier à commenter sur "Le recrutement à l’ère de Google"

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.


*