La réalité virtuelle (ou VR pour Virtual reality), a maintenant son heure de gloire. Après des années de développement et d’améliorations continues, cette technologie a atteint sa maturité. Avec des grandes firmes technologiques telles que Google, Samsung et HTC, qui lancent leurs propres versions de périphériques, la popularité de la réalité virtuelle est devenue virale. Cette technologie a déjà été adoptée dans un large éventail d’applications dans différents secteurs et industries. Bien que l’industrie du jeu semble être le principal bénéficiaire de cette technologie, la réalité virtuelle ne se limite pas à un seul domaine. Elle a déjà créé une tempête dans divers secteurs comme l’industrie de la santé, les voyages et les affaires. Alors, comment peut-elle impacter les entreprises dans les années à venir? Dans cet article, nous allons répertorier les principaux avantages de la réalité virtuelle et l’impact qu’elle pourra avoir sur les entreprises.
Un impact pluridimensionnel
La réalité virtuelle n’est pas qu’un simple mot à la mode. L’immobilier, la vente au détail et l’éducation sont trois grandes industries où cette technologie a le plus grand potentiel. Il existe également des marchés potentiels dans les domaines de la santé, du spectacle en direct, de l’exposition, de la simulation de conduite et des installations récréatives. Cette technologie est utilisée comme outil diagnostic pour diverses maladies et troubles. Les salles de classe virtuelles redéfinissent déjà l’expérience d’apprentissage dans le secteur de l’éducation en Inde.
Aujourd’hui, les entreprises préfèrent de plus en plus la VR pour faire des présentations, des démonstrations de produits, etc. À des fins de formation, la réalité virtuelle offre la possibilité de s’immerger dans n’importe quelle situation pouvant être simulée sur un ordinateur. Des images de plus en plus photoréalistes « trompent » le cerveau pour le persuader, à des degrés divers, que ce que nous voyons est réel. Cette caractéristique unique permet de surveiller et d’apprendre au travers des interactions. En ce qui concerne les applications pratiques, elles s’avèrent illimitées. Les facteurs clés sont la possibilité pour l’homme de réaliser des tâches sans être présent : on parle de téléprésence.
Une toute nouvelle manière de concevoir des prototypes
Les entreprises pourront utiliser la VR pour mieux visualiser et concevoir les produits qu’elles développent. Ce n’était pas possible auparavant, mais avec l’avènement de la réalité virtuelle, le produit en cours de développement peut être conçu avec précision, analysé selon sa fonctionnalité et modifié plusieurs fois, si nécessaire, avant d’être envoyé à la production. En outre, les décideurs de l’entreprise et les utilisateurs finaux seront également en mesure de fournir des commentaires constructifs sur le produit en cours de développement en utilisant la réalité virtuelle, qui peut être incorporée dans le produit dès les premières étapes du développement.
La réalité virtuelle est un excellent moyen de détecter rapidement les problèmes de conception et d’y faire face plus rapidement, en évitant les complications postproduction. Des millions d’euros ou de dollars peuvent être économisés en éliminant le besoin de construire des prototypes grandeur nature. Aujourd’hui, cette technologie est utilisée dans la conception d’avions par Boeing et Airbus. Ces deux géants de l’aéronautique utilisent, tous deux, des espaces numériques simulés pour concevoir et tester de nouvelles fonctionnalités, ainsi que de nouveaux modèles.
Voyages d’affaires réduits et réunions plus efficaces
Toute technologie qui réduit les frais de voyage et de communication va révolutionner le monde de l’entreprise. Il y a quelques années, avoir des équipes dispersées était considéré comme très inefficace, en raison des coûts associés aux voyages d’affaires. Avec l’avènement de technologies et d’infrastructures avancées, cet écart a cependant beaucoup diminué. La réalité virtuelle permettra de réduire encore cet écart et aidera les entreprises à mener avec succès des réunions virtuelles impliquant différentes équipes réparties à travers le monde.
Réinvention du e-commerce
En dehors des secteurs industriels évidents tels que les jeux et les films où la réalité virtuelle devrait prospérer, le commerce électronique sera l’un des domaines dans lequel les entreprises pourront tirer d’énormes bénéfices commerciaux. Cependant, le commerce électronique a certaines régions inexplorées, qui doivent être identifiées par les entreprises pour en tirer le maximum de bénéfices. Cela sera possible grâce à la VR, qui créera une toute nouvelle façon de faire des achats dans les boutiques en ligne.
Cette technologie offre de nouveaux avantages concurrentiels aux entreprises. Contrairement au lancement d’un produit traditionnel ou à la construction physique d’un nouveau magasin, les entreprises peuvent rapidement et confidentiellement créer un magasin virtuel, ce qui est beaucoup plus facile que de créer physiquement un magasin. Alors que la vitesse de commercialisation peut être accélérée grâce à cette technologie, le magasin peut être planifié dans le plus grand secret. Cela aidera les entreprises à rester en tête de la concurrence.
Facilitation des entretiens d’embauche
Avec les nouvelles applications de la réalité virtuelle, il sera beaucoup plus facile pour le service des ressources humaines d’interviewer des candidats qui ont postulé pour un emploi. Ils pourront interviewer des candidats de différents endroits en tête à tête dans une salle de conférence virtuelle, où ils pourront également voir les réponses et le langage corporel du candidat. Les grandes entreprises peuvent même avoir des bureaux à distance pour les candidats désirant participer à un entretien d’embauche.
Un avenir différent pour le commerce de détail
Les entreprises pourront investir dans une recherche et un développement approfondis pour identifier les différentes tendances culturelles, sociales et de consommation des clients et pourront également obtenir des prévisions précises de l’industrie. Par conséquent, la réalité virtuelle aura un effet énorme sur l’avenir du commerce de détail, car elle permettra aux entreprises de comprendre les comportements, les tendances et les modes de consommation des consommateurs dans différents scénarios.
Popularisation des conférences et réunions virtuelles
Il est difficile de réunir tous les participants et de tenir des réunions pour des équipes réparties à travers le monde. Les réunions inefficaces conduisent souvent à un haut niveau de malentendu et de manque de communication, ce qui peut avoir un effet négatif sur l’activité. Avec cette technologie, les réunions et les conférences seront beaucoup plus interactives et plus amusantes.
De même, la réalité virtuelle sera à l’avenir un outil important dans la formation. On s’attend à ce que les formateurs professionnels l’utilisent largement au cours de la prochaine décennie. La nature distincte de la cette technologie permet aux participants de se voir et d’interagir avec ceux qui sont en ligne. Outre les sessions de formation enregistrées, les formateurs pourront également organiser des sessions de formation en direct et des séminaires, ce qui rendra les sessions d’entraînement beaucoup plus interactives.
Une révolution dans la conception et le design
La réalité virtuelle se révélera comme une aubaine pour les ingénieurs, les architectes et les autres professionnels de la construction, car cela leur permettra de visualiser clairement les structures qu’ils conçoivent. Cet outil leur permettra d’économiser beaucoup de temps et d’argent, qui autrement serait investi dans la fabrication de maquettes ou de rendus 2D. Par conséquent, les entreprises seront en mesure de réaliser une croissance massive grâce à la réalité virtuelle en utilisant une technologie tridimensionnelle immersive pour concevoir des structures. Les architectes se sont convertis à la technologie, car cela leur permet de présenter des concepts finis aux clients et de leur permettre d’explorer librement leurs conceptions avant qu’une seule pierre ne soit mise en place.
Offrir des visites virtuelles sera possible
L’une des plus grandes utilisations de la réalité virtuelle dans les affaires est la possibilité de fournir des visites virtuelles de différents endroits. Ceci est particulièrement bénéfique dans le secteur de l’immobilier où l’agent commercial ou le propriétaire peut fournir une visite virtuelle de la propriété à ses clients et les aider à visualiser le plan architectural afin de prendre une décision éclairée. En utilisant la réalité virtuelle, le client peut obtenir une vue en 3 dimensions de la maison qu’il envisage d’acheter ou de louer.
Renouvellement des relations avec la clientèle
La réalité virtuelle offre à chaque entreprise qui y recoure, la possibilité de repenser la façon dont elle se présente et interagit avec ses clients. En tant qu’outil de marketing et de service à la clientèle, cette technologie offre de nouvelles possibilités de présenter les produits et les services. Plus encore, elle est susceptible de devenir une source d’information unique sur le comportement des clients. En effet, lorsqu’un client interagit avec une entreprise dans un monde virtuel et numérique, une quantité énorme de données est générée.
Plutôt que de visiter une salle d’exposition physique, les clients menant des vies de plus en plus numériques peuvent simplement mettre un casque et se retrouver dans la salle en question. Une fois sur place, ils peuvent interagir avec les assistants commerciaux, qui pourraient être des représentations virtuelles, de vrais humains, ou des intelligences artificielles.
Si un client veut essayer votre nouvelle voiture, un meuble ou un ustensile de cuisine, la réalité virtuelle le laissera faire sans qu’il ait à quitter sa maison. Bien sûr, les salles d’exposition du monde réel resteront probablement dans le paysage du marketing pendant un certain temps, car pour de nombreux produits, il y aura un point où les consommateurs voudront voir et toucher le produit physique. Pour les études de marché et pour avoir une vue d’ensemble rapide d’une gamme de produits, la réalité virtuelle offrira une alternative de plus en plus pratique. Le géant suédois du meuble Ikea propose déjà des salles d’exposition virtuelles et de nombreux autres détaillants sont susceptibles de lui emboîter le pas.
Soyez le premier à commenter sur "Comment la réalité virtuelle peut-elle impacter le monde de l’entreprise ?"