Un DMP (data management platform) est l’épine dorsale du marketing. Il est axé sur les données et sert de plate-forme unificatrice pour collecter, organiser et activer les données d’audience et de tierce partie, quelle que soit leur source, y compris les données en ligne, hors ligne ou mobiles. En termes simples, une plate-forme de gestion de données est un entrepôt de données. C’est un logiciel qui aspire, trie et héberge l’information, et la recrache d’une manière qui est utile pour les marketeurs, les éditeurs et les autres entreprises.
Les raisons d’être d’une data management platform
À mesure que les médias numériques se complexifient et que de plus en plus de données utilisateur sont créées et collectées quotidiennement, les marketeurs, les agences et les éditeurs ont besoin de meilleures méthodes d’achat, de vente et de gestion des données d’audience. Les DMP sont des outils conçus pour capturer toutes ces précieuses données, les façonner en idées et les activer pour générer des résultats.
En théorie, les DMP peuvent être utilisés pour héberger et gérer toute forme d’information, mais pour les marketeurs, ils sont le plus souvent utilisés pour gérer les ID cookies et générer des segments d’audience qui sont ensuite utilisés pour cibler des utilisateurs spécifiques. Avec l’essor de la technologie publicitaire, les annonceurs achètent désormais des médias sur une vaste gamme de sites différents et à travers divers intermédiaires, notamment des DSP, des réseaux publicitaires et des échanges. Les DMP peuvent regrouper toutes ces activités et les données de campagne qui en résultent dans un seul emplacement centralisé et l’utiliser pour optimiser les futurs achats dans les médias et les créations publicitaires. En gros, les DMP permettent de mieux comprendre les informations client.
Que fait un DMP ?
Les données ont non seulement besoin d’être stockées quelque part, mais doivent aussi être organisées, triées, traduites et partagés avec les parties appropriées. On ne peut pas simplement prendre des données, les jeter dans une boîte vide et espérer que quelque chose en sorte.
Un DMP collecte et organise non seulement les données, mais les met également à la disposition d’autres plateformes (DSP, SSP…) pour la publicité ciblée, la personnalisation de contenu et au-delà. Certaines personnes décrivent une plate-forme de gestion de données comme le «tuyau» de la technologie publicitaire. Il connecte de nombreuses plateformes de manière neutre afin que les marketeurs puissent utiliser leurs puissantes données quand et où ils le veulent.
Fonctionnement
Un DMP peut collecter des données non structurées à partir de n’importe quelle source, y compris le web mobile, les applications mobiles, les outils d’analyse web, les CRM, les points de vente, les réseaux sociaux, les vidéos en ligne et même la télévision. Un DMP viable devrait recueillir des données d’audience sur plus d’un niveau, allant bien au-delà des informations telles que les URL et les mots clés.
Ces données peuvent être collectées en fonction de comportements spécifiques tels que les clics, les téléchargements et le visionnage de vidéos. Le logiciel se base aussi sur des centres d’intérêts tels que le sport, la parentalité et d’autres loisirs.
Naturellement, le DMP doit avoir un accès direct à ces sources de données. Cela explique également pourquoi les professionnels de l’informatique recommandent souvent d’intégrer dès le départ un DMP dans le travail et les processus. Il est beaucoup plus difficile d’intégrer les données existantes dans un outil plutôt que de laisser l’outil collecter cette information par lui-même.
Qui utilise les DMP?
Les agences, les éditeurs et les marketeurs utilisent tous des DMP. Les agences utilisent la technologie pour collecter et analyser les données collectées à partir de leurs campagnes, qui sont parfois regroupées pour créer des ensembles de données volumineux et riches.
Dans le but de contrôler de plus près leurs données, certaines entreprises ont commencé à concevoir leurs propres technologies DMP. Dans le même temps, un nombre croissant d’éditeurs utilisent également la technologie pour mieux comprendre les informations sur leurs lecteurs et à en tirer plus de valeur.
Comme avec la plupart des outils, de nombreux types de professionnels et d’entreprises peuvent bénéficier d’un DMP. Les professionnels de l’informatique ou des réseaux peuvent compter sur un DMP pour maintenir et exploiter un système à l’échelle de l’entreprise, en tirant parti de l’outil qui peut être utilisé pour choisir des machines, des logiciels et plus encore. Cependant, ceux qui utilisent le plus couramment les DMP sont les éditeurs, les spécialistes du marketing et les agences.
Les entreprises qui fournissent des solutions DMP au monde des médias numériques comprennent actuellement Adobe, Krux, Lotame, Agrégate Knowledge, BlueKai, CoreAudience, Knotice, nPario et X+1.
Les avantages liés à l’utilisation d’un DMP
Les avantages de l’utilisation d’un DMP varient selon le secteur d’activité et les objectifs d’utilisation de la technologie. L’avantage le plus séduisant de l’utilisation d’un DMP est l’augmentation des revenus. L’utilisation de l’un de ces systèmes permet de cibler plus précisément les annonces auprès de la bonne audience, ce qui se traduit par des taux de réponse plus élevés, une reconnaissance accrue de la marque et, finalement, des taux de conversion plus élevés.
Un autre avantage clé est la valeur ajouté que le DMP confère aux données numériques de l’entreprise. Les DMP collectent toutes les données et les stockent au même endroit, ce qui vous permet d’avoir une vue plus cohérente des clients. Le logiciel traitera, organisera et préparera les informations, de sorte à offrir à l’entreprise une image beaucoup plus claire et une meilleure compréhension de son auditoire, de ses stratégies et de ses efforts.
L’optimisation des campagnes cross-plateformes est un autre avantage lié à l’utilisation de cette technologie. Les campagnes publicitaires touchent les clients sur plusieurs plateformes, y compris les appareils Apple et Android, Mac, PC et peut-être même les téléviseurs. L’entreprise doit donc être en mesure d’afficher ces informations sur tous ces types de périphériques. Les DMP offrent une technologie multi-appareils, de sorte qu’on peut atteindre les bonnes personnes au bon moment sur le bon écran.
Soyez le premier à commenter sur "Qu’est-ce qu’une DMP : data management platform ?"