L’échec du Frenchbashing

Le frenchbashing est un dénigrement de la France et des Français par des Britanniques et des Américains dans certains milieux politiques et d’affaires. Dans la presse anglo-saxonne, les Français sont accusés de tous les maux et tous les vices : indolence, paresse, lubricité, incapacité à s’adapter… Commencée après la libération de la France en 1945, le frenchbashing est loin d’avoir eu le succès escompté. Nous allons voir pourquoi.

 

Des arguments sans aucun fondement

Cette hostilité des médias est des hommes politiques anglo-saxons tient plus de la fiction que de la réalité. Le frenchbashing est né d’une volonté désespérée de se définir. Ne pouvant, en effet, égaler la France et les Français en raffinement et en élégance, les Britanniques furent les premiers à faire usage de cette pratique morbide après leur cuisante défaite à la Guerre de Cent Ans. Contrairement à ce que les tabloïds et les médias américains dépeignent, la France est loin d’être un pays déclinant. Bien au contraire, plus que les États-Unis et tout autre pays, cette fière nation a, pendant des siècles, influencé le monde sur tous les plans. Il suffit d’ailleurs de voir l’attrait qu’exercent la cuisine française et les produits français sur les habitants du pays de l’Oncle Sam, pour se rendre compte que le frenchbashing n’a aucun fondement.

 

Une grossière déformation de la réalité

Peut-être que les États-Unis, sont aujourd’hui la première puissance économique mondiale, mais les Américains ne sauraient faire de l’ombre à la France. De tout temps, la France a été le symbole du luxe, du haut de gamme et du raffinement. Il suffit de voir les ventes des grands noms de la mode française pour s’en convaincre. La haute couture, qui enflamme les cœurs des stars hollywoodiennes est et demeure une invention française. Que ce soit en Chine ou au États-Unis, les hôtels de luxe français drainent les notables des classes les plus aisées. Dans les pays où ils sont vendus, les produits alimentaires français sont synonymes de saveurs exceptionnelles et de sureté. En effet, le modèle agricole français qui lutte contre les excès des géants de l’agrochimie est très apprécié de par le monde entier.

 

Un cuisant échec

Les amateurs du frenchbashing caressaient la secrète ambition de faire perdre à l’hexagone son prestige en salissant son image. Ce but est loin d’être atteint, car la France n’a pas perdu une seule once de son rayonnement. Paris est et demeure la ville la plus visitée au monde. Tous les habitants de la terre rêvent de visiter cette ville qui, au fil des temps, est devenue synonyme de romance et de raffinement. La cuisine française est toujours considérée comme la meilleure cuisine au monde, tandis que les Américains commencent, eux-mêmes, à dénoncer la nocivité des aliments produits sur leur sol.

La crise économique a eu un impact sur la France, mais l’hexagone est loin d’être la nation déclinante que décrivent, à cors et à cris, les amateurs du frenchbashing. Au finish, le frenchbashing a été un fiasco total, puisqu’il n’a eu aucun effet sur la France. Il est peut-être temps que les anglo-saxons se ressaisissent et acceptent de regarder la vérité en face.

Soyez le premier à commenter sur "L’échec du Frenchbashing"

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.


*