Infographie : comment sont utilisés les codes promo ?

infographie codes promos

Mailorama a récemment édité une infographie sur les habitudes des consommateurs concernant les codes promotionnels. Cette infographie promos nous en apprend davantage sur les us et coutumes des internautes en matière d’achat.

Qui sont les utilisateurs de codes promos ?

infographie usage des codes promos
D’après l’étude menée, plus de 96 % des internautes ont déjà acheté en ligne. Pour 18 %, c’est même un rituel puisqu’ils passent au moins une commande par semaine. Sur le total, 81 % des utilisateurs commandent au moins une fois par mois en ligne. C’est dire l’intérêt du e-commerce sur la population. Et ce chiffre ne fait que s’accroître avec le temps. Et pour faire toujours plus d’économies, sont apparus les codes promos. Ceux-là sont utilisés par 9 internautes sur 10 qu’ils trouvent principalement sur des sites internet dédiés à ces codes ou au cashback. La moitié d’entre eux les dénichent dans les mails et newsletters. Cette infographie promos nous apprend d’ailleurs que 3 internautes sur 4 sont prêts à s’inscrire à une newsletter juste pour bénéficier d’un code promo. Une addiction ? Pire encore, 60 % du panel interrogé a déjà abandonné une commande car il ne trouvait pas de précieux code à lui appliquer.

Les codes promos et le smartphone

En revanche, les codes promos restent l’apanage des internautes sur ordinateur. Ceux sur smartphones sont nettement plus réticents. 2 personnes sur 3 n’ont jamais commandé depuis ce support et ce sont principalement les hommes qui sont les plus craintifs. Parmi ceux qui achètent depuis leur téléphone, 56 % seulement ont déjà utilisé un code promo. 44 % se plaignent en revanche de la difficulté d’accéder à ces codes depuis leur terminal. Ce qui gêne les internautes, pour 44 % d’entre eux, c’est l’écran trop petit, la difficulté d’ouvrir plusieurs onglets. Pour d’autres (28 %), copier ou retenir le code est compliqué.

Le cashback

Le cashback, qui permet de récupérer un pourcentage de sa commande est inconnu pour un internaute sur 3. 74 % des hommes en connaissent l’existence et 61 % des femmes. Étrangement, seul un internaute de 18 à 29 ans sur deux en connait l’existence alors que 3 internautes sur 4 âgés de 30 à 59 ans connaissent le cashback. De même, 2 internautes sur 3 ignorent que le cashback est incompatible avec les soldes alors que 83 % ont l’intention d’utiliser cette méthode lors des prochains soldes.
Ce qu’il faut retenir de cette infographie sur les codes promo

  • Les codes promos sont largement appréciés des internautes et peuvent même conditionner un achat.
    • Commander depuis un smartphone, cela reste encore problématique pour beaucoup d’internautes, qui manquent de confiance en leur terminal ou bien ne le trouvent pas adapté au fait de commander.
    • Le cashback a ses adeptes mais il demeure encore assez peu utilisé. Il a surtout ses zones d’ombre puisque 3 internautes sur 5 ne savent pas qu’il est possible de cumuler codes promos et cashback.
    • Les internautes ont généralement leurs sites favoris de vente en ligne, si bien que même s’ils trouvent un code promo valable chez un concurrent, ils passeront commande sur leur site habituel pour 84 % d’entre eux.
    • Enfin, seul un internaute sur cinq estime parvenir à trouver rapidement un code promo, ce qui peut lui faire renoncer à son acte d’achat.

Soyez le premier à commenter sur "Infographie : comment sont utilisés les codes promo ?"

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.


*