Les internautes français répondent de façon plus positive à l’emailing

français emailing

La septième édition de l’étude EMA – Email Marketing Attitude – parue en 2013, confirme un attitude toujours plus ouverte des français vis à vis de l’emailing.

L’étude EMA, une véritable expertise sur les comportements des cyberconsommateurs 

Cette enquête, qui a lieu annuellement, a été voulue par le SNCD – Syndicat National de la Communication Directe qui rassemble des professionnels du marketing direct multicanal, dont du marketing par emailing. Cette année, des acteurs privés comme Nextedia, Omnicom Media Group et Acxiom ont aussi été à l’initiative de l’opération. Ainsi, ce sont plus de 1180 internautes français qui ont été interrogés par la société Bisnode, entreprise extrêmement spécialisée dans les services de marketing comme la gestion de bases de données, l’analyse de profil, l’administration de listes d’adresses, et le management de campagnes offline et digitales.

Des internautes de plus en plus connectés à leur boîte mail

Avec la multiplication des supports mobiles permettant, à l’instar des ordinateurs classiques, de réceptionner ses courriels (smartphone, tablette, montre,etc.) et l’augmentation du temps de connexion des utilisateurs d’internet – 95% des personnes interrogées déclarent se connecter tous les jours et plusieurs fois par jour – l’email est en train de devenir un outil de communication traditionnel et quotidien. En comparaison avec d’autres canaux de transmission, tel que le courrier papier, les SMS, les applis mobile et même le social media, le courrier électronique reste le canal préféré des français pour recevoir de l’information. L’importance pour les marques commerciales de l’emailing devient indéniable.

Le marketing direct par email, un outil incontournable pour informer le client final

Les marques ont un grand intérêt à établir une relation client solide par courriel. Parmi ceux qui se sont pliés au jeu des questions, 46% affirment suivre l’actualité des marques plutôt par ce biais, que par les réseaux sociaux (seulement 5%). L’envoi d’une newsletter par emailing est une bonne méthode pour éveiller la curiosité chez ses clients potentiels (37%); tandis que la tendance promophile des cybernautes se confirme (39%). En effet, le publipostage électronique à base d’offres promotionnelles fait de plus en plus preuve d’efficacité puisque 43% des questionnés achètent sur le web après avoir réceptionné une promotion commerciale par mail. La pratique de «l’email-to-store» devient une réalité grandissante. Encore faut-il savoir mesurer sa pression publicitaire, puisque 54% des sondés estiment recevoir trop d’offres du même expéditeur. 59% cherchent, d’ailleurs, le bouton de désabonnement à une newsletter.
Les internautes, aujourd’hui hyperconnectés, prennent toutefois conscience des efforts menés par les professionnels du marketing pour leur envoyer des contenus d’emailing toujours plus pertinents. Ils ont de ce fait un comportement plus réceptif face à l’email.

Soyez le premier à commenter sur "Les internautes français répondent de façon plus positive à l’emailing"

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.


*