Ford investit massivement dans l’électrique

Ford investi dans l'électrique voiture

Malgré la chute du prix du carburant, qui n’incite pas les consommateurs américains à acheter des voitures électriques, le deuxième constructeur américain a décidé d’investir 4,5 milliards de dollars dans le domaine de l’énergie renouvelable. Pourquoi ce choix ? Comment cette décision va-t-elle être mise en place ? Quelles seront les conséquences à prévoir ? Analysons ensemble ces points.

Quelle mise en place ?

Jeudi dernier le géant automobile a annoncé un investissement de 4,5 milliards de dollars d’ici à 2020 dans la construction de voitures électriques. Il a d’ores et déjà annoncé l’arrivée d’une nouvelle « Focus Electric » en 2016 ayant une durée d’autonomie sur batterie plus longue (160 km contre 120 km à l’heure actuelle) et un temps de charge réduit (80% de charge en 30 minutes contre 2 heures aujourd’hui.) Il a aussi annoncé la création de 13 nouveaux modèles électriques (100% électrique, hybride, hybride rechargeable, …) d’ici à 2020.

Pourquoi ce choix ?

Au sein d’un marché très concurrentiel, Ford a toujours voulu montrer sa détermination à innover dans le domaine de la technologie. Sa politique est de démocratiser les voitures électriques car pour l’instant elles s’inscrivent toujours dans des achats exceptionnels. A travers ce choix, il veut promouvoir la recherche et le développement des batteries de voitures électriques. L’entreprise automobile a d’ailleurs annoncé un investissement de 2,1 millions de dollars dans un laboratoire de l’Université du Michigan travaillant sur l’autonomie et l’efficacité des batteries.

Quelles conséquences sont à prévoir ?

On peut donc s’attendre à un changement radical de la politique du constructeur américain puisque d’ici à 2020, 40% de ses modèles seront électriques contre 13% aujourd’hui. Il veut ainsi se renouveler en s’axant sur des voitures « propres ». Sa volonté est aussi de se diversifier et de conquérir le marché du covoiturage. Le groupe va donc mettre en place un système de navette au sein son site de Dearborn (Michigan). Les employés pourront faire appel aux navettes grâce une application téléchargée sur leur Smartphone. Si ce système se montre efficace, le groupe automobile prévoit de le proposer à d’autres entreprises. L’avenir reste tout de même incertain car en novembre 2015 les ventes de voitures hybrides du constructeur américain ont chuté de 25%, selon Autodata. La plupart de ses concurrents n’ont pas échappé à cette tendance et ont vu le nombre de leurs voitures électriques vendues diminué.

Soyez le premier à commenter sur "Ford investit massivement dans l’électrique"

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.


*