De plus en plus de femmes dans les métiers des nouvelles technologies

femmes nouvelles technologies

Le domaine des nouvelles technologies et les métiers du numérique ne sont plus le seul apanage des hommes. Cependant, si un nombre croissant de femmes s’intéressent à ces nouveaux métiers qui émergent dans la plupart des entreprises, force est de constater que des progrès sont encore à faire.

Des progrès mais reste encore un long chemin à parcourir

L’Ada WEEK, semaine de forums qui s’est tenue à Paris en octobre 2015 a permis de situer la place des femmes dans le domaine de l’ingénierie, des sciences et des technologies. Inspiré du nom de la comtesse anglaise Ada Lovelace qui fut pourtant en 1843 la première personne à coder dans le monde, cette manifestation a permis de mettre en évidence que si certains progrès importants ont été réalisés, il existe encore un long chemin à parcourir pour que la parité des sexes dans les métiers des nouvelles technologies soit réellement atteinte. A l’heure de la révolution numérique et du Big Data, on estime que les femmes entrepreneurs représentent 3 à 30% des effectifs selon le secteur.

Un changement progressif des mentalités et des actions de sensibilisation

Les métiers liés aux technologies nouvelles sont de plus en plus prisés des femmes qui font progressivement leur place dans ce secteur. Ainsi le montre la Journée de la Femme Digitale qui aura lieu le 10 mars 2016 et ce, pour sa 4ème édition. On citera également Girls in Tech, la branche française du réseau international fondé à San Francisco en 2007 par Adriana Gascoigne. Ce groupe a notamment pour objectif de mettre en valeur les femmes entrepreneurs et leurs parcours dans le domaine de la technologie afin d’encourager la mixité dans un milieu traditionnellement masculin. Girls in Tech montre ainsi que les femmes sont capables de coder aussi bien que les hommes.

A l’heure actuelle, la Silicon Valley bastion de l’industrie technologique, est rejoint par les villes de Chicago et de Boston qui comptent de plus en plus de start-up fondées et dirigées par des femmes. Ainsi 30 % des start-up oeuvrant dans le domaine de la technologie ont été lancées par des femmes. En France, les actions de sensibilisation des femmes aux métiers du numérique tendent également à se multiplier à l’image de l’association « Elles Bougent » qui organisent des journées de rencontres entre des lycénnes et des femmes ayant partie prenante dans les métiers du numérique. Cependant, bien que cette croissance soit encourageante, il existe encore beaucoup de progrès à faire !

Des modèles à suivre

Les jeunes femmes d’aujourd’hui s’inspirent de modèles à l’image de Joanna Shields qui fut d’abord directrice de Facebook Europe avant d’être la première ministre en charge de la sécurité internet au Royaume-Uni. Elle fut aussi à l’origine de la Tech City UK Initiative, un groupe destiné à valoriser le secteur des technologies outre-Manche. Ce parcours démontre qu’une femme peut tout à fait envisager de réussir dans un secteur traditionnellement réservé aux hommes.

La parité des sexes dans les métiers des nouvelles technologies, un challenge à relever pour ces prochaines années !

Soyez le premier à commenter sur "De plus en plus de femmes dans les métiers des nouvelles technologies"

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.


*