L’entrée en Bourse de Showroomprivé prévue fin 2015

Showroom privé entre en bourse entreprise affaires

La start-up française Showroomprivé entrera en Bourse le 3 novembre prochain. Il s’agit d’une petite révolution pour cette entreprise occupant une place majeure dans le secteur du e-commerce, dont la valorisation s’annonce comme la plus importante dans le domaine numérique français depuis celle de SeLoger.com en 2006. Tour d’horizon des informations à retenir concernant cette opération très attendue.

Showroomprivé, une entreprise à succès

Showroomprivé est une société qui œuvre dans le domaine de la vente privée en ligne. Fondée en 2006 par Thierry Petit et David Dayan, il s’agit du deuxième site en la matière en France, derrière Venteprivee.com (qui n’est quant à lui toujours pas coté en Bourse). Depuis sa création, cette start-up particulièrement dynamique a connu un essor croissant en misant sur les articles déstockés et les produits à prix cassés. Le succès de ce business model lui a permis de générer des bénéfices dès sa première année d’exploitation. Chose exceptionnelle, elle n’a à ce jour fait l’objet d’aucune levée de fonds. Aujourd’hui, l’entreprise a permis de créer 1000 emplois et peut se targuer d’un volume d’affaires de 480 millions d’euros pour 2014. L’entreprise est désormais présente dans plusieurs pays européens et compte 20 millions de membres.

Une entrée en Bourse prévue pour novembre 2015

Le 19 octobre, Showroomprivé a annoncé son entrée prochaine à la Bourse de Paris. L’opération se fera sous la forme de promesse d’actions dès le 30 octobre, qui deviendront des actions de la marque à partir du 3 novembre. Le prix indicatif de l’action lors de l’introduction est estimé entre 19,50 et 26,30 euros par titre. L’offre envisagée devrait avoir une taille initiale oscillant entre 226 et 298 millions d’euros. Celle-ci comprendra des actions nouvelles à hauteur d’environ 50 millions d’euros, le reste correspondant aux actions déjà existantes cédées par les deux fondateurs de l’entreprise et leurs partenaires.

Les changements attendus pour la société

Cette opération devrait aboutir dans un premier temps à une augmentation importante du capital de la société, de l’ordre de 200 millions d’euros. L’introduction doit permettre d’offrir une meilleure visibilité à l’entreprise sur le marché international, un accès à des liquidités supplémentaires et la possibilité de connaître un rapide développement. Des investissements majeurs sont attendus dans les mois à venir, principalement pour gagner des parts de marché à l’étranger. Le montant de la valorisation espérée n’a pas été communiqué par les dirigeants, qui resteront à la tête de l’entreprise. Il est prévu que le fonds Accel Partners se retire progressivement du capital.

Pour Showroomprivé, cette entrée en Bourse est l’occasion d’élargir ses activités en lançant sa propre marque baptisée « Collection IRL ». Cette opération s’inscrit dans la tendance actuelle de financement des start-up françaises, avec l’entrée en Bourse de Deezer et les levées de fonds réalisées par Blablacar, Sigfox et Vestiaire collective.

Soyez le premier à commenter sur "L’entrée en Bourse de Showroomprivé prévue fin 2015"

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.


*