Un nouveau type de poste vient d’apparaître dans le monde de l’entreprise : celui de Chief Happiness Officer (CHO). A l’instar du CEO (Chief Executive Officer), en charge des décisions exécutives, le CHO doit veiller à ce que les employés de son entreprise soient heureux au travail. Est-il objectivement sensé de consacrer un budget à un tel poste ? N’est-ce pas un pur et simple gaspillage de fonds. Qu’est ce qu’un Chief Happiness Officer peut véritablement apporter de plus à une entreprise ? Afin de répondre à ces différentes interrogations, nous allons d’abord nous atteler à définir les missions d’un CHO avant de nous attaquer aux avantages qu’il y a à créer un tel poste au sein d’une entreprise.
Missions du CHO
Le Chief Happiness Officer a pour mission de s’assurer que les employés se sentent valorisés, pas seulement en tant que professionnels, mais aussi en tant que personnes. Il a également la charge de garantir les principes de base. En effet, pour que les employés soient motivés et se sentent satisfaits de leur travail, les premières choses dont ils ont besoin, c’est un bon salaire et de bonnes conditions de travail. Il a aussi pour mission d’écouter les employés, car c’est la seule façon de déterminer si quelque chose ne va pas bien dans la compagnie.
Le CHO doit aussi valoriser les employés car il n’y a rien de pire qu’un employé qui pense que ses efforts ne sont pas appréciés à leur juste valeur. De même, le CHO doit donner aux travailleurs la liberté d’organiser leur propre travail et leurs horaires. En le faisant, il est assuré que ces derniers donneront le meilleur d’eux-mêmes en devenant plus productifs et plus motivés. L’une de ses tâches est également de créer un environnement positif dans l’entreprise, de sorte que tout ne soit pas qu’une question de productivité et de salaire. De par ses actions, il doit réduire le stress et faire de sorte que le travail passe de l’état de contrainte à celui de plaisir.
Que de bienfaits en entreprise !
Amélioration du travail en équipe
En faisant la promotion de la bonne humeur, le CHO amène les employés à avoir de meilleures relations avec leurs collègues. Cela se traduit par une amélioration du travail d’équipe et des relations employés-gestionnaires. Pour les employés qui travaillent dans un service à la clientèle, cela se traduit par des clients plus satisfaits. On assiste à une amélioration des ventes, si l’employé en question travaille pour le service commercial.
Renforcement de l’innovation et de la créativité
La capacité d’un individu à trouver de nouvelles idées étant fondamentalement liée à son état d’esprit, être heureux au travail est la seule façon d’être créatif. Si les employés sont de bonne humeur au cours d’une journée donnée, ils sont plus susceptibles d’avoir des idées créatives ce jour-là. Il y a un processus cognitif qui se met en place lorsque les gens se sentent bien, ce qui mène à une pensée plus souple, plus fluide et plus originale.
Diminution des conflits
Un CHO permet aux travailleurs de résoudre eux-mêmes les problèmes au lieu de se plaindre. Lorsqu’on n’aime pas son travail, chaque taupinière ressemble à une montagne. Il devient difficile de résoudre n’importe quel problème sans récriminer ou se plaindre d’abord. Quand une personne est heureuse au travail, elle corrige elle-même les problèmes rencontrés au lieu de s’en référer automatiquement à ses supérieurs. En fait, un employé qui se sent valorisé a tendance à penser que l’entreprise lui appartient également et qu’il a la responsabilité de participer à sa bonne marche.
Des travailleurs plus motivés
Les gens heureux ont plus d’énergie et sont donc plus efficaces dans ce qu’ils font. Ils sont plus optimistes, et comme le montre le travail de Martin Seligman, spécialiste en psychologie positive, les optimistes sont beaucoup plus productifs. D’ailleurs, un vieil adage dit : « croire, c’est pouvoir ». Une faible motivation signifie une faible productivité, et la seule manière durable et fiable d’être motivé au travail est d’être heureux et d’aimer ce qu’on fait.
Réduction du nombre de congés maladie
En leur permettant d’être toujours de bonne humeur, le CHO permet aux employés d’être moins souvent malades. La maladie est le premier ennemi de la productivité et une personne qui n’aime pas son travail, est plus encline à contracter une longue liste de maladies, y compris les ulcères, le cancer et le diabète. Elle est également plus sujette au stress et à l’épuisement professionnel (burn-out, bore-out…). Une étude a évalué l’impact de la tension professionnelle sur la santé de 21 290 infirmières aux États-Unis et a constaté que celles qui avaient plus de risque de tomber malades étaient celles qui n’aimaient pas leur travail. L’impact sur leur santé était aussi grand que celui associé au tabagisme.
Diminution des erreurs professionnelles
Les employés heureux s’inquiètent moins de faire des erreurs, et par conséquent font moins d’erreurs. Quand un employé est heureux au travail, les erreurs occasionnelles ne le dérangent pas beaucoup, car il apprend à passer à autre chose. Il n’est pas non plus gêné d’avouer aux autres qu’il a commis une erreur et qu’il en assume la responsabilité. Il s’en excuse et corrige la faute en question. Cette attitude détendue conduit à une réduction drastique du nombre d’erreurs commises. Un tel employé est plus susceptible d’apprendre de ses erreurs. De même, un employé heureux et détendu est beaucoup plus ouvert à apprendre de nouvelles choses au travail, augmentant ainsi sa productivité
De meilleures décisions à tous les niveaux
Les personnes malheureuses opèrent en mode de crise de façon permanente. Leur attention se rétrécit, elles perdent de vue la grande image, leurs instincts de survie entrent en jeu et elles sont plus susceptibles de faire des choix à court terme. Inversement, les gens heureux prennent de meilleures décisions, et sont plus à même de prioriser leur travail.
Amélioration de la productivité
Le moyen le plus efficace d’augmenter la productivité de ses employés est de s’assurer qu’ils sont heureux au travail. Des employés heureux, en plus d’être plus loyaux, sont également beaucoup plus productifs. Par conséquent, les entreprises ont un véritable intérêt économique à faire en sorte que leur main-d’œuvre soit motivée et engagée. Aucun système, outil ou méthodologie ne peut autant booster la productivité que le bonheur des employés. A ce titre, il y a un véritable intérêt à engager un CHO.
Soyez le premier à commenter sur "Les bienfaits du CHO en entreprise"