L’alliance inattendue entre Voyage SNCF, Airbnb et Ouicar

partenariat sncf airbnb et ouicar

La SCNF vient d’annoncer la mise en place, à titre de test, d’une alliance originale avec deux start-up en vue sur le marché : Airbnb et Ouicar. Cette initiative démontre une nouvelle stratégie de la part du groupe, avec des services inédits proposés aux utilisateurs pour 2016 et des conséquences à venir dans le secteur de l’hôtellerie.

Les raisons de cette alliance

Voyager tout en gagnant de l’argent, c’est le pari que fait la SCNF avec ce partenariat liant sa plate-forme commerciale en ligne Voyage SNCF et Airbnb et Ouicar, deux start-up spécialisées dans la location d’appartements et de voitures entre particuliers. Cette alliance constitue pour elles une excellente publicité leur permettant de gagner fortement en crédibilité, à rebours de la mauvaise publicité faite aux entreprises du numérique par l’affaire Uber. Ainsi soutenues par une entreprise publique comme la SCNF, elles peuvent espérer gagner de nouveaux membres en 2016. Le site Voyage SNCF y gagne également en matière d’image, cette initiative s’inscrivant dans une nouvelle politique autour des voyages à prix réduits.

Les mesures mises en place

Le concept au cœur de cette association est simple : inciter les utilisateurs à voyager en train, tout en louant leur logement ou leur voiture non utilisés à des particuliers. Afin d’inciter ses clients à franchir le pas, la SNCF offre de plus un billet aller-retour partout en France (d’une valeur de 125 euros) pour une première location auprès d’un des deux sites. Ce partenariat est effectif pour les six prochains mois. Il entre dans le cadre d’une stratégie globale de la SNCF autour de la thématique des voyages moins chers, avec l’augmentation des offres à prix cassés comme Ouigo. L’idée est d’amortir le coût du billet de train par la location de biens inutilisés chez l’un des deux champions de l’économie collaborative.

Les conséquences de cette association

Le partenariat sera lancé de manière définitive à la rentrée 2016. A terme, le groupe estime que ce concept pourrait séduire 10 % de sa clientèle d’ici 2019. La SNCF entend donc tirer profit de l’essor des start-up issues du monde numérique en les intégrant pleinement à sa stratégie commerciale. Les conséquences de ce partenariat s’annoncent prometteuses pour les utilisateurs, qui devraient pouvoir réaliser des économies dans le cadre de futurs voyages en train. Cependant, l’annonce de ce partenariat a été très fraîchement accueillie par le syndicat des hôteliers, déjà en conflit larvé avec Airbnb. Le chef des députés socialistes Bruno Leroux a aussi affiché ses réserves quant à ce soutien à une start-up américaine faisant concurrence à l’hôtellerie française.

L’alliance annoncée entre la SNCF et deux start-up leaders dans leur secteur peut être perçue comme un tournant majeur dans la politique du groupe. En s’associant à des entreprises dynamiques souvent critiquées par les sociétés traditionnelles, le groupe fait le choix de l’innovation au service de nouvelles offres pour ses clients.

Soyez le premier à commenter sur "L’alliance inattendue entre Voyage SNCF, Airbnb et Ouicar"

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.


*