Si votre marque reçoit des avis négatifs sur le web, ils peuvent très vite nuire à votre entreprise. Evidemment, personne ne veut d’avis négatifs, c’est pourquoi la gestion de la réputation en ligne de votre entreprise peut être très utile dans cette situation. Gérer la réputation en ligne de votre entreprise peut servir à bien plus qu’à contrer des avis négatifs.
Voici quelques conseils efficaces sur la gestion de la réputation en ligne à suivre pour votre entreprise.
Essayer d’obtenir de meilleurs résultats sur les moteurs de recherche
Les sociétés de gestion de la réputation essaient de maîtriser les résultats des moteurs de recherche afin de garantir à tout moment la réputation en ligne. Votre objectif devrait être d’obtenir le maximum de visibilité possible sur la première page des moteurs de recherche quand on recherche votre marque ou nom.
Il faut créer toute une identité sur Internet en enregistrant un nom de domaine, mais aussi vous établir sur les réseaux sociaux. En termes plus simples, l’objectif est de contrôler toutes les informations disponibles sur Internet en rapport à votre entreprise, ce qui inclut les réseaux sociaux et les sites Web.
Vérifier régulièrement les résultats des moteurs de recherche
Comme pour toute société de gestion de la réputation, il est toujours conseillé de rechercher volontairement le nom de votre entreprise ou marque une fois par mois. Si l’entreprise a régulièrement été le sujet d’actualités, cette recherche devrait être faite plus fréquemment. Les alertes Google peuvent être configurées spécialement pour les mots-clés liés au nom de l’entreprise et à la marque. Chaque fois qu’un nouveau contenu est mis en ligne, vous recevrez des alertes.
La plupart du temps, il est également conseillé de ne pas se limiter aux résultats de recherche de la première page de Google, mais de vérifier la page suivante ainsi que la troisième page, pour vérifier s’il y a du contenu négatif. Maintenir une feuille de calcul aide à surveiller les résultats.
Être constamment à jour
Si vous voulez vraiment maitrister les résultats des moteurs de recherche, il faut rester d’actualité. Les meilleurs moyens pour ce faire sont de mettre à jour constamment son site Web en plus des comptes sur les réseaux sociaux. Il faut régulièrement publier du nouveau contenu.
Cette technique exige une parfaite maitrise des réseaux sociaux.
Encourager les clients à partager leurs avis positifs
Il y a beaucoup de façons pour encourager les clients à partager leurs expériences positives ainsi que leurs commentaires. Parfois, un simple appel à commentaire suffit.
Vous pouvez même demander aux clients si votre entreprise a dépassé leurs attentes ou si elle les a même simplement satisfaites. Ils auront envie de partager leurs expériences positives.
Ne pas être sur la défensive
La plus grosse erreur que vous pouvez faire est de réagir sur le coup ou de justifier vos erreurs. Ainsi, plutôt que de céder la place aux émotions, parfois, prendre du recul et attendre que la situation se calme peut être très important.
Soyez le premier à commenter sur "5 conseils utiles pour la gestion de la réputation en ligne des entreprises"