Céline Lazorthes, “business star”

dirigeant entreprise start up business entrepreneur

La jeune toulousaine de 33 ans, reconnue comme « Business Star » au Melty Future Awards en 2014 grâce à la fondation de sa startup Leetchi qui ne cesse d’évoluer, a eut raison de croire à ses ambitions. Aujourd’hui, le nombre d’utilisateurs de son site de cagnotte en ligne ne cesse d’augmenter et les 10 millions d’euros investis récemment par le Crédit Mutuel Arkea, témoigne de sa réussite.

Sa formation

En 2001, Céline Lazorthes intègre la classe préparatoire de l’école d’ingénieurs EPITA. Elle se rend compte très vite qu’elle ne veut pas devenir ingénieur informatique et décide 2 ans plus tard, de préparer un DESS de Gestion de projet Internet, option informatique au Campus Léonard de Vinci à la Défense. Pour parfaire ses connaissances en Management et en matière de Nouvelles Technologies, elle poursuit ses études en 2007 à HEC Paris et est admise au Master Digital Business qui collabore avec Télécom Paris Tech.

Son parcours

Tout en poursuivant ses études en 2004, Céline Lazorthes collabore avec le grand groupe de communication DDB WorldWide essentiellement sur des réflexions menées à l’acquisition et à la fidélisation de clients pour les banques en ligne. En 2006, elle est recrutée par Gilles Babinet, l’un des instigateurs de l’économie numérique. Aujourd’hui, elle mène de front sa société Leetchi implantée à Paris, Londres et Luxembourg, qui emploie une quarantaine de salariés.

La naissance du groupe Leetchi

Le concept est né en 2008. Alors qu’elle est en dernière année à HEC Paris, Céline Lazorthes est responsable de l’organisation d’un week-end pour toute sa promo et remarque combien il est difficile de réunir rapidement toutes les cotisations nécessaires. Elle met donc en place un service gratuit et sécurisé sur Internet pour accomplir ce rôle de régisseur. C’est à la fin de l’année 2009 que Leetchi.com voit le jour.
Cette cagnotte en ligne est aujourd’hui présente dans 150 pays, essentiellement européens et utilisée par 4 millions de clients. Elle permet de collecter de l’argent à plusieurs pour financer en commun un cadeau d’anniversaire, de mariage ou de départ à la retraite… Depuis 2013, une nouvelle solution est lancée : MangoPay qui propose une activité d’économie collaborative, permettant de gérer facilement et en toute sécurité des paiements et des portes-monnaies électroniques dans le monde entier, dans plusieurs devises et à moindre coût.
De part sa persévérance et son goût d’entreprendre, Céline Lazorthes est conférencière internationale et encourage les femmes et les jeunes à se lancer.
Elle livre 3 conseils à ce sujet dans son interview de Challenges en 2014 :
– Foncer
– Tester son idée rapidement
– S’entourer d’une équipe positive

Une formule qui semble lui avoir bien réussi !

Crédit photo : Vincent Bousserez

Soyez le premier à commenter sur "Céline Lazorthes, “business star”"

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.


*