Yvan Patet, président du groupe em2c

 

Fondateur du Groupe em2c et à sa tête depuis bientôt 30 ans, Yvan PATET a réussi à s’imposer comme l’une des figures entrepreneuriales les plus emblématiques de la région lyonnaise. Des ateliers de mode à l’immobilier innovant, retour sur le parcours atypique et polyvalent d’un entrepreneur infatigable.

 

De la haute couture à l’architecture : les débuts d’Yvan Patet

 

Né à Lyon en 1963, Yvan PATET a suivi un cursus supérieur en arts plastiques au sein de la prestigieuse école Emile-Cohl. Le jeune homme fait ses premières armes à Paris comme styliste de mode aux côtés de Philippe Venet, créateur de haute-couture récompensé d’un Dé d’Or.

Au cours de ces premières années d’activité dans la célèbre rue François-Premier, Yvan PATET forge le caractère perfectionniste, audacieux et créatif que les personnes qui l’ont côtoyé lui reconnaissent. Il développe dès cette époque un goût passionné pour les jeux de lignes, les formes et les matières, le travail bien fait et le sur-mesure.

Par un concours de circonstances liées à des contraintes familiales et militaires, Yvan PATET finit par revenir s’installer à Lyon – sa ville natale – et rejoint l’entreprise paternelle. Il accompagne son père dans la gestion de ses activités d’architecture, de construction et de bureau d’étude. Si cela n’avait jamais été dans ses projets initiaux, il prend rapidement goût à ce « vieux métier » et s’y investit corps et âmes.

L’entreprise est florissante. Contrats et projets se multiplient. Et puis tout s’accélère. En 1989, l’une des filiales de la société familiale décroche un important appel d’offre. L’occasion rêvée pour le fils de tester et de confirmer sa fibre entrepreneuriale. Yvan PATET, alors âgé de seulement 25 ans, prend en charge la direction des opérations, bien décidé à honorer ce gros contrat. C’est dans ce contexte qu’il créé – le 1er avril 1990 – le Groupe em2c. Le début d’une longue aventure.

 

 

Le groupe em2c : faire de l’immobilier autrement

 

Yvan PATET ne se doute peut-être pas encore, à cette époque, que le groupe em2c – Ensemble Métallique Conseil et Construction – deviendrait le projet d’une vie. Cette entreprise est pour lui l’occasion de développer une vision atypique de l’immobilier d’entreprise et du développement urbain, alimentée de ses expériences passées.

Au cours de ses dix premières d’existence, le Groupe em2c construit une expertise sur un métier alors peu connu en France – celui de Contractant Général en immobilier d’entreprise. Ce métier est parfaitement en phase avec la démarche singulière qu’Yvan PATET ne cessera de déployer par la suite : proposer au client des offres globales clés-en-main, entièrement sur-mesure, grâce à une maîtrise des différents métiers liés à l’immobilier.

Ce positionnement unique de promoteur, aménageur et constructeur assure au Groupe em2c une croissance soutenue tout au long de la décennie 1990. En 2001, l’entreprise se dote d’un nouveau siège social de 3 500 m2, à Vourles, au sud de Lyon. Un site innovant et convivial au sein duquel sont présentées les solutions proposées par le Groupe. Cette date marque le début d’une nouvelle étape dans le développement de l’entreprise.

Le Groupe em2C, sous l’impulsion d’Yvan PATET, souhaite élargir son offre et répondre à des problématiques plus complexes, en appliquant son expertise de Contractant général à toutes les typologies de bâtiments. Au départ centré sur les secteurs de l’agroalimentaire, de l’industrie et de la logistique, le Groupe em2c étend son concept aux domaines du tertiaire, de la santé, de la pharmacie, de la distribution, de l’hôtellerie, du sport et des loisirs. Dans le cadre de sa montée en puissance, l’entreprise décide d’intégrer de nouveaux métiers, en amont de la chaîne de valeur, pour répondre aux besoins des utilisateurs. Cette évolution permet au Groupe d’asseoir sa marque de fabrique.

 

 

Du ballon ovale à ByGreenopolis

 

Cet appétit pour le challenge, Yvan PATET l’exporte dans l’univers du sport professionnel en prenant en 2003 la tête de l’un des plus anciens clubs de rugby de l’Hexagone : le LOU Rugby. Le chef d’entreprise reprend le club en main, avec la volonté d’emmener l’équipe lyonnaise jusqu’au TOP 14 – équivalent de la ligue 1 pour le football. Pari réussi. Le LOU Rugby devient champion de France sous la Présidence d’Yvan Patet.   Celui-ci prend la décision de quitter ses fonctions au terme de 10 ans de bons et loyaux services, pour se consacrer pleinement à em2c.

A partir de 2006, le Groupe em2c prend un nouveau virage environnemental, faisant figure de pionner en la matière. Cette année-là, l’entreprise construit le premier immeuble tertiaire français certifié Haute Qualité Environnementale (HQE). La construction sera récompensée au MedImmo Awards 2008, tout comme deux autres projets quelques années plus tard.

Greenopolis, parc d’activité mixte de 31 000m2 situé dans le 9ème arrondissement parisien, est un bel exemple de ce nouveau cap. Le groupe em2c confirme son positionnement innovant en créant en 2012 deux nouvelles signatures maison : ByGreenopolis et ByCodesign, qui prolongent et développent la vision de l’immobilier d’Yvan PATET.

Solidement implantée dans le bassin lyonnais, l’entreprise fondée par Yvan PATET a livré à ce jour plus de 750 bâtiments et construit près de 3 000 000 m2. En bientôt 30 ans d’existence, le groupe em2c s’est imposé comme un partenaire incontournable des territoires, les accompagnant dans leurs démarches urbaines, économiques, sociales et environnementales. Avec les quelques 80 collaborateurs permanents de l’entreprise, Yvan PATET entend bien continuer à promouvoir son approche de l’immobilier, alliant innovation et durabilité, bien-être et sur-mesure.

 

Soyez le premier à commenter sur "Yvan Patet, président du groupe em2c"

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.


*