Stéphane Romanyszyn ou le conquérant du web

Stéphane Romanyszyn

« Le meilleur moyen de prévoir le futur, c’est de le créer. » – Peter Drucker

Création, anticipation, innovation, sont les maîtres mots pour résumer la carrière de Stéphane Romanyszyn, président du célèbre site d’annonces immobilières entreparticuliers.com. D’éditeur à acteur majeur de l’immobilier sur internet, retour sur le parcours d’un conquérant du web.

La naissance d’un entrepreneur

L’année 1983 signe le début du destin professionnel hors normes de Stéphane Romanyszyn. Âgé de 20 ans et le bac à peine en poche, il a des rêves d’indépendance, et l’envie d’être son propre patron: il se lance dans la création d’un réseau d’affichage pour promouvoir les films et spectacles dans Paris et sa région.
Attiré par la presse, il crée 2 ans plus tard Groupe Mediatique International, société dont l’activité est basée sur l’édition de journaux et magazines. C’est à ce moment là qu’il fait ses premiers pas dans l’immobilier: l’édition d’un journal dédié aux annonces immobilières marque les balbutiements de Entreparticuliers.com…
En 1995, il participe à la création de l’entreprise SELOGER, alors disponible sur minitel. Un tournant décisif et le début d’une aventure couronnée de succès dans la carrière de Stéphane Romanyszyn: les annonces immobilières dématérialisées sont nées.

Le don de l’anticipation

Nous sommes à la fin des année 90; le contexte économique est fragilisé, la crise est annoncée. Stéphane Romanyszyn l’a bien compris : l’ère est à la désintermédiation. Suivant son instinct et ses convictions, il imagine une plate-forme web entièrement consacrée aux annonces immobilières entre particuliers: L’année 2000 assiste à la naissance de entreparticuliers.com. Son modèle économique repose sur des principes novateurs: réactivité, rapidité, instantanéité des échanges, réduction des coûts, accompagnement des propriétaires tout au long du processus de vente, adaptation des formules payantes en fonction des besoins du vendeur, gratuité de la consultation des annonces par l’acheteur éventuel…Le pari est gagnant: entreparticuliers.com devient rapidement une référence dans la vente immobilière en ligne, et modifie les habitudes des consommateurs. L’entreprise est une des premières à avoir surfé sur la vague de l’essor des nouvelles technologies.

Se renouveler, la clé de la pérennité

L’année 2007 est le théâtre d’une crise économique qui atteint son apogée, et touche de plein fouet le paysage immobilier. Pourtant, c’est cette année là que entreparticuliers.com est introduit en bourse. Stéphane Romanyszyn ne connaît pas la crise. Les années 2000 voient fleurir les relations horizontales sur le web, et la réduction des coûts occasionnée par la désintermédiation attire de plus en plus de visiteurs sur le site. Son secret ? L’homme sait se renouveler. En 2010, entreparticuliers.com est la première entreprise immobilière de particuliers à lancer son application Iphone; une refonte du site opérée en 2014 visant à offrir plus de clarté et un graphisme plus aéré a offert à la société une augmentation des contrats prémiums comparé à l’année 2013. Aujourd’hui, en 2015, l’entreprise affiche toujours une structure financière solide.

« Je suis à la fois opportuniste et pragmatique » annonce-t-il dans une interview pour le journal « Les Echos » en 2008. Deux qualités qui ont incontestablement contribué à son succès, et qui assurent à entreparticuliers.com un bel avenir.

Soyez le premier à commenter sur "Stéphane Romanyszyn ou le conquérant du web"

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.


*