RoxWhale, la start up qui met la géolocalisation au service des commerces

roxwhale

Décidément, on n’arrête plus la collecte effrénée des données personnelles et sa mise au service des enseignes de la grande distribution et autres commerces ! Grâce à la bonne idée d’un chercheur et de ses associés, la géolocalisation des personnes se promenant dans un commerce ou un grand magasin va pouvoir être utilisée pour faire du marketing et augmenter les performances d’un commerce. Tadaaa, Roxwhale était née. Nous vous expliquons comment et pourquoi.

Roxmap, une solution d’analyse in store révolutionnaire

C’est au cours de son doctorat au sein de HEC Paris que le chercheur à l’origine de RoxWhale s’est posé la question suivante. Comment faire pour que les données récoltées par les magasins et la grande distribution soient bien plus que des simples données, mais plutôt des indicateurs permettant d’adapter en permanence la stratégie marketing aux consommateurs, à leurs profils et à leurs envies ? La réponse est à la fois simple et très complexe. Il s’agit de suivre leurs déplacements à l’intérieur même du magasin, pour leur proposer des promotions et du marketing adaptés au moment et à la personne de manière individualisée. La start up estime que grâce à Roxmap, une solution d’analyse in store à la fois puissante et complète mais aussi plutôt facile à utiliser, de nombreux commerces pourraient améliorer leur taux de conversion et le prix moyen du panier typique de leurs clients, pour pouvoir améliorer ainsi sensiblement leur chiffre d’affaire global.

Roxmap correspond-il véritablement à un besoin ?

Oui, car cela peut paraître étonnant, mais près de 90% des données récoltées par les enseignes des grands magasins et de la grande distribution ne sont en fait jamais traitées et utilisées par les services marketing de ces entreprises ! RoxWhale va plus loin que les solutions d’analyse in store classiques, en générant à la fois des données plus précises et plus complètes grâce à l’utilisation de la géolocalisation, mais aussi en étant capable de proposer en même temps des solutions pour améliorer à partir de ces données la gestion du personnel, comprendre l’impact des offres promotionnelles sur le consommateur et enfin mettre en place en temps réel des offres de marketing adaptées au public en magasin.

La start up RoxWhale connaît un démarrage fulgurant

Le moins qu’on puisse dire, c’est que RoxWhale n’a pas tardé à connaître le succès.  La solution d’analyse de données in store de la start up a déjà su convaincre Boulanger, par exemple, qui développe avec en ce moment même des méthodes pour rentabiliser au mieux les données récoltées et tester grandeur nature l’efficacité de la solution imaginée par les chercheurs.

Certes, il existe des concurrents sur le marché, mais beaucoup ne font que proposer des indicateurs et toujours plus de données, sans donner en même temps la bonne manière de les utiliser, au contraire de Roxmap. C’est pourquoi il est permis de parier sur leur succès !

Soyez le premier à commenter sur "RoxWhale, la start up qui met la géolocalisation au service des commerces"

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.


*